
La justice américaine a refusé la demande de nationalité formulée par une jeune jihadiste détenue dans le nord-est syrien, que Donald Trump ne veut pas voir rentrer aux Etats-Unis, a annoncé son avocate.
"Nous sommes déçus et en désaccord avec la décision, mais ce n'est pas la fin des options légales de notre cliente", a ajouté Christina Jump dans un communiqué transmis à l'AFP.
Hoda Muthana est née il y a 25 ans aux Etats-Unis dans une famille d'origine yéménite, mais se trouve dans un flou juridique en raison du statut de diplomate de son père à l'époque.
En 2014, elle avait rejoint les rangs du groupe Etat islamique (EI) après s'être radicalisée en ligne.
Mariée à trois combattants de l'EI, tous tués, Hoda Muthana a activement participé à la propagande de l'EI sous le pseudonyme de "Oum Djihad", selon l'organisation Counter Extremism Project.
Elle avait notamment appelé à "faire couler le sang américain" et félicité les auteurs de l'attentat de janvier 2015 contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts.
En janvier 2019, elle s'est rendue aux Kurdes avec son fils de deux ans et vit depuis dans un camp de réfugiés du nord-est syrien.
Jurant d'avoir abandonné l'idéologie du groupe ultra-radical, elle demande depuis à rentrer aux Etats-Unis mais s'est heurtée au véto du président Donald Trump.
"J'ai ordonné au secrétaire d'Etat Mike Pompeo, et il est d'accord, de ne pas laisser Hoda Muthana rentrer", avait tweeté le milliardaire républicain en février. Dans la foulée, le chef de la diplomatie américaine avait publié un communiqué pour dire qu'elle n'était pas Américaine.
Selon Washington, son père était un diplomate yéménite lorsqu'elle est née et une loi américaine veut que les enfants de diplomates nés aux États-Unis pendant qu'il y sont en poste n'acquièrent pas automatiquement la nationalité américaine.
Son père avait contesté cette lecture en justice, arguant avoir perdu son statut de diplomate juste avant la naissance de sa fille.
L'avocate de la jeune femme a souligné que le juge avait pris sa décision "sur son interprétation de la fin de l'immunité diplomatique" "pas sur un tweet du président".
Vos réactions
On lui aurait proposé un travail de secrétaire à Mediapart ! Mélenchon est très vexé d'avoir été devancé par Plénel !
"...avait tweeté le milliardaire républicain en février." Vous savez vous pouvez l'appeler président des Etats unis d’Amérique. Ca ne changera rien de le nommer " le milliardaire" lol
Des infos sortent sur Twitter la voilée de BTP, Virginie et bien devinez quoi? C'est une activiste islamiste => Argenteuil : l'association d'aide aux femmes suspectée de lien avec le jihadisme.
Sérieux ? N'empêche dès qu'on gratte un peu on voit souvent qu'il y a un soucis..
edit : effectivement pas net ! à chercher sur google cyril-hanouna-presente-une-activiste-musulmane-comme-une-patronne-de-restaurant
Des infos sortent sur Twitter la voilée de BTP, Virginie et bien devinez quoi? C'est une activiste islamiste => Argenteuil : l'association d'aide aux femmes suspectée de lien avec le jihadisme.
Il ya 40.. pays islamiques, pourquoi veulent-ils toujours venir s'incruster chez les mécréants-décadents?
oh non... pour une fois que je suis d'accord avec lui.
Non je suis foutu...
j'espère qu'aucun recours ne pourra aboutir, en tout cas au moins au USA, ils ne veulent pas de racaille islamiste (pour être correcte). C'est sur que cela change de la France, il y a surement encore pas eut assez de morts, pour en faire revenir sur notre sol
Très bonne décision de la justice américaine.
Tant qu'a ceux ou celles qui souhaitent revenir en France et qui ont la nationalité Française, on devrait leur faire savoir que le code pénal sera systématiquement appliqué dans toute sa rigueur!
« Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d'amende.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?