
L'ancien champion cycliste Raymond Poulidor est décédé aux premières heures de mercredi à l'âge de 83 ans, a-t-on appris auprès de sa famille à Saint-Léonard-de-Noblat, commune où il résidait en Haute-Vienne.
Raymond Poulidor "est parti ce matin", vers 2H00, a indiqué son épouse Gisèle à l'AFP. "Il avait le coeur très fatigué". L'ancien champion avait été hospitalisé début octobre au centre hospitalier de Saint-Léonard de Noblat, qu'il n'a pas quitté depuis, a précisé son épouse.
Raymond "était très fatigué depuis le dernier Tour de France", avait expliqué son épouse peu après son hospitalisation.
Poulidor, dit "Poupou", légende du vélo et du sport français, était natif de Masbaraud-Mérignat (Creuse) et résidait à une trentaine de kilomètres à Saint-Léonard-de-Noblat, où le Tour était passé en 2016. Il avait alors partagé un grand gâteau pour ses 80 ans avec Bernard Hinault et Bernard Thévenet, deux anciens vainqueurs de la "Grande Boucle.
Coureur au palmarès remarquable, à huit reprises sur le podium final du tour de France entre 1962 et 1976, Raymond Poulidor, qui a toujours couru après le maillot jaune, a aussi incarné le champion accessible et laborieux, aussi méritant que malchanceux, au fil d'une carrière terminée à 40 ans passés. Un demi-siècle plus tard, toujours présent au village-départ des étapes du Tour, il continuait à signer des autographes à des admirateurs de tous âges.
Sur Twitter, le tour de France a tenu à lui rendre hommage. "Un immense champion et tellement plus que cela. Le Tour ne sera plus le même sans lui. Nous ne t'oublierons jamais, Poupou !", peut-on lire sur le réseau social.
Le cycliste belge Eddy Merckx a réagi sur RTL au décès de Raymond Poulidor. Pour lui, le cycliste restera "un grand champion, un grand homme, un grand ami".
"Bien qu'étant concurrents, je pense qu'on a toujours eu une grande amitié l'un pour l'autre. C'est vraiment une grande perte pour le cyclisme", a-t-il déclaré en indiquant que Raymond Poulidor était "vraiment la coqueluche de tous les Français" et "un super champion".
Un immense champion et tellement plus que cela. Le Tour ne sera plus le même sans lui.
— Tour de France™ (@LeTour) November 13, 2019
Nous ne t'oublierons jamais, Poupou !
He was a great champion but so much more than that. The Tour will not be the same without him.
We will never forget you, Raymond! pic.twitter.com/L3w97IFUSa
Vos réactions
Vaut mieux un bon second qu'un mauvais premier.
Bon voyage Poupou !
Éternel second seulement sur le tour de France , car quand même 180 victoires et pas des moindres !
Autrefois vainqueur de Milan-San Remo...Le voici aujourd'hui au milieu des asticots !!!
Quelle élégance ! Pas étonnant venant de vous qui avez toujours des propos décalés et méchants.
Ce sera sa dernière échappée...
Autrefois vainqueur de Milan-San Remo...Le voici aujourd'hui au milieu des asticots !!!
@minou75 c'est bas et méchant.
Poupou n'est plus et cela laisse un grand vide pour ma génération.
Quelle tristesse, notre Poupou s'en est allé !!!
La charrette est passée !
@Charretier de la mort Quel commentaire à la con pour un si grand champion
La charrette est passée !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?