29/09 19:06

Marine Le Pen annonce qu'elle ne se rendra finalement pas aux obsèques de Jacques Chirac, la famille ne souhaitant pas sa présence

Mise à jour 19h06: Marine Le Pen ne se rendra pas à l'hommage solennel à Jacques Chirac demain midi. Elle déclare à franceinfo: "La famille Chirac ne souhaitant pas respecter les usages républicains et ayant exprimé son désaccord avec notre présence, nous ne nous y rendrons pas."

***

Marine Le Pen se rendra à la cérémonie d’hommage à Jacques Chirac, lundi. Mais l'entourage de l'ancien président ne souhaite pas sa venue. Selon une source proche de la famille, l'entourage de Jacques Chirac a appris samedi par la presse cette venue, qu’il ne souhaite pas, mais qui est de droit.

Un décret de 1989 relatif aux cérémonies publiques fixe la liste des corps et autorités pouvant être conviés, et les députés en font partie. Marine Le Pen est députée du Pas-de-Calais. « Il n’y a pas d’invitation officielle » mais « le respect de l’esprit républicain, c’est que dans la mort on n’est plus dans le conflit politique, dans la contestation politique, on est dans l’hommage », a répété dimanche Marine Le Pen dans l’émission « Dimanche En Politique » sur France 3.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin (ex-LR) s’est ému de cette présence : « je pense que le président Jacques Chirac a été sans aucune espèce de doute possible un grand ennemi de la famille Le Pen et que c’est un bel héritage que nous devons continuer à mettre en place », a-t-il déclaré lors du Grand rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos, se refusant cependant à condamner la participation de Marine Le Pen.

« Mme Le Pen est élue de la Nation, personnellement je le regrette, je la combats mais je n’ai pas d’opinion » sur sa venue lundi au service présidé par Emmanuel Macron, a déclaré le ministre.

Jacques Chirac, qui a toujours refusé toute entente avec l’extrême droite, avait refusé de débattre avec le président du FN avant le second tour, déclarant qu’il n’y avait « pas de débat possible » face à «l’intolérance et la haine ». Contrairement à son père, Marine Le Pen n’a « jamais eu de relation personnelle » avec Jacques Chirac qui l’ait « poussée à le considérer comme un ennemi », a-t-elle affirmé dimanche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
30/septembre/2019 - 19h59

Maintenant c'est officiel !

La famille Chirac est copain comme cochon avec Poutine ! smiley

Portrait de lahainesurinternet
30/septembre/2019 - 10h15

Aucune classe du clan Chirac qui utilise ce moment pour étaler sa pseudo supériorité morale sur le dos de millions de français qui souffrent de 30... de politique de l'UMPS.

Portrait de falko
30/septembre/2019 - 10h10
La République C'est Moi a écrit :

Je ne suis pas d'accord à 100% avec vous mais vous avez raison concernant les croates et les bosniaques.

J'y était au début des années 90.

Les saloperies, tout le monde en a fait. Comme dans toutes les guerres.

Seuls ceux qui n'ont pas vécu ça ne peuvent pas comprendre. L'ennemi est dans tous les camps.

Quand aux Serbes, c'est un peuple de guerriers depuis toujours. De vrais durs qui ne se laissent pas faire. Les Croates sont plus des opportunistes. Les vrais perdants sont les bosniaques.

Serbes des guerriers?loool c'est trop fort ça.Depuis quand les guerriers tuent des milliers des gens les mains lies et par derriere?Depuis quand les guerriers tuent et violent des femmes et enfants innocents?Il y a pas plus lache que les serbes sur terre et faut pas oublier que la motie sont des gitans d'hungarie et slaves du caucas.Ça n'existe pas les serbes comme n'a jamais existe l'ex Yougoslavie pays cree artificilement par les franco-anglo-allemands apres la guerre.C'est un people et gouvernement genocidiaire qui aura ce q'il cherche tres bientot s'ils ne comprennent une fois pour toute que la Russie fait pas peur dans les balcans.

 

Portrait de dororo
30/septembre/2019 - 09h56
contribuable a écrit :

Désolé pour vos naïves imageries, Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen étaient des types qui s'appréciaient et qui se voyaient, et pas qu'un peu. C'est comme ça, et c'est en réalité à peine un secret, puisque sa garde rapprochée dont j'étais très proche à l'époque ne gérait pas véritablement d'interdit. Rien d'étonnant d'ailleurs, non seulement les deux gars étaient de bons vivants, mais il suffit de lire le programme de l'UDR de l'époque : celui du RN d'aujourd'hui est par comparaison quasiment à gauche. Alors évidemment, en façade, il y avait le combat politique des partis, c'est tout !

Non ils se détestaient profondément pour des histoires personnelles.

Quant à Chirac, il n'a jamais combattu le FN pour une quelconque conviction, il n'en avait aucune.

La fonction de ce traître de Chirac c'était juste de s'assurer que la droite gaulliste ne puisse jamais s'unir au FN et il l'a fait uniquement pour avoir le soutient du b'nai b'rith et pour ne pas être rattrapé par ses nombreuses casseroles.

Portrait de dororo
30/septembre/2019 - 09h33

Cette femme ne sait faire que ramper, ramper et ramper.

Quand va t on enfin virer cette grosse gauchiasse alcoolique? La France est littéralement devenue les chiottes de l'Afrique, dans moins de 20 ans les français seront minoritaires chez eux et qu'est ce qu'ils ont pour être défendu ? La grosse bonne à rien de Le Pen. Tout le temps perdu avec elle se paye déjà et se payera en vies humaines.

Portrait de strass6756
30/septembre/2019 - 09h14
Parallelo1 a écrit :

Pourquoi ceux qui défendent le Pen, parlent-ils et maîtrisent-ils si mal la langue française ? 

C'est pas faux! Et en plus, ce sont les rois du complot: "Macron, roi des funérailles". C'est vrai, ça doit être de sa faute si les gens meurent... Vraiment bas de plafond les fachos.

Portrait de Philou-02.
30/septembre/2019 - 08h51

C’est un choix de la famille donc elle le respecte ! Après pour ou contre c’est un autre débat ..

Portrait de falko
30/septembre/2019 - 07h50
La beauté sauvera le monde a écrit :

Ce sont les croates qui étaient du côté d'Hitler avec le camp de Jasevonac, et le leader croate était Ante Pavelic. Relisez votre Histoire ! Les Ustachis ça vous parle ? Ce sont les serbes qui ont été massacrés. Quant aux kosovars, à l'époque le Kosovo n'était pas encore balkanisé donc ils étaient inclus dans les serbes et de toutes façons le Kosovo est et restera la Serbie ! Djokovic est bien d'accord avec moi d'ailleurs ! Et pour info Milosevic a été innocenté de façon posthume pour les crimes dont il était accusé, en mars 2016 par le TPIY. Quant à Karadzic et Mladic ce sont de grands hommes comme l'était aussi feu Zeljko Raznatovic. Et de quel droit allez vous bombarder (à l'uranium appauvri en plus !) un pays souverain et massacrer des innocents ? Ca suffit les conneries de l'Occident et de l'OTAN ! 

Chirac a frayé avec l'islamiste bosniaque Izetbegovic (copain de BHL et reçu à l'Elysée avec les honneurs - comme les égorgeurs saoudiens) pour massacrer - avec l'OTAN, le mal nommé canadien Chrétien, Schroeder, Blair et la mafia Clinton (avec Madeleine Albright et John Mc Cain, le même qui a été voir ses copains de DAESH à de nombreuses reprises) la Serbie. J'ai de la peine pour les serbes, pas pour Chirac, jamais !

Toi t'as l'air d'etre un serbe et tu es aussi credible comme une piramide de ponzi.

 

Portrait de CHAPELIERFOU
30/septembre/2019 - 06h26
C'ptain What1067 a écrit :

Je me souviens de l'enterrement de feu mon père.  Les camarades militaires de 61 sont venus des quatre coins de la France pour lui rendre hommage et ma mère voulait les refuser par antimilitarisme.  Je lui ai fait comprendre que c'était pas le moment et j'ai accepté leur hommage touchant. 

Désolé mais je trouve la réaction de la famille Chirac plus que honteuse.  

"Mort, même l'ennemi mérite le respect" ce que la famille ne fait pas dans ce cas précis. 

En l'occurence l'ennemi  est bien vivant...

Je comprends la position de la famille Chirac qui a dû respecter les volontés du défunt qui connaissait bien les rouages de la vie politique et ses techniques de récupération.

Portrait de Pierre henry 115
30/septembre/2019 - 02h15
C'ptain What1067 a écrit :

Aucun rapport ? Sérieux ? 

Je vous signale que J.Chirac a serré la main de JMlP plus d'une fois outre les entre-vues en catimini. 

La famille Chirac joue la com au lieu de respecter l'homme qu'il a été. 

Du grand n'importe quoi ce commentaire. Il a serré la main du père donc la fille doit y aller et être la bienvenue, ptdr. Claude et Bernadette Chirac jouent la com? Expliquez-moi l'objet de leur plan com je suis curieux, Bernadette va se présenter en 2022 ou c'est pour les pièces jaunes peut être? La fille et l'épouse ne respectent pas leur père/époux car ils ne veulent pas de Marine, c'est à se taper le cul par terre si ce n'était pas si diffamant ou bien vous croyez mieux connaitre Chirac et son rapport au FN que sa propre famille? C'est la famille qui a obligé Marine à l'ouvrir samedi sur BFM TV pour expliquer qu'elle se devait d'y aller? Jean-Marie Le Pen lui au moins est beaucoup moins faux cul que sa fille et ses sbires.

Portrait de lily6228
29/septembre/2019 - 23h29
C'ptain What1067 a écrit :

Aucun rapport ? Sérieux ? 

Je vous signale que J.Chirac a serré la main de JMlP plus d'une fois outre les entre-vues en catimini. 

La famille Chirac joue la com au lieu de respecter l'homme qu'il a été. 

Et pourtant, s'il y a bien une chose sur laquelle tous les observateurs sont d'accord depuis très longtemps est que Chirac a toujours été opposé au FN, bien que ses conseillers voulaient qu'il s'en rapproche pour des considérations électoralistes. Donc on se passera allègrement des pseudo bien pensants qui croient avoir un avis plus pertinent que sa famille qui l'a entouré...

Portrait de lily6228
29/septembre/2019 - 23h08
C'ptain What1067 a écrit :

Je me souviens de l'enterrement de feu mon père.  Les camarades militaires de 61 sont venus des quatre coins de la France pour lui rendre hommage et ma mère voulait les refuser par antimilitarisme.  Je lui ai fait comprendre que c'était pas le moment et j'ai accepté leur hommage touchant. 

Désolé mais je trouve la réaction de la famille Chirac plus que honteuse.  

"Mort, même l'ennemi mérite le respect" ce que la famille ne fait pas dans ce cas précis. 

Absolument aucun rapport... Chirac a toujours combattu le front national et, par respect pour ses convictions, sa famille ne veut aucun  représentant de ce parti à ces funérailles.

Portrait de Président Camenbert
29/septembre/2019 - 20h55

Chirac ne doit pas sentir la rose en ce moment !

Portrait de Pierre henry 115
29/septembre/2019 - 20h53
colin33 a écrit :
Je doute que sa présence soit d'une grande sincérité, c'est plutôt pour se montrer dans l'assistance......

Venir aurait été une belle action de com pour la stratégie de dédiabolisation/ normalisation. Du temps du FN de Jean Marie il ne se serait même pas posé la question d'y aller ou pas. Même dans sa réponse elle arrive à caser le mot "républicain" histoire de communiquer sur le fait que le RN est désormais un parti comme les autres. Je comprends la famille qui a vu venir la récupération.

Portrait de tvor
29/septembre/2019 - 20h49

Par contre  pour la famille Chirac serrer la main a sassou nguésso  le president congolais , la y'a pas de probleme  , escroc connu et reconnu lui et sa famille qui  a du être aidé pour acquérir tous ses biens immobiliers sur paris ( appartements , hotels particuliers ) afin de pouvoir blanchir de l'argent public detourné  , quelle honte...

Portrait de Blek37
29/septembre/2019 - 20h42

Ils auraient préférer un descendant de la famille de Saddam Hussein ou de omar bongo des gens comme eux !

Portrait de hummerH2
29/septembre/2019 - 20h20
contribuable a écrit :

Chirac était un mec bien, mais son "entourage" est visiblement un bon groupe de branques.

Comme vous dites !!!

 

Et que dire d'un Bernard Henry Levy, qui tout à l'heure sur BFM, participant à ce délire collectif, disait que la présence de Marine Le Pen serait "comme une sorte de profanation" !!!

Celui la n'est pas à une connerie près au stade ou il en ai rendu !!! smiley

Portrait de blue92
29/septembre/2019 - 19h47 - depuis l'application mobile

Et oui elle est encore détestée par de nombreux français ! Bravo les Chirac

Portrait de lysniais
29/septembre/2019 - 19h43

En voilà une bien plus intelligente que la famille Chirac et son entourage!

Portrait de colin33
29/septembre/2019 - 19h22 - depuis l'application mobile

Je doute que sa présence soit d'une grande sincérité, c'est plutôt pour se montrer dans l'assistance......