20/10 16:01

Le sport de combat MMA a désormais sa chaîne sur Internet qui diffuse de grandes ligues américaines, européennes et asiatiques

C'est une nouvelle preuve de l'engouement autour du MMA: ce sport de combat extrême, bientôt légalisé en France, dispose déjà d'une chaîne payante dédiée, MMA TV, qui diffuse sur internet de grandes ligues américaines, européennes et asiatiques. MMA TV a été lancée il y a quelques mois par André de Semlyen, qui évolue dans la télévision depuis 20 ans, et qui avait déjà fondé Gong Média, diffuseur de chaînes spécialisées dans les contenus asiatiques (feuilletons coréens, mangas...).

"Je m'intéresse toujours aux sujets qui sont peu abordés en télévision, c'est pour cela que j'avais lancé Gong Média, et je me suis aperçu que le MMA n'avait pas du tout de visibilité en France, alors que dans le reste du monde il est en train de monter très fort", a expliqué l'entrepreneur à l'AFP. Si RMC Sport dispose des droits en France de la ligue la plus prestigieuse, l'Ultimate fighting championship (UFC), MMA TV a décroché les droits du championnat américain rival (Professional Fighters League, PFL) et d'une dizaine d'autres organisations européennes (GMC, Oktagon) ou d'Asie (Road FC).

MMA TV veut profiter de l'engouement autour de cette discipline. Le MMA (mixed martial arts), qui mêle des éléments de combat debout, au sol et en corps-à-corps (judo, lutte, boxe, kickboxing, karate, ju-jitsu...) dans une enceinte octogonale, a longtemps souffert d'une réputation sulfureuse. Désormais pratiqué par des milliers de fans, il est en voie de légalisation en France, avec la création prévue en 2020 d'une fédération officielle, qui permettra d'organiser des compétitions, pour l'instant interdites.

Ce sport a également percé dans la culture populaire, comme l'illustre le feuilleton médiatique autour du combat avorté entre les rappeurs Booba et Kaaris. "Il y a un engouement extrêmement puissant de toute une génération autour de ce sport, bien au-delà de ce que j'imaginais au début. Le MMA est spectaculaire et rythmé, et c'est cela qui fait son succès", estime le créateur de MMA TV, qui se dit "optimiste" pour les perspectives d'audience de son nouveau média.

MMA TV, disponible via un site internet et des applications mobiles, propose des compétitions en live (5,99 euros la soirée) et un abonnement mensuel (9,99 euros) donnant accès à tous ses combats en direct et en replay. La chaîne produit aussi une émission gratuite (MMAG) pour mieux se faire connaître et faire découvrir le MMA au grand public.

Ailleurs sur le web

Vos réactions