26/09 18:42

Disparition de Jacques Chirac: Les chaînes télé modifient leurs programmes dès aujourd'hui pour rendre hommage au président

Branle-bas de combat sur les télévisions et radios qui ont bousculé leur programmation jeudi après l'annonce du décès de l'ancien président de la République Jacques Chirac. Très vite, les chaînes d'info en continu BFMTV, Cnews et LCI ont cassé leur antenne, tandis que le président Emmanuel Macron a annoncé qu'il prononcerait à 20H00 une allocution télévisée en hommage à Jacques Chirac.

TF1 est passé en édition spéciale à seulement 12h45, après France 2 qui a cassé son antenne dès 12h25. France 3 et Franceinfo sont également mobilisées en édition spéciale.

M6 a également diffusé des JT spéciaux et propose jeudi après-midi le documentaire "Chirac", qui se propose de "raconter la vie et le parcours de Jacques Chirac à travers 10 dates, 10 moments clés qui ont marqué sa vie et celle des Français". LCP propose une émission spéciale de "Ca vous regarde" jeudi soir en hommage à l'ancien président "pour mieux cerner l"homme, le politique et son destin hors du commun" et diffusera le documentaire "Mon Chirac" de Jean-Louis Debré où ce dernier raconte "leur histoire d'amitié et de complicité professionnelle".

Sur C8, en édition spéciale à midi, Cyril Hanouna consacrera son émission "Balance ton Post" à l'ancien président : "les images cultes, des témoignages, des intervenants", à partir de 21H50. Seront présents en plateau: Bruno Dive (biographe),  Christine claire (biographe), Jean Louis Borloo, Eric Duquenne, Valérie Douillet, Anne Barrere. Interviendront également: Jean Tiberi, Nadine Morano, Thierry Breton, Xavier Bertrand, Eric Woerth, Jack Lang

France 2

Une programmation de documentaires dès cet après-midi à 16h sur France 2 Jacques Chirac, l'homme qui ne voulait pas être président de Dominique Fargues, Laurent Delahousse, avec Erwan L’Éléouet et Fabien Boucheseiche.

Puis en soirée, dès 21h10 sur France 2, un documentaire évènement de Patrick Rotman, 1ère partie Le Jeune loup (1932 – 1981), de ses débuts en politique à sa 1ére participation à l'élection présidentielle; 2ème partie Le vieux lion (1981 – 2006), son ascension vers l'Elysée, de 1er ministre à Président de la République, 30 ans de vie politique trouve leur accomplissement.
Réalisation et scénario de Patrick Rotman, produit par Kuiv Productions avec la participation de France 2, France 5, TV5 et Planète.

13h15 le samedi et 13h15 le dimanche, les magazines d'information présentés par Laurent Delahousse, proposeront deux documents sur l'ancien Président de la République : samedi, Chirac l'abracadabrant et dimanche Un amour de conquête.

La mémoire du Président Jacques Chirac fera l'objet d'une édition spéciale dans 20h30 Le Dimanche.

France 3

Demain, vendredi 28 septembre, à 20h55, France 3 propose le documentaire Chirac la bio, de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes. Retour sur une carrière politique exceptionnelle, de la mairie de Paris au RPR en passant par Matignon et l’Elysée, qui restera l’une des plus remarquables de la Ve République. Un documentaire de 120' produit par Rachel Kahn

Editions spéciales de France 3 Nouvelle Aquitaine et Paris Ile de France sur leur antenne et comptes numériques respectifs.

A 11h00, dimanche sur France 3 Limousin émission spéciale Dimanche en Politique

France 5

C dans l’air présentée par Caroline Roux et C à vous présentée par Anne-Elisabeth Lemoine (exceptionnellement jusqu'à 20h50), rendront hommage dès ce soir lors des émissions en direct, ce week-end Ali Baddou dans C l'hebdo (samedi 19h00) et Karim Rissouli dans C politique (dimanche 18h30) qui reviendront sur la disparition de Jacques Chirac avec leurs invités.

France Ô

Samedi 28 septembre à partir de 20h55, la chaîne diffusera le documentaire Chirac, L’ultramarin

Au crépuscule de sa vie  retour sur la relation particulière qui a uni l’ex président Jacques Chirac et les régions d’outremer. De tous les Présidents de la Vème République  Jacques Chirac est celui qui a le plus marque le cœur des ultramarins.

De son côté, Paris Première proposera ce soir à 20h50 le documentaire « Chirac » diffusé ce midi sur M6

Et Demain à 20h50 : émission « Zemmour & Naulleau » spéciale Jacques Chirac, suivie de la rediff du doc « Chirac »

Sur Europe 1, Christophe Hondelatte propose jeudi après-midi une édition spéciale de Hondelatte raconte de 14 à 17h, avec 3 épisodes consacrés à la vie de Jacques Chirac, avant une spéciale de Nathalie Levy.

Les équipes d'Europe 1 Studio proposeront un podcast consacré à la vie du 22ème président de la République.

RTL est passée en édition spéciale avec Thomas Sotto et Christelle Rebière jusqu'à 20h pour retracer la carrière de l'ancien président.

France Culture programme une série d'émissions spéciales, jeudi, vendredi et samedi, réunies au sein d'un dossier spécial sur le site franceculture.fr avec notamment une édition du "Temps du débat" (18H20-19H) sur le thème "quelle place pour Jacques Chirac dans l'histoire ?".

De son côté, l’Institut national de l’audiovisuel consacre une édition spéciale à l’ancien président de la République en créant un live événement sur YouTube. 

A partir de 20h30, ce jeudi 26 septembre, la chaîne Youtube INA officiel programme une édition spéciale Jacques Chirac, avec 24 heures d’archives 100% Chirac.

Cette édition spéciale proposera notamment, en intégralité, les deux débats présidentiels auxquels Jacques Chirac a participé : en 1988, face à François Mitterrand, et en 1995, face à Lionel Jospin.

Elle proposera également plusieurs émissions politiques majeures auxquelles Jacques Chirac a participé, dans leur intégralité :  L’heure de vérité, en tant que Premier ministre, en 1986, Cartes sur table, interrogé par Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel, en mars 1980, ou bien encore La marche du siècle, en mars 1995, …

En plus de ces émissions intégrales, la programmation de cette édition spéciale comprendra également de nombreux moments cultes de la vie politique de Jacques Chirac.

Depuis l’annonce de la mort de Jacques Chirac, l’Ina propose de nombreuses vidéos, extraites de ses fonds, sur ses différentes plateformes (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram) et sur son site internet ina.fr.

Ce live YouTube exceptionnel sera à suivre sur la chaîne YouTube « Ina Officiel » : https://www.youtube.com/user/inamedia, et à l’adresse : http://bit.ly/JacquesChiracIna

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bonheur-25
26/septembre/2019 - 20h06

j'ai rendu hommage a ce grand homme en ecoutant toute l'apres-midi, la chanson de didier Wampas... histoire de ne pas oublier qui il etait