
Si vous étiez devant la télé hier soir, vous avez peut-être eu le sentiment que tout s'est bien passé lors du match France / Turquie qui a été diffusé sur M6. Et pourtant plusieurs événements se sont passés dans le stade, des événements qui n'ont pas été diffusés en direct mais dont les photos ont été publiés sur les réseaux sociaux dans la nuit.
Après le but égalisateur de Kaan Ayhan, au moins sept joueurs de l'équipe se sont regroupés près du poteau de corner pour poser, la main droite tendue posée sur le front, c'est à dire effectuer un salut militaire. L'équipe turque a renouvelé ce geste, repris par leurs supporters en tribune, à l'issue de la rencontre. Mais les images n'ont pas été diffusées à la télévision, en France comme en Turquie, ce qui a suscité certaines réactions. S'indignant que le diffuseur ne montre pas la célébration des joueurs turcs, le commentateur de la télévision étatique turque TRT a ainsi déclaré : "Pourquoi ne montrent-ils pas le salut militaire ? C'est magnifique, pourquoi ne le montrent-ils pas ? Qu'est-ce que ça change ? Nous rentrons de France avec la première place !" La photo des joueurs turcs faisant le salut militaire s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux. Plusieurs ministres du président Recep Tayyip Erdogan l'ont partagée. C'est le cas notamment du ministre des Sports, Mehmet Kasapoglu, qui assistait au match.
Les joueurs turcs avaient déjà fait ce salut lors de leur précédente rencontre contre l'Albanie, vendredi. Cette irruption du politique dans le sport pourrait valoir à la Turquie des sanctions de la part de l'UEFA, qui ne tolère habituellement pas ce genre de mélanges.
Autre incident à noter en tribunes : le déploiement d'une banderole pro-kurdes en fin de rencontre qui a provoqué des sifflets. "Arrêtez de massacrer les Kurdes", pouvait-on lire lettres rouges sur cette bannière déployée par des supporters de l'équipe de France en face de la tribune des supporters visiteurs.
Une altercation a ensuite commencé à se produire à l'endroit du déploiement de la banderole, puis quelques minutes plus tard dans une autre tribune du Stade de France. Les services de sécurité ont finalement contrôlé la situation, qui est revenue au calme au moment du coup de sifflet final, à l'intérieur du stade.
Her TÜRK asker doğar derken şaka yapıyoruz sanmışlar kimse unutmasınki şuan türkiyede 85 milyon asker varr #FRATUR pic.twitter.com/bPSYaqno03
— Ramazan Küni (@KniRamazan) October 15, 2019
— MAKİ OSGB (@MakiOsgb) October 15, 2019
#FRATUR pic.twitter.com/GefESgnrrb
#FRATUR#FRATUR
— Emre Bayrak (@EmreBayrak36) October 15, 2019
Terör örgütleri tarafından bomba atılıp sivil halkının öldürüldüğü ülkenin milli takımının futbolcuları asker selamına durduğu için fransız medyası tarafından sansür yedi.
Işte medeniyet denilen tek dişi kalmış canavar bu batı medyasıdır.
Siz çoksunuz biz Türk'üz pic.twitter.com/zlRtkfENVL
21h28: Quelques supporters turcs présents au Stade de France ont effectué un salut militaire lors de leur hymne :
Certains supporters turcs ont effectué un salut militaire lors de leur hymne #FRATUR #FranceTurquie pic.twitter.com/aV1pzfVbhW
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) October 14, 2019
20h38: La soirée démarre avec l'hymne turque, suivie de la Marseillaise - L'hymne française n'a pas été sifflée.
20h27: L’entrée de l'équipe de France sur la pelouse pour l’échauffement se fait sous les sifflets des supporters turcs
L’entrée de l'équipe de France pour l’échauffement sous les sifflets des supporters turcs #FranceTurquie #FRATUR#AnnulationFranceTurquie
— Enzo Alias (@Enzo_Alias) October 14, 2019
pic.twitter.com/4xmbeNKjRg
18h59: Les supporters turques défilent ce soir en faisant le salut militaire à l'extérieur du Stade de France:
07h46: L'atmosphère sera électrique à Saint-Denis pour le choc France-Turquie, dans un stade chauffé par les supporters turcs et un contexte diplomatique tendu. De fortes tensions diplomatiques sont en effet apparues depuis le déclenchement mercredi par le président turc Recep Tayyip Erdogan d'une offensive en Syrie contre une milice kurde, vertement condamnée par les gouvernements de très nombreux pays, dont la France.
Samedi, Paris a annoncé suspendre ses ventes d'armes à Ankara, dénonçant "l'offensive unilatérale" des forces turques qui "remet en cause les efforts sécuritaires et de stabilisation de la coalition globale contre Daech. "Les problèmes géopolitiques, ils sont là. Que cela ait des conséquences? Forcément, sur l'environnement du match. Mais on ne va pas penser à cela", a évacué le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, "concentré" sur l'enjeu sportif.
Au Stade de France, lundi, le ministre turc de la Jeunesse et des Sports ainsi que l'ambassadeur, qui a été convoqué jeudi dernier au quai d'Orsay, seront en tribune officielle. La présence de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères français, n'est pas confirmée. C'est dans ce contexte qu'une marée de supporters turcs est attendue à Saint-Denis.
Ils seront 3.800 dans le parcage visiteurs dont tous les billets ont été vendus, selon la Fédération française, et certainement beaucoup plus ailleurs, parmi les 78.000 spectateurs annoncés au total.
Avec ce salut militaire, l’équipe de football turque a hélas brisé la frontière qui doit séparer le sport de la politique. On ne peut décemment accueillir demain au Stade de France ceux qui saluent le massacre de nos alliés Kurdes ! #AnnulationMatchFranceTurquie pic.twitter.com/tjzRLYZsZL
— Jean-Christophe Lagarde (@jclagarde) October 13, 2019
#AnnulationMatchFranceTurquie
— Infos Luttes Pays Basque (@GorriTaBeltza) October 13, 2019
Le football est politique, laisser se jouer ce match serait une insulte aux kurdes qui crevent tandis que les joueurs turques soutiennent le génocide.
#AnnulationMatchFranceTurquie
— Voilà. (@PlanktonPhyto) October 13, 2019
Parce que le massacre des Kurdes est plus important qu'un match de foot à plusieurs millions de dollars par joueur. Et je sens que je vais me mettre à dos les trois quarts des gens mais c'est pas grave.
L'équipe de foot turque soutien Erdogan et l'attaque qu'il mène contre le peuple kurde.
— Lille Insurgée (@LilleInsurgee) October 13, 2019
Nous ne pouvons pas accepter que cette équipe joue au stade de France.@FFF ou @EmmanuelMacron ANNULEZ LA RENCONTRE. @equipedeFrance DÉCLAREZ FORFAIT.#AnnulationMatchFranceTurquie pic.twitter.com/AHpBXGQj0a
Les joueurs de l'équipe de foot de Turquie font le salut militaire, pour prêter allégeance au régime fasciste d'Erdogan, qui assasine au Rojava.
— Nantes Révoltée (@Nantes_Revoltee) October 13, 2019
Ils doivent venir jouer demain au Stade de France.
Annulez le match ! pic.twitter.com/XvNo2hpt97
Même si les joueurs n'y sont pour rien, comment maintenir un match face à une équipe représentant un État qui vient de provoquer une guerre impérialiste ?...#AnnulationMatchFranceTurquie https://t.co/tIlN3NOQ69
— CGT OBS - matricule n°5875 (@cgt_obs) October 13, 2019
"mélangez pas le sport et la politique"
— The Sensors Tech (@TheSensorsTech) October 13, 2019
Mon cul, eux se gênent pas...#AnnulationMatchFranceTurquie pic.twitter.com/MdzMOVc7eO
Vos réactions
L'UEFA doit prendre ses responsabilités et sanctionner les joueurs Turcs qui ont fait ce geste. Mais l'UEFA en aura-t-elle le courage ?
Non, j'ai dis que TF1 et France télé ne diffusaient pas le match, ce qui m'étonnait, pas qu'il ne passait pas du tout à la télé, au moment ou j'ai posté le message en question je ne savais pas que M6 le diffusait puisque comme je l'ai dit nous n'avons pas M6 en Belgique contrairement à TF1 et aux chaines de France TV. Oui je me suis trompé, mais l'erreur est humaine non ? Je n'ai plus rien à dire sur l'équipe de France rassurez vous, mais sachez que ce que j'ai dis hier beaucoup de français le pensent eux aussi même si ça ne vous plait pas.
Et les têtes d'œuf Européens se tâtent pour savoir si la Turquie doit entrer dans l'Union Européenne...
Nous ne sommes pas rancunier, on en a juste marre pour beaucoup de belges d'entendre encore régulièrement sur les plateaux TV français ou parmi les gens en France certains la ramener sur votre victoire lors de la coupe du monde 98. Déjà c'était il y a 21 ans, il serait temps de passer à autre chose, de plus l'équipe de France de 98 n'a rien a voir avec celle d’aujourd’hui niveau mentalité et niveau qualité de jeu. Maintenant oui, si lors de l'euro 2020 nous sommes amenés à rejouer contre la France (que ça soit en huitième, quart, demi ou finale peu importe), j'espère qu'on aura notre revenge, personne n'aime perdre qu'on soit nationaliste ou non, lorsque la France a perdu en finale contre le Portugal lors du dernier Euro vous deviez l'avoir mauvaise aussi. Enfin voila.. Pour conclure je le répète une fois pour toutes : JE NE SUPPORTE PAS LA TURQUIE, ni son équipe nationale ni le pays ou l'un de ses dirigeants.
les nazis sont de retour et cette fois ce sont les turcs, habitués aux holocaustes, dont les arméniens et des kurdes ont font les frais, ces joueurs devraient se faire sanctionner par L'UEFA, sinon la quenelle reviendra sur tous les stades.
Alors non, pas du tout, même si j'ai souhaité une défaite de la France (qui a fait 1-1 ce soir) je ne supporte pas pour autant la Turquie, oh que non, jamais de la vie. Je hais moi aussi ces pays islamistes qui veulent imposer l'islam et la charia y compris a leur propre peuple et qui traitent les femmes comme de la merde.
@Yoshida Je croyais les Belges peu rancunier mais en fait c'est l'inverse.
Ce qui est marrant, c'est qu'on nous reproche ce que font les autres.
Perso je comprends que les pays soient nationalistes,alors comprenez qu'on puisse aussi l'être.
Quand a notre grosse tête, je rappelle que nous nous sommes construit alors que tous les pays limitrophes voulaient nous détruire, et on s'est toujours relevé des grandes défaites, on peut en être fier.
Encore une fois la France ne s' est pas couchée. ... mais aplatie devant une nouvelle provocation .... qu' en deviendra t'il si ce conflit dégénère avec les turc de France en bi nationalité
.....
Je suis frontalier Yoshida et un peu belge... Mais tu sais qu'en France on a un peu plus de chaîne que le royaume de Belgique... Dommage que tu supportes les turcs fieu... encore un peu le seum de la coupe du monde ? Au fait la France c'est 2 coupes du monde et 2 coupes d'Europe... Quid de la Belgique... Allez cousin, sors une "Jup'" ou une Cara de ton frigo et espère que la France marque un second but !!! Si cela avait été un match Belgique-Turquie... ce serait les belges que j'aurai supporté...
Alors non, pas du tout, même si j'ai souhaité une défaite de la France (qui a fait 1-1 ce soir) je ne supporte pas pour autant la Turquie, oh que non, jamais de la vie. Je hais moi aussi ces pays islamistes qui veulent imposer l'islam et la charia y compris a leur propre peuple et qui traitent les femmes comme de la merde.
C'était pas les joueurs belges qui sont entrés avec arrogance dans un match qu'ils avaient déjà gagné puisqu'ils étaient déjà champions du Monde et qui à la fin du match ont pleuré que les Français ne méritaient pas la victoire alors que les stats disaient le contraire?
Les diables rouges ont toujours pu jouer en France sans souci, depuis peu ,les nouveaux incidents changent la donne ! Le match a bien eu lieu!Erreur, je répondais à notre amie Belge
Je ne le sens pas ce match! j'espère que le gars qui envoie les hymnes , ne se trompera pas d'hymne concernant les turcs, déjà qu'ils sont chauffés à blancs, çà risque de tourner au kebab!
Surtout si c'est l'hymne du Kurdistan !!
Tu dois être réellement Belge.
Ce match est diffusé sur M6. Tu serais Français, tu le saurais...
En effet, je viens de l'apprendre il y a peu, et nous n'avons pas M6 en Belgique donc oui je ne savais pas. TF1 diffuse aussi le match mais uniquement sur leur site mytf1.. Enfin soit, après une défaite 2-0 au match allez, la France subira une nouvelle défaite ce soir mais j'aurai aimé voir ça, tans pis..
Le grand gagnant dans cette histoire oh combien médiatisée, c'est M6 qui va faire une belle audience !!
A quand un match contre daesch !!!!
Même si la France joue, ni TF1 ni France TV ne diffuse le match, c'est quand même bizarre. Chez nous en Belgique tout les matchs des diables rouges sont diffusés par la RTBF ou RTL dans de rares cas, qu'ils soient "amicaux" ou "non important" pour une qualification quelconque ou non.. Mais l’arrogance d'une partie des français et surtout des médias bobos parisiens qui se voient déjà gagnants ou qualifiés avant le début d'une phase qualificative ou d'une compétition doit y être pour quelque chose.
Comme les supporteurs turcs vont sans doute être en masse ce soir,la Marseillaise va être sifflée à domicile cette fois.
Comme d'hab,la racaille gouvernementale s'indignera très,très mollement,faut pas stigmatiser,pas d'amalgame,bla,bla,bla...
On a l'habitude de se faire ch... dessus depuis les matchs contre l'Algérie,Tunisie,Maroc et même en Israël.
Que faire? En cas de sifflets retour aux vestiaires,les officiels doivent quitter la tribune d'honneur,match perdu par forfait.
On s'en fout,on se qualifiera quand même et au moins ça aura de la gueule et de la dignité et le monde entier en parlera!
Mais aucunes chances que ça se produise ainsi!
@Petoulet va jusqu’au bout des choses tu as oublié de dire que les corses et les bretons aussi ont sifflé la marseillaise.
c'est quoi ce salut ??? il n'est pas a la FRANÇAISE
C'est quoi ce drôle de salut avec le bras qu'ils font tous ? on se croirait dans un régiment !
la FFF si prompte à empêcher aux supporters de telle ou telle équipe de se déplacer, l' UEFA devrait en faire autant avec les turcs, génocidaires par excellence.
"Sans parler que la Turquie a bien aidé la France (enfin tous les pays europeens, etat-unis etc...) "
Oh ben oui hein , entre les aides pour une soi disant adhésion a l'europe qui se chiffrent en milliards et celles pour garder les migrants a leur frontière , oui ils peuvent nous "aider ", c'est grâce a toutes ces aides que dogan s'est fait construire son palais de 1000 chambres pour un cout de plus 300 millions d'euros ,faut arrêter de nous enfumer ....................
Ah parce que tu crois qu'un pays va nous aider sans contre partie? Même la France n'aide pas sans contre partie .
Et concernant Erdogan il ne souhaite pas (ou plus) rentrer dans l'Europe et ça depuis longtemps. c'est juste certains opposants qui le souhaitent.
Après la Turquie serait dans l'UE il aurait été plus facile de stopper ça.
BOYCOTT TOTAL
Les Kurdes nous ont protégés de DAESH, et on laisse faire les TURCS, c'est honteux
Les Turcs nous ont protégé aussi (et notamment de l'exode massif de syriens), d'où la position inconfortable actuellement.
Il faut pas non plus cracher sur les Turcs même si en effet ils ne sont pas malins. De tout manière maintenant ils vont être repoussé par Damas. Ce qu'il faut craindre c'est plus la réaction de Trump au fait que les kurdes s'allient avec Damas.
Personnellement je pense qu'il va rien faire (enfin juste protéger ses bases qui vont se vider progressivement) et laisser la Turquie et la Syrie se faire la guerre.
Nos pov politiciens dépourvus de couilles font semblant de découvrir a chaque fois a quoi servent les armes qu'ils vendent a tous ces pays , que de l'enfumage , du pipo , s'ils ne veulent pas de civiles tués , qu'ils arrêtent de vendre des armes a la planète entière , point .
Sinon ,pas besoin d'un bac + 10 pour savoir que ce soir il faut éviter les alentours du stade de France ...
Alors c'est bien plus compliqué que ça, ça rapporte des milliards à la France la vente d'arme donc forcement on oubli vite à qui on les donne. Sans parler que la Turquie a bien aidé la France (enfin tous les pays europeens, etat-unis etc...) en Syrie.
De tout manière on va devoir défendre la Turquie maintenant que les kurdes ce sont allié à Bachar Al Assad, ils se sont bien fait avoir au final les Turques dans cette histoire. Le principal responsable de tout ce bazar c'est Trump.
La préfecture fait annuler des matches de L1 pour mobiliser les policiers sur les GJ. Mais un match comme ça n'est pas annulé, pareil l'UEFA prends d'habitude en considération les tensions diplomatiques (Par ex ils ne font pas de match Serbie Kosovo et donc ne les met pas dans le même groupe).
Je comprends que ce match doit avoir lieu mais il doit avoir lieu à huit clos (Il fallait donc le reporter et interdire les turcs de Turquie de venir). Si il y a des débordements on sera sanctionné par l'UEFA vu comment ils sont intelligents en laissant ce match se déroulé normalement.
Comment voulez vous que les policiers puissent agir contre 3800 personnes (et encore je dirai plus de 10 000 personnes en comptant les turcs de France).
Les stadiers ont intérêt a bien faire leur boulot (pour une fois) et fouiller comme il faut les personnes.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?