12/09/2019 18:23

Eric Dupont-Moretti demande à Jean-Luc Mélenchon d'aller "prendre une bonne petite camomille, un peu d'homéopathie et de se calmer" - VIDEO

Le 19 septembre prochain, Jean-Luc Mélenchon et cinq autres responsables du parti La France insoumise comparaîtront au tribunal suite aux tensions qui ont éclaté avec des agents de police lors de perquisitions il y a quelques mois. Pour le leader de la France insoumise, pas de doute, il s'agit d'"un procès politique". 

Sur RTL et sur CNews, Eric Dupont-Moretti, qui est l'avocat des policiers, a déclaré: "Vous savez, ces 3 policiers ce sont 3 travailleurs qui travaillent à la police nationale et ils ont le droit à la protection des policiers lorsqu'ils sont outragés, insultés, frappés. Ça existe depuis toujours. Je communiquerai à Monsieur Mélenchon ma note d'honoraires si ça l'intéresse".

Eric Dupond-Moretti a également répondu à Jean-Luc Mélenchon qui l'accuse d'être la "marionnette" d'Emmanuel Macron et de son épouse suite à une photo sur laquelle ils posent tous les trois: "C'est grotesque", a-t-il lâché. Et de poursuivre: "Il perd la mémoire Monsieur Mélenchon, parce que nous nous sommes rencontrés à Marseille au salon du livre. Il est même venu me serrer la main et me dire des choses très aimables."

Je pense franchement qu'il faut qu'il aille dormir tôt, se prendre une bonne petite camomille, un peu d'homéopathie et qu'il se calme".

Avant de préciser qu'il n'excluait pas de saisir la justice si ces accusations ne cessaient pas. "Je ne vais pas supporter longtemps ces histoires. S'il continue sur ce registre, je vais déposer une plainte contre Monsieur Mélenchon. Parce que la plaisanterie a des limites. J'ai rencontré Mme Macron, oui. J'ai rencontré le garde des Sceaux aussi, c'est le signe d'un complot ?".

"Je n'ai jamais donné de comptes à personnes pour intervenir dans un dossier. Ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer. C'est du délire absolu !", a ajouté Eric Dupond-Moretti.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DidierM.
15/septembre/2019 - 02h15
popeye55 a écrit :

Mélenchon a des attitudes de didacteur et il entretient des relations avec des régimes dictatoriaux. Vous parlez des élus  communistes : je ne doute pas de leur humanité mais je conteste leur modèle économique . Mais au final, quel régime communiste a réussi ? Aucun. Alors si tous ces concepts sont les vôtres, ce ne sont pas les miens et heureusement pas ceux des français !!

Que d'affirmations qui ne tiennent à rien du tout popeye55 sinon à la propagande médiatique en faveur du capitalisme néolibéral dont les chaînes de télé et les radios nous inondent à longueur de journée... 

Le communisme n'a plus de modèle économique spécifique depuis bien longtemps et les états dits communistes comme la République Populaire de Chine, pour ne citer que le pays le plus peuplé du monde avec l'Inde, environs un cinquième de la population mondiale à lui tout seul, reste un état communiste dans son organisation socio-culturelle mais est économiquement purement capitaliste. On est loin du petit livre rouge de Mao et je ne pense pas que Jean-Luc Mélenchon aille faire de la lèche auprès des dirigeants du parti communiste chinois, si?

Et-puis la seule dictature se référant à des régimes dits de gauche restant aujourd'hui, un peu comme la RDA en sont temps, est la Corée du Nord. Soit un peu plus de vingt-cinq millions d'habitants sur leur caillou, une paille à l'échelle de la population mondiale. Je ne pense pas non-plus que Jean-Luc Mélenchon fricote en douce avec  Kim Jong-un, si?

Il est trop facile d'utiliser notre regard d'occidental européen pour le poser sur les misères d'un monde que l'on ne connaît pas. Il est évident que lorsqu'on vit dans un pays où le monde s'émeut à chaque fois que Kim Kardashian se retourne un ongle, difficile ensuite de faire objectiver sur le sort des américains du sud. En attendant ce sont bien les extrémismes de droite fascisants qui gagnent électoralement du terrain partout, en Europe comme dans le monde sans que cela ne semble inquiéter personne.

Notre président breloque sans caractère ni ambition sinon personnelle, lui, est fourré comme ses prédécesseurs à longueur de temps avec les pires saloperies de cette planète, il ramène même leurs méthodes assassines dans ses valises diplomatiques mais, là encore, personne ne semble s'en offusquer.

Et je ne parlerais pas de ce que pensent les françaises et les français avec tant d'assurance que vous car à part des sondages bidonnés et des analyses orientées, rien ne dit ce qu'ils ont exactement dans la tête ni comment ils peuvent réagir.

 

Portrait de DidierM.
14/septembre/2019 - 19h20
popeye55 a écrit :

La France Insoumise est en effet bien plus en avance que les autres partis : c'est le seul qui prenne comme modèle le Vénézuela, l'un des pays qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, et où les gens crèvent la faim et sont obligés de s'exiler dans les pays voisins. C'est très novateur, je vous l'accorde !!! smiley

Il ne faut pas confondre prendre modèle et chercher des alliés politiques internationaux popeye55. LFI n'a pas besoin de modèles car elle-même est porteuse de son modèle propre de société adapté à la France. Il existe forcément des liens entre la politique menée ou défendue par certains dirigeants vénézuéliens et par LFI mais la France n'a dans la pratique pas grand chose à voir avec le Venezuela ou même l'Amérique Latine. Ce que tu dis est dans la même contradiction que ce qui se disait du PCF à l'époque de l'URSS, cela n'a aucun sens. Pour preuve, il y a toujours eu des élus communistes en nombre dans toutes nos assemblées depuis trente ans, nous avons même eu un premier ministre Trotskiste à la fin du vingtième siècle c'est pour dire, et il ne me semble pas que la France se soit transformée pour autant en modèle réduit d'Union Soviétique ou état de la Fédération de Russie. 

La politique est bien plus complexe que ce que d'aucun pense et cette obsession à faire des raccourcis faciles histoire que tous les idiots utiles de France et de Navarre mettent le bon bulletin dans l'urne n'est pas digne de notre grand pays. Toutes ces âneries politiciennes ne changent rien à l'évolution de nos sociétés et accélère même leur déchéance. Ceux qui se plaignaient des pratiques soviétiques du vingtième siècle, ou même de l'Allemagne de l'Est, ne se rendent même-pas compte qu'ils sont mille fois plus surveillés et à la merci des pire délations que ne le sont les citoyens russes d'aujourd'hui...

 

Portrait de DidierM.
14/septembre/2019 - 00h50
LastChristmas a écrit :

Bonjour.

Même si je ne suis pas mélenchoniste mais apolitique, je trouve que vous vous exprimez bien et que vous défendez bien votre candidat! Je me demande quel métier vous exercez? c'est un plaisir de lire, sur ce blog, des phrases et des tournures de phrases autres que des onomatopés cromagnonesque  que je vois apparaître de temps à autre sur ce blog!smiley

Merci pour votre commentaire si reconnaissant à mon égard LastChristmas. Je ne pense pas ma capacité de rédaction liée à mon ou mes métiers car j'en ai exercé de nombreux et très différents. J'ai juste une passion pour la langue française et ses innombrables possibilités depuis tout petit. Malgré un niveau scolaire relativement bas soit bac moins deux comme j'aime à le dire, elle m'aura néanmoins permis quelques aises autant professionnelles que dans ma vie de tous les jours.

Attention, je ne suis pas bon en français au sens scolaire du terme et encore aujourd'hui infichu d'accorder correctement le participe-passé. J'aime faire vivre la langue française parfois par commodité et, le plus souvent, par plaisir.

Il existe quand-même pas mal de commentateurs sur ce site qui s'expriment correctement et prennent le temps de se documenter. Je pense l'avalanche hebdomadaire d'articles de ce blog simplement moins favorable à des réactions construites et suivies. Les gens préfèrent laisser trois mots comme réaction à chaud histoire de dire je suis là plutôt que de se lancer dans des discussions hautement chronophages. Certains prennent le temps d'échanger et j'en profite pour les saluer au passage...

En ce qui concerne la politique, je ne suis pas engagé. Je la connais plutôt bien et c'est pour cela que j'ai choisi le mouvement des insoumis. Je laisse les politiciens faire de la politique politicienne et je soutiens activement les sujets qui me tiennent à cœur dans le mouvement. Pour d'autres sujets de ma part moins connus ou considérés comme non prioritaires, je me contente de relayer les information comme j'aimerais la réciproque sans plus m'engager. Je ne pense pas être propagandiste, je me crois juste participer le plus honnêtement possible à un mouvement politique honnête. J'ai bien compris que les politiciens de LFI aimeraient avancer plus vite ou frapper plus fort et je sais que les atermoiements créent des tensions au sein du mouvement mais je reste confiant et absolument pas déçu du travail de nos élus. Ils sont certes peu nombreux mais peu-être aussi efficaces sinon plus que les centaines d'autres toutes mouvances confondues.  

 

Portrait de DidierM.
13/septembre/2019 - 02h35
C'ptain What31 a écrit :

Ne vous fatiguez pas à tenter de me vendre votre tribun irascible ou son mouvement rétrograde resté au temps de Germinal car c'est peine perdue. 

Votre commentaire sur le fonctionnement de la justice et ce que les politiques veulent en faire est contradictoire. Vous affirmez que le but est d'accélérerez les procédures (ce qui en soit serait profitable dans bien des cas car la justice française est réputée pour sa lenteur d'ailleurs souvent condamné pour ce par la CEJ.) en fermant 4OO tribunaux... Bref ! Votre idéologie vous fait perdre le bon sens commun. 

Quant à la supposé connivence entre Me Dupont-Moretti et Macron c'est du délire total. Je ne suis pas un fan de cet homme (surtout son positionnent politique) mais j'admire l'avocat qui ose proposer de supprimer l'école de la magistrature. 

Le mouvement de la France insoumise est bien plus en avance sur sont temps que n'importe-quel autre parti ou mouvance politique ici ou ailleurs. Il n'a d'ailleurs pas hésité à rejeter, non sans prise de risque et perte visible d'un certain électorat, tous ceux qui le ramenaient justement aux politiques productivistes et industrieuses des siècles passés. Ma devise en tant qu'insoumis, parce-que le principe-même de l'insoumission est la liberté de chacun au service de celle des autres, est sans concessions moins et mieux. Ce sont les sirènes du toujours plus des autres qui auront conduit la France comme le monde dans l'impasse. Certains y croient encore, tant-pis...

Je n'ai rien d'un idéologue car je sais d'où vient la vie contrairement à tous ces guignols peut-être plus intelligents et certainement bien plus instruits que moi qui prétendent me l'apprendre. Aucun idéal n'existe en ce bas-monde, seulement au mieux le moins pire. Chacun fait souvent bien plus ce qu'il peut que ce qu'il veut et n'a donc pas à faire ce que veulent d'autres faute d'eux-mêmes pouvoir.

Je ne parle pas de connivence mais d'expertise. Si Me Dupond-Moretti a été choisi pour défendre les policiers ce n'est pas parce-qu'il serait copain avec le président Macron ou la première dame mais parce-que c'est sinon le, un des meilleurs avocats français. Et c'est certainement pour cela qu'il sera également un peu plus écouté par le législateur que d'autres lorsqu'il sera question de réformer l'institution judiciaire. Qu'il veuille supprimer une ENM rude et intransigeant pour ne pas dire élitiste pourquoi-pas sauf qu'il faudra toujours former des magistrats. C'est par quoi il voudra la remplacer et ce qui en sortira qui m'intéresse.

 

Portrait de DidierM.
12/septembre/2019 - 22h24
C'ptain What31 a écrit :

Dans quel traité de psychiatrie avez vous trouvé que des signes avancés de fatigue étaient considérés comme maladie psychiatrique ? Je suis curieux de vos références. 

La fatigue chronique et irascibilité sont des symptômes de dépression nerveuse mais la question n'est pas vraiment là. Il existe visiblement un différent entre Me Dupont-Moretti et Jean-Luc Mélenchon, ou du-moins deux façons d'envisager la justice. Si Jean-Luc Mélenchon s'agace ce n'est peut-être pas parce-qu'il est fatigué ou commence à sucrer les fraises mais parce-qu'il sait Me Dupont-Moretti expert et proche du pouvoir décisionnel. Une réforme de l'institution judiciaire se profilerait à l'horizon que cela ne m'étonnerait pas. Et là où le président Sarkozy aura en grande partie échoué le président Macron indirectement soutenu par quelques avocats popularisés par le petit écran risque bien de réussir. Les principaux objectifs des majorités successives auront été de faire des économies et d'accélérer les procédures. Si je me souviens bien ce sont plus de 400 tribunaux qui auront été fermés en France sous Sarkozy, entre-autres réformes certainement bien plus profitables aux grouillots de cette institution qu'au commun des mortels. Ils veulent absolument tout marchandiser, c'est génétique chez eux et il est hors de question de les laisser faire, c'est pas plus compliqué.

Et je me permets de trouver le ton sarcastique de Me Dupont-Moretti malvenu à l'encontre du président Mélenchon. Le sujet est sérieux et hautement politique, il faudra un débat de font avec les propositions de toutes les mouvances politiques de ce pays, pas juste un petit club d'experts réunis autour d'une majorité fantoche qui fournira comme à son habitude une réforme clé en main.

 

Portrait de DidierM.
12/septembre/2019 - 19h38

Et voilà, après des mois de pressions médiatiques et politiciennes sur un seul homme le coup de grâce, on le psychiatrise ou on prétend déceler chez lui des signes avancés de fatigue.

C'est un classique Maître et, avec tout le respect que je vous dois, vous me voyez fort-peiné de vous voir vous adonner à ce genre de resucée.