04/10 07:13

Jura : 15 élèves sérieusement intoxiqués lors d'un ravitaillement au cours d'une activité sportive - Le pronostic vital de l'adolescente de 14 ans n'est plus engagé

07h11: Le pronostic vital de l'adolescente de 14 ans, gravement intoxiquée hier lors d'un ravitaillement au cours d'une activité sportive à Morbier dans le Jura, n'est plus engagé, a indiqué la préfecture du département à l'AFP."D'après l'ARS (Agence régionale de santé) la jeune fille n'aurait plus un pronostic vital engagé", a précisé le directeur de cabinet de la préfecture du Jura, Jean-François Bauvois.

Une quinzaine d'élèves d'un collège de Morez, commune située dans le massif du Jura, ont été gravement intoxiqués jeudi lors d'un ravitaillement au cours d'un cross auquel participaient environ 80 élèves. Cinq d'entre eux ont été hospitalisés.

Deux se trouvaient en "urgence absolue", dont la jeune fille de 14 ans, a précisé M. Bauvois. Les autres élèves ont été autorisés à rejoindre leur domicile. Le parquet de Lons-le-Saunier a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité".

.

Jeudi 3 octobre

.

20h06: 80 collégiens de Pierre Hyacinthe Cazeaux à Morez participaient à une épreuve sportive, un cross dans la commune de Morbier ce jeudi. Une quinzaine d'entre eux a sans doute été intoxiquée. Les secours sont sur place au stade des Marais. La préfecture du Jura a décidé d'activer à 17h45 le centre opérationnel départemental, avec les différents services de l'État. Selon le directeur de cabinet du préfet, 16 enfants ont été pris en charge par les secours et cinq ont été hospitalisés.

Les sapeurs-pompiers issus de huit centres du département du Jura (MOREZ, MORBIER, SAINT LAURENT, CHAMPAGNOLE, LES ROUSSES, BOIS D’AMONT, LONS et de la DDSIS) sont mobilisés et interviennent au stade des Marais pour ces malaises d’adolescents lors d’une activité sportive.

20h04: Dix-sept collégiens ont été victimes de malaises et deux d’entre eux sont en urgence absolue ce soir après avoir participé à une activité sportive sur le stade de Morbier dans le Jura, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.

Selon un tweet de la préfecture du Jura, les collégiens ont été victimes d’“une intoxication” après une épreuve de cross et “le préfet du Jura a décidé d’activer le centre opérationnel départemental”.

Une adolescente de 14 ans est entre la vie et la mort.

Détails à suivre

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de strass6756
4/octobre/2019 - 11h24
mangez des pommes a écrit :

Je ne comprends rien a cette histoire.bon courage a tous

Vous savez lire, rassurez-moi?

Portrait de strass6756
4/octobre/2019 - 11h24
Jackson6 a écrit :
Quel rapport entre une activité sportive et une intoxication. Faudrait être plus clair la

Vous savez lire rassurez-moi?

Portrait de minou75
3/octobre/2019 - 21h21 - depuis l'application mobile

Intoxication alimentaire suite au ravitaillement...!!!

Portrait de rude boy
3/octobre/2019 - 21h21

lors d'un ravitaillement au cours d'une activité sportive

Portrait de Jackson6
3/octobre/2019 - 20h59 - depuis l'application mobile

Quel rapport entre une activité sportive et une intoxication. Faudrait être plus clair la