19/11/2019 09:41

Gilets jaunes: La police des polices saisie après la vidéo d'un homme qui reçoit face caméra un projectile qui semble être une grenade lacrymogène - Attention images violentes

Le préfet de police va saisir l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après la diffusion d'une vidéo montrant un manifestant touché à l'œil samedi lors des manifestations de "gilets jaunes" à Paris, par un projectile qui semble être une grenade lacrymogène. 

Sur cette vidéo diffusée lundi sur les réseaux sociaux et vue plusieurs centaines de milliers de fois, on voit cet homme place d'Italie pendant la manifestation des "gilets jaunes", samedi. Alors que la situation est très tendue aux alentours, il discute à l'écart du chaos avec d'autres manifestants, à proximité du centre commercial Italie 2.

Soudainement, un projectile vient heurter violemment son œil gauche. Sur place, des manifestants et des "street medics" le mettent aussitôt à l'abri alors qu'il se tient l'œil.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de misterious56
19/novembre/2019 - 19h48
Foofur a écrit :

Le type discutait tranquillement et a été visé délibérément à l'œil ! Une honte ! Celui qui a fait ça est un psychopathe qui se croit au-dessus des lois de par sa fonction ! 

Et les GJ se croient au dessus des lois de par.... quoi ????

 

Portrait de djibou35
19/novembre/2019 - 17h49

Les experts du salon  qui en voyant un projectil arrivée dans un visage (1 m maximum de course )

peuvent affirmer si le tire est tendu ou pas. trop fort!!!

Portrait de Nasuko
19/novembre/2019 - 16h46
La République C'est Moi a écrit :

Vous êtes très très impartial vous. Ça se sent. smiley

Macroniste: sûrement pas.

Anti-complotiste et populiste: 100%. et croyez-moi, il y a de la matière.

Ma remarque est pourtant simple: analyser ce non-événement tranquillement assis sur son fauteuil avec le ralentie ça me fait toujours marrer.

Il n'y a que ceux qui n'ont jamais été confrontés à ce genre de tension extrême qui peuvent croire que tout est tout rose. Ceux qui ont trop regardé les Télétubies.

Avec les millions d'heures de confrontations qui ont été enregistrées par les GJ, forcement, on va trouver un incident ou deux.

Perso, je trouve que la police s'en sort très très bien malgré que la haine est omniprésente côté GJ.

Il y a une vidéo claire et limpide et donc pour une fois il est très simple d'en faire une analyse en effet impartiale et c'est bien pour ça que je suis convaincu que le policier va être sanctionné par la justice puisqu’il n'y a lieu à aucune ambiguïté ou de mise en contexte. C'est un geste technique qui a été mal réalisé et c'est sur ça et uniquement ça qu'il sera jugé.

Je réponds même si vous êtes hors sujet mais le coup du "c'est facile assis sur sa chaise dans son petit confort", alors si vous le faites là il faut le faire avec chaque effractions, délits, crimes et avec tous les accusés.

Portrait de Nasuko
19/novembre/2019 - 16h03
Galilée a écrit :

On voit clairement que le projectile vient légèrement du haut, donc pas un tir tendu.

 

Allez sur doctolib, cherchez Ophtalmo et cochez la case "rendez-vous urgent".

 

Et sinon pour info sa femme a expliqué ce matin que la force de l'impact a été telle que l’œil a été coupé en deux et donc qu’il a perdu son œil.

Portrait de Galilée
19/novembre/2019 - 15h23
OK a écrit :

compte tenu de l'impact, c est un tir tendu...ce qui est interdit

On voit clairement que le projectile vient légèrement du haut, donc pas un tir tendu.

 

Portrait de Nasuko
19/novembre/2019 - 14h44
La République C'est Moi a écrit :

Parce que vous croyez que c'est un policier tranquillement assis sur une chaise qui a pris son temps pour viser le visage de ce perturbateur et qui a, en plus, réussi son coup alors que c'est comme essayer de toucher une brindille à 500 mètres avec un lance-pierre.

Réfléchissez un peu avant de réagir bêtement à un article orienté.

ça sert à quoi d'être macroniste si vous avez la même mauvaise foi que les melanchonistes ou que les frontistes... Par un malheureux hasard la vidéo est si parfaitement cadrée sur l'action qu'elle permettrait même à un aveugle comme une chauve-souris de constater qu'il s'agit d'un tir tendu  et non pas en cloche contrairement aux règles de tirs. Situation aggravante le tir tendu est en plus à hauteur de tête.

On a donc un policier qui je le rappelle doit posséder une habilitation et qui a donc suivi une formation aux bons usages du lanceur de grenades qui effectue un tir tendu à hauteur de tête soit au hasard dans la direction de la foule soit sur un groupe sélectionné qui à l'instant T ne causait pas de trouble. Dans un cas comme dans l'autre on a une faute grave et ce serait de la pure mauvaise foi partisane de ne pas le reconnaitre.

Portrait de renelle
19/novembre/2019 - 13h26

Affligeant quand vous êtes en pleine  action est-ce que vous avez le temps d'ajuster votre tir ?  ça devient du grand n'importe quoi !  si j'ai bien compris ils ont juste le droit de se faire caillasser  pareil pour les sapeurs pompiers   aux GJ de se montrer intelligents et de s'écarter vite fait quand ils sont dépassés en nombre par des ultras   c'était le cas samedi , rester c'est cautionner ces violences  je soutiens  nos forces de l'ordre  à 100%%%%%%

 

 

Portrait de Reda 93
19/novembre/2019 - 11h06
Philou-02. a écrit :

Oh punaise !! 3..2..1 impact !! Le pauvre il a dû le sentir après.. il ne faut pas y aller à cette manif ! Car il pleut des projectiles de ce genre.. est-ce que ça en vaut la peine de perdre un œil ? a chacun son point de vue si j’ose dire. 

Si tous le monde était comme vous il y aurait encore un roi à Versailles des enfants dans les usines et vous ne seriez pas au 35 h avec 5 semaines de congés payés. Remercier ceux qui ont le courage de se bouger!