
Le mécène breton François Pinault et son fils François-Henri ont signé aujourd'hui avec l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, une convention concrétisant leur promesse de dons de 100 millions d’euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris.
En pleine forme, François Pinault a plaisanté avant d’apposer sa signature sur les documents: “Désolé, monseigneur, j’ai oublié mon carnet de chèque”. “Le 15 avril, à onze heures du soir, a-t-il raconté, on regardait les images de la cathédrale en feu, on s’est concerté et on a décidé de ce don”, en soulignant qu’il avait décidé de sortir de la discrétion qui sied à ce type de geste pour “en entraîner d’autres”.
La somme de 100 millions que débloque la famille Pinault, qui possède notamment le groupe Kering, restera destinée à la Fondation Notre-Dame, même au cas où la restauration de la cathédrale s’avérait moins coûteuse que prévu, a-t-il indiqué. Au fur et à mesure des demandes de la Fondation, des sommes seront versées.
Le 20 juin, une première tranche de 10 millions d’euros avait déjà été débloquée à la demande de la Fondation pour les travaux de sécurisation.
Á ce jour, la Fondation Notre-Dame a obtenu, entre le 17 avril et le 30 septembre, 380 millions d’euros (une somme qui comprend les dons déjà reçus et promesses qui seront “concrétisées” dont ceux de Bernard Arnault et de la famille Pinault).
Interrogé sur les montants nécessaires à la restauration, Mgr Aupetit, qui préside la Fondation Notre-Dame, a rappelé qu’il “faudra attendre le printemps pour savoir combien de temps ça va durer, et ce que ça va coûter”. 46.000 particuliers, 168 entreprises et 29 collectivités publiques françaises et étrangères ont apporté dans les caisses de la Fondation 36 millions d’euros.
Vos réactions
Si il pouvais être aussi généreux avec ses salariés
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?