27/10 10:16

Violent accrochage hier soir entre Philippe Besson et Céline Alvarez à propos de son livre sur l'éducation des enfants dans "On n'est pas couché" - Vidéo

Sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", Laurent Ruquier recevait hier soir Céline Alvarez, venue présenter son nouveau livre, "Une année pour tout changer et permettre à l'enfant de se révéler" aux éditions Les Arènes. Celle qui se définit comme une "citoyenne qui veut faire bouger l’école" y présente une méthode d'éducation qui ne fait pas l'unanimité, notamment chez Philippe Besson, l'un des deux témoins de la semaine. 

Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants seraient devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils seraient entrés spontanément dans la lecture.

Ce livre montrerait que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Mais cette méthode est très critiqué comme hier soir sur le plateau de Laurent Ruquier avec cet accrochage que jeanmarcmorandini.com vous propose de revoir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Clem...Entine
27/octobre/2019 - 12h03

Philippe Besson est dans la lignée insipide des Salamé-Caron.

Ce courtisan fait vraiment tâche à côté de Sonia Mabrouk.

Portrait de lahainesurinternet
27/octobre/2019 - 10h46

Il était temps que quelqu'un dise ses 4 vérités à la fée Alvarez et on ne pourra pas accuser Besson d'être un réac-zemmourien etc...