26/10 17:01

Le Samu Social de Paris s'inquiète du nombre "inacceptable" de familles vivant dehors dans la capitale: "Il n'y a jamais eu autant de familles dehors"

A quelques jours de la trêve hivernale et de la mise en place du Plan hiver, Eric Pliez, président du Samu Social de Paris s'inquiète du nombre "inacceptable" de familles vivant dehors dans la capitale et dénonce un système à la limite de l'"implosion".

Question: Quelle est la situation de l'hébergement d'urgence à Paris et autour avant la trêve hivernale ?

Réponse: Plus de 7.000 personnes sont dans les rues, quasiment autant dorment dans des centres d'urgence et 45.000 personnes, en famille, vivent dans des hôtels.

Quand on compare avec les années précédentes, le parc de l'hébergement n'a jamais été autant saturé, notamment celui des hôtels. Nous n'avons jamais eu autant de familles à la rue car le 115 n'a jamais été autant dans l'incapacité de répondre aux demandes.

Chaque soir, le 115 de Paris reçoit environ 20.000 appels, seulement 1.000 sont pris. Sur ces 5% de réponses, nous sommes obligés de faire 1.500 refus, qui concernent environ 1.000 familles dont 300 à 400 enfants. C'est inacceptable. Et les créations de places pour l'hiver ne changeront rien.

Tout cela, c'est sans compter la problématique des campements de migrants. Il y a environ 3.500 personnes qui sont bloquées dans l'est parisien dans des conditions indignes. Nous sommes à la limite de l'implosion. Cela déborde de tous les côtés.

Question: Quelles solutions proposez-vous pour améliorer cette situation qui s'aggrave d'année en année, selon vos propres mots ?

Réponse: Le parc hôtelier est saturé dans toute l'Ile-de-France, il faut trouver une solution en aval. Rendre plus accessible le logement par exemple. Des personnes se voient refuser des logements pour des dossiers incomplets alors qu'il manque seulement quelques papiers. Aujourd'hui, il y a 25% de travailleurs pauvres dans nos centres d'hébergements, des personnes qui pourraient avoir accès à un logement.

Mais, il faut aussi trouver des lieux. Beaucoup de mères sont coincées dans des maternités, ne sachant pas où aller après avec leurs nouveau-nés. Selon moi, cette situation est très inquiétante, même si l'hiver devrait libérer quelques places.

Il y a un effet d'embouteillage car Paris connait un flux continu de personnes et on manque de sites, on manque d'hôtels.

Question: Pour arriver à une situation "acceptable", combien faudrait-il créer de places ?

Réponse: Il faut ouvrir au moins 6.000 places à Paris et en Ile-de-France. Il faut récupérer du foncier à l'échelle régionale. La Région doit se charger aussi de ce dossier, en construisant des logements modulaires, proposant des occupations de bâtiment en travaux par exemple. Il faut élargir au niveau national, car d'autres départements doivent aussi nous aider, comme les mairies d'arrondissement à Paris.

Concernant l'accueil des migrants, je suis d'accord avec les recommandations de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), soit l'ouverture de 10.000 places par an pendant quatre ans.

Quel que soit le destin des personnes, une mise à l'abri est le minimum, soit un lit et un repas chaud, même si la personne doit être renvoyée à la frontière le lendemain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lilirose45
27/octobre/2019 - 13h50
Parallel1 a écrit :

Ma copine ???? Vos a priori et votre étroitesse d'esprit ainsi que l'alcool vous font dire n'importe quoi. Je ne vis pas à Paris, je ne partage absolument les idées et la politique d'hidalgo. Mais avec vos deux neurones tête bêche, vous avez une vision binaire et simpliste des choses. Le pire est que des gens comme vous puissent voter. 

Je peux vous retourner votre réponse 

C'est toujours pareil avec gens comme vous  quand on ne pense pas comme vous on est facho et alcoolique. Vous êtes pathétique 

Comment un tel esprit manichéen peut il avoir le droit de vote quand on sait que ce sont des gens comme vous qui ont foutu la France dans la mouise et qui continuent à déblatérer des stupidités

C'est sûr que si vous habitez dans le trou du cul du monde entre une chèvre et une vache c'est normal que vous ne puissiez pas avoir l'esprit d'analyse.

Je suis parisienne depuis des générations et j'ai habité à  Saint Denis alors je sais bien plus que vous de quoi je parle et votre moralité à 2 balles, vous pouvez vous la carrer où je pense. 

Et pour votre gouverne personnelle, je ne bois pas d'alcool et je ne me drogue pas

Comme disait une citation, l'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase 

Portrait de Quid49
27/octobre/2019 - 08h59

Le rapport de la Cours des comptes de 2016 ou 2017 je crois, mettait en évidence que l'afflux massif d'immigrés essentiellement d'Afrique venait en concurrence pour l'hébergement d'urgence de nos sdf.

Et que désormais pour heberger nos sdf c etait plus que compliqué et même saturation.. car migrants clandestins consideres comme sdf et sdf français considérés de fait comme sdf...

Et sachant que les logements HLM en banlieue des metropoles comme Paris servent à l'accueil des migrant qui comme ils viennent du tiers monde ne peuvent loger qu en HLM..et que les HLM sont eux mêmes saturés et qu on impose 25% de HLM pour accueillir davantage de migrants en banlieue..avec gap culturel de langage analphabetisme de moeurs et autres et donc creation de ZEP de ZUP de ZUS et ANRU...etc...

 

Portrait de Quid49
27/octobre/2019 - 08h49
lilirose45 a écrit :

Vous êtes tellement déconnecté de la réalité que vous ne voyez plus la réalité en face

Et elle fait quoi votre copine gauchiste Hidalgo pour les migrants Porte de la Chapelle.

Ba rien !  Elle se contente de nous foutre des statues affreuses dans Paris par des pseudos artistes illuminés qui ont dû coûter une blinde, faire des travaux interminables et de fermer les berges et d'emmerder tout le monde pour 3 vélos au nom de l'écologie 

 

Je confirme.

Porte de Clignancourt c est la cours des miracles. A. Hidalgo a fait installer un coeur enorme suspendu qui a couté environ 450 000€ payé à l'artiste et organisé une fête pour l'inauguration de cette sculpture avec un intitulé gnangnan pour la fête du genre 'fête de l'amour dans un quartier monde" un truc du genre.. et pendant ce temps à 300 metres rue du Ruisseau aux jardins partagé un jardinier donc habitant du quartier à été poignardé dans le jardin et depuis il y a des vigiles à l'entrée du jardin...

Donc les riverains se sont logiquement plaints ennreclamant de la securité et auraient preferé que les 450 000€ de la sculpture en forme de coeur soit orienté vers la lutte conyre la criminalité qui explose dans le quartiers..

Bref à Paris on sait ou ne pas trainer le soir. 13ieme quartier chinois tranquille... Barbes et nord est une horreur et c est lié à la population de barbes qui a un gap culturel avec la France immense.

Portrait de lilirose45
27/octobre/2019 - 07h56
Parallel1 a écrit :

Au lieu de déverser ta haine et ton racisme commence par lire l'article. On te parle de familles à la rue. Quant à tes élucubrations complètement mensongères sur les migrants et la campagne, ouvre tes yeux pleins de merde, et regarde sur le net tous les villages de France qui ont accueilli des migrants. Mais il est sûrement plus facile de continuer à se pignoler devant zemmour. 

Vous êtes tellement déconnecté de la réalité que vous ne voyez plus la réalité en face

Et elle fait quoi votre copine gauchiste Hidalgo pour les migrants Porte de la Chapelle.

Ba rien !  Elle se contente de nous foutre des statues affreuses dans Paris par des pseudos artistes illuminés qui ont dû coûter une blinde, faire des travaux interminables et de fermer les berges et d'emmerder tout le monde pour 3 vélos au nom de l'écologie 

 

Portrait de popeye55
27/octobre/2019 - 07h31
Cl a écrit :

Le Samu social s'inquiète  : bravo à eux : Le Gouvernement qu'est ce qu'il fait !!!!!!!

Le problème c'est surtout qu'il faut arrêter de faire rentrer en France des gens dont on n'a pas besoin et dont on sait d'avance qu'ils n'auront ni travail ni logement !! L'assistanat payé par les contribuables, ça suffit !!

Portrait de Cl
27/octobre/2019 - 06h51

Le Samu social s'inquiète  : bravo à eux : Le Gouvernement qu'est ce qu'il fait !!!!!!!

Portrait de TurnLeft
26/octobre/2019 - 22h39

Quoi d'étonnant ? Tout les Roms des pays de l'Est (qui ne sont pas en guerre rappelons le) ont débarqué chez nous faisant au demeurant un traffic d'animaux inaceptable, on en parle ?

Portrait de popeye55
26/octobre/2019 - 22h04

Et quand on pense qu'il y a des abrutis, principalement ceux de La France Insoumise, qui veulent davantage d'immigration !! J'espère qu'ils vont les prendre chez eux !!! smiley

Portrait de Mimosas06
26/octobre/2019 - 18h15

Mais peut-être ne leur a-t-on pas demandé de venir à ses familles, alors pourquoi serions nous responsables, toujours nous culpabiliser c'est lassant à la fin.

Portrait de jarod.26
26/octobre/2019 - 17h24
c'est simple, déjà virer les migrants hors de notre pays smiley