16/10/2019 08:01

Le géant américain Amazon a lancé - discrètement - hier soir en France un service permettant d'accéder à des chaînes payantes et autres services de vidéo sur abonnement

Le géant américain Amazon annonce le lancement en France de son dispositif Prime Video Channels, qui permet d'accéder, via son service de vidéo en ligne, à des chaînes payantes et autres services de vidéo sur abonnement (SVOD) proposés par des partenaires. Quatorze chaînes et services sont proposés depuis hieri soir aux utilisateurs français de Prime Video.

Pour ce faire, Amazon s'est allié à plusieurs poids lourds du paysage audiovisuel français dont TF1. On peut ainsi désormais s'abonner via Prime Video (mensuellement et sans engagement, après un mois gratuit) à TFOU Max, le service de programmes pour enfants de TF1, mais aussi à Gullimax, Canal J et Tiji (ex-pôle jeunesse de Lagardère, désormais intégré au groupe M6). Les abonnés d'Amazon pourront aussi souscrire à des chaînes et plateformes tierces dédiées au cinéma et séries, comme MGM, StarzPlay, Mubi, Action Max, sans oublier des chaînes plus spécialisées comme GEO Television, Automoto ou encore Mezzo et ses concerts classiques...

Les tarifs sont également variés puisqu'ils vont de 1,99 à 9,99 euros par mois, selon les chaînes ou services. Et des contenus supplémentaires s'ajouteront dans les mois qui viennent, précise Amazon dans un communiqué. Ce déploiement en France fait suite au lancement de ce service aux Etats-Unis, ainsi qu'au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, au Japon, au Canada et au Mexique, avec plus de 300 chaînes proposées au total dans ces différents territoires.

L'intérêt de ce type d'offre est d'agréger au sein d'une même plateforme des contenus de diffuseurs différents, ce qui simplifie la vie des utilisateurs, avec une interface et une facturation unifiées. Un avantage non négligeable, dans un univers de l'audiovisuel qui tend à se morceler de plus en plus.

Ce nouveau modèle, dans lequel les plateformes de streaming deviennent des distributeurs de chaînes de télévision traditionnelles, et qui joue la convergence entre contenus et technologies, commence à faire des émules puisqu'Apple permet aussi, depuis quelques mois, de s'abonner à des chaînes via son boîtier et application de télévision Apple TV.

En France, l'application de vidéo en ligne Molotov permet aussi de souscrire à des chaînes thématiques. Cela permet aux opérateurs de streaming de diversifier et d'étoffer leurs offres, tandis que leurs partenaires peuvent espérer reconquérir par ce biais des utilisateurs qui se détournent des modèles traditionnels.

Ailleurs sur le web

Vos réactions