26/10 13:31

Morandini Live s'intéresse à la passion des médias pour la vie secrète des intestins qualifiés de "deuxième cerveau" - Regardez

Morandini Live s'est intéressé vendredi à la passion des médias pour la vie secrète des intestins, qualifiés de "deuxième cerveau". Les livres, les dossiers, les numéros spéciaux, les émissions se multiplient mais pouur quelle raison et au fond pourquoi ces intestins et le désormais fameux microbiote sont-ils aussi intrigants pour les téléspectateurs ?

Vous allez découvrir par exemple que le microbiote intestinal humain correspond à l’ensemble des micro-organismes qui évoluent le long de notre système digestif. Organe à part entière, le microbiote intestinal se compose de quelques 100 000 milliards de bactéries, soit 10 fois plus que le nombre de cellules contenues dans l’organisme.

Chaque adulte abrite entre 800 et 1000 espèces différentes de bactéries, la majorité d’entre elles étant bénéfiques à la santé. 

La présence de micro-organismes dans l'intestin est connue depuis plus d'un siècle et on a vite présupposé qu'il existait une véritable symbiose entre notre organisme et cette flore.

Mais, jusque récemment, les moyens techniques permettant d’étudier les détails de cette interaction étaient limités : seule une minorité d'espèces bactériennes du microbiote pouvait être cultivée in vitro. La mise au point des techniques de séquençage haut débit du matériel génétique ont donné un nouvel élan à cette recherche

Regardez les explications et le débat dans Morandini Live, une émission que vous retrouvez chaque jour en direct de 10h35 à 11h20 sur CNews et Non Stop People. A lundi !

Ailleurs sur le web

Vos réactions