29/11 10:31

Black Friday: Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce matin devant le siège français d’Amazon à Clichy - VIDEO

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées vendredi matin devant le siège français d’Amazon à Clichy (Hauts-de-Seine), en banlieue de Paris, pour dénoncer à l’occasion du Black Friday la surconsommation et ses conséquences écologiques, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Réunis notamment à l’appel d’Attac et Greenpeace pour cette action présentée comme «non violente et joyeuse» les manifestants ont déroulé des banderoles hostiles au géant du commerce en ligne avant de s’assoir devant le siège de l’entreprise aux cris de : «On dit stop au Black Friday et son impunité!». «Aujourd’hui Amazon a les émissions de gaz à effet de serre d’un Etat», a dénoncé sur place Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France. «On a besoin plus que jamais d’actions de désobéissance civile car Amazon est un symbole d’impunité», notamment fiscale, a estimé l’eurodéputée LFI Manon Aubry, présente à ses côtés de même que la députée LFI Clémentine Autain.

Jeudi plusieurs dizaines de militants de mouvements écologistes avaient brièvement bloqué un centre de distribution d’Amazon de la région parisienne pour dénoncer aussi les atteintes à l’environnement liées à la surconsommation. Ils avaient été délogés après environ deux heures d’action par les forces de l’ordre, qui n’ont pas fait usage de gaz lacrymogène. Huit personnes ont été interpellées pour «entrave à la circulation», a-t-on indiqué de source policière.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LEPRECHAUN.
29/novembre/2019 - 16h57

Vive le Black Friday smiley

Portrait de Marie 3903
29/novembre/2019 - 11h46

Ras le bol, si j'ai envie d'acheter aujourd'hui, je le fais, si j'ai envie d'acheter demain je le fais aussi, vulgairement ils commencent à nous casser les pieds, c'est bien-pensants, bientôt pour certains il va falloir leur demander la permission pour acheter du café ou du thé, parce que ce n'est pas produit près de chez nous.

Portrait de dominique34
29/novembre/2019 - 11h12
La République C'est Moi a écrit :

Enfin une manif utile.

Soutient total.

désolé avec vous .ras le bol des gens qui veulent dicter leurs pensées aux autres,moi je n aime pas le bleu,je n interdit pas aux autres de l aimer,alors la république c est ça....

Portrait de garlaban
29/novembre/2019 - 11h02

Plusieurs dizaines = 50 exactement

Portrait de urthel
29/novembre/2019 - 10h45

commence a casser les couilles ceux la 

ont peu pensaient par soit meme ont a pas besoin d eux pour savoir quoi faire