14/09/2019 15:01

La France refuse le développement de "Libra", la cryptomonnaie que Facebook veut lancer en 2020, "sur le sol européen"

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que la France refusait d'autoriser le développement "sur sol européen" de la Libra, la cryptomonnaie que Facebook veut lancer en 2020, estimant que "la souveraineté monétaire des Etats est en jeu".

"Je veux le dire avec beaucoup de clarté: dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de la Libra sur le sol européen", a affirmé le ministre, à l'ouverture d'une conférence de l'OCDE consacrée aux défis des cryptomonnaies.

La souveraineté monétaire des Etats est en jeu", a-t-il assuré dans son intervention, n'hésitant pas à qualifier de "systémiques" les risques que pourraient entraîner cette "privatisation éventuelle d'une monnaie (...) détenue par un seul acteur qui a plus de 2 milliards d'utilisateurs sur la planète".

"Toute défaillance dans le fonctionnement de cette monnaie, dans la gestion de ses réserves pourrait créer des désordres financiers considérables", a estimé M. Le Maire, redoutant également que la Libra se substitue à la monnaie nationale dans les Etats où la devise est faible ou connaît une forte dévaluation.

Le ministre, qui avait déjà émis publiquement ses doutes sur le projet de monnaie virtuelle de Facebook lors du G7 Finances de Chantilly en juillet, a également exprimé ses craintes de voir la Libra échapper au contrôle des Etats sur le financement du terrorisme.

"Je ne vois pas pourquoi nous portons autant d'attention depuis des années à éviter toute utilisation d'une monnaie pour le blanchiment et pour la lutte contre le financement du terrorisme et qu'une monnaie digitale comme Libra échapperait à ces obligations", a-t-il affirmé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dzeus
14/septembre/2019 - 18h48

Bruno, interdire sur le sol européen. il est marrant. internet fais ce qu'il veut en France et tu ferais comment pour la monnaie. ça te fais chier que ce soit les ricains qui nous roulent dans la farine plutôt que les vieilles banques françaises. si les banques faisaient vraiment leur boulot de banquier elle n'auraient rien a craindre de ce système. Mais la c'est trop tard !!!!