08/06/2010 15:50

Johnny: L'Express répond aux critiques des députés

Ce matin, jeanmarcmorandini.com vous faisait part d'une lettre ouverte rédigée à l'initiative de la députée Muriel Marland-Militello, et signée par 24 de ses collègues, qui a été transmise hier à Christophe Barbier, directeur de la rédaction du magazine L'Express.

Elle constitue une réaction des parlementaires suite à la divulgation des éléments du dossier médical de Johnny Hallyday par l'hebdomadaire.

(cf: http://www.jeanmarcmorandini.com/article-40196-hallyday-des-deputes-en-colere-contre-l-express.html )

Cet après midi,
Christophe Barbier leur a répondu par le courrier ci-dessous. Il précise que "les journalistes ne sont pas contraints par les impératifs d'autres professions, leur devoir est de "lever le voile" et leur en faire reproche "témoigne d'une curieuse conception de la liberté de la presse"."

Voici la lettre rédigée par Christophe Barbier, publiée sur le site de l'Express:

"Madame le député,

J'ai bien reçu votre courrier du 7 juin concernant notre dossier consacré à la santé de Johnny Hallyday et tiens à réagir à vos propos.

Le secret médical, très important, concerne les membres des professions médicales, engagés par leur serment. Journalistes, nous relevons d'une déontologie qui a pour fondement la recherche de la vérité, par-delà toutes les tentations pour l'escamoter, à chaque fois que l'intérêt de nos lecteurs nous semble justifier cette quête.

En l'occurrence, les ennuis de santé de Johnny Hallyday, en décembre 2009, ont donné lieu à une exceptionnelle opération de communication de la part de son entourage, à une bataille autour d'évidents intérêts financiers et à une série d'accusations et de contre-attaques entre un proche de l'artiste et le chirurgien qui l'avait opéré. Ne pas contribuer à révéler la vérité sur ce qui s'est passé à l'hôpital Cedars Sinaï reviendrait à être complice de ces manoeuvres. Le devoir journalistique imposait de "lever le voile", comme disait Françoise Giroud, sur ces faits.

En effet, cette enquête va à l'encontre du secret médical, comme dans d'autres dossiers, l'investigation nous amène à passer outre le secret de l'instruction ou le secret-défense. Nous ne sommes pas tenus à ces secrets qui engagent d'autres corporations. Si vous tenez à défendre la liberté de la presse, vous devez, Madame le député, prendre en compte cette caractéristique de notre métier. Vouloir nous imposer des impératifs de secret qui ne concernent pas notre profession témoigne d'une curieuse conception de cette liberté de la presse.

Enfin, je tiens à vous signaler que nous n'avons pas publié les détails du rapport qui portaient atteinte à la dignité de Johnny Hallyday et n'étaient pas nécessaires à la compréhension de cette affaire.

Je demeure, Madame le député, à votre disposition et vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée.

Christophe Barbier
Directeur de la rédaction de L'Express"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de manubr2
9/juin/2010 - 12h47

Journalisme = au dessus des lois
Raison = liberté d'expression
Bilan = anarchie

Portrait de Ænima
9/juin/2010 - 11h53

C'est vrai que je ne vois pas ce qu’une député et 24 de ses collègues ont à voir avec un article sur Johnny Hallyday!

Ils ne sont pas les premiers à divulguer des informations venant de dossiers médicaux et ne seront pas les derniers! Mais pourtant, jamais un député ne s'y était mêlé!

Je veux bien que Johnny soutienne l'UMP et Nicolas Sarkozy mais de là à vouloir censurer le moindre article non favorable envers Johnny et qui ne l'honore ni l’encense, c'est un peu extrême et surtout sans rapport avec la politique et leur métier de député

Portrait de tallis
9/juin/2010 - 10h22

il faut croire qu'il n'y a pas de sujets plus importants à traiter que la vie de johnny dont on se fout.....!!!!

Portrait de marie louise
9/juin/2010 - 07h58

decidement certains journalistes et autres députés n 'ont vraiment rien à faire de plus important, si johnny veut communiquer ses bulletins de santé, c'est sont problème, chacun fait ce qu'il veut, s'il veut detruire sa vie c 'est son problème et celui de sa famille pas le notre , qu'on stop ces bavardages!;(

Portrait de jacqueline03
9/juin/2010 - 07h16

lorsqu'on a révélé son addiction à la drogue : il s'en est rélévé!
maintenant l'alcool : il s'en relèvera !
drogue , alcool , la prochaine c'est quoi : sexe? le jeu ?....................
vis ta vie johnny et merci !!!!!!

Portrait de koalamoureuse2
8/juin/2010 - 20h30

j'apprécie vraiment ce Christophe Barbier.
Lorqu'il est invité dans l'émission "c'est dans l'air " (émission que j'aime beaucoup d'ailleurs ! ), il a des réflexions pertinentes et souvent une pointe d'humour qui rend les débats finalement accessibles.

concernant le fond de ces échanges ... c'était un secret de polichinelle de toute façon ! ..

Portrait de pascal59420
8/juin/2010 - 19h46

un choc terrible, JH consomme de l'alcool en plus de la coco!!!!!:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de pascal59420
8/juin/2010 - 19h37

+5 ;-)
De plus si l'info n'avait pas été diffusé par l'express, JH étant dans les petits papiers du président, le chirurgien aurait peut être été condamné pour fautes ;-) , enfin je suis peut être mauvaise langue :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen:
Mais quand je vois un président être innocenté pour des affaires (ex:luxembourgeoises) par des tribunaux française et impliqué dans des affaires par des policiers étrangers (ex: luxembourgeois), j'ai des doutes sur l'égalité et la justice en France.

Portrait de dimitri77
8/juin/2010 - 18h46


Exact ,dans l'article de l'Express ,il cite "10 pathologies" sans les nommer ,
elles n'ont pas lieu d'être étalées ,c'est juste ce qu'il faut .

Portrait de dimitri77
8/juin/2010 - 18h42


Eh bien nous sommes d'accord ,les médias ont relayés l'opération par Delajoux par rapport aux dires de Camus mais pas par un médecin ,ils ont grossi par sa réputation ,ce n'était pas des infos médicales c'était du ragot journalistique.
En revanche ,Nikos et autres après ont donné des nouvelles du patient après l'intervention là pour le coup ,c'était vrai il allait mieux .
A sa décharge ,sûrement qu'au Cidar Sinaï aucun médecin n 'est allé lui donner les véritables raisons du coma artificiel,ils sont trop habitués là-bas
à soigner des stars et connaissent les procédures.
C'est bien pour cela que l'Express a marqué car ils ont été les seuls à avoir accès à des rapports médicaux écrits

;)

Portrait de dimitri77
8/juin/2010 - 17h55


ça c'était après les déclarations de Camus ,informations distillées par Laetitia et son fils David ,aucun médecin n'a réellement parlé à ce moment ...
Ensuite au vue de ces infos ,nos médecins français ont para-phrasé ,on a même eu droit à Michel Drucker qui a pris la parole pour dire d'un ton d'outre-tombe que c'était très grave.
et oui la mémoire est fugace lorsqu'il y autant d'infos balancées n'importe comment et en même temps

Portrait de dimitri77
8/juin/2010 - 17h23


Ce n'était pas des infos médicales à l'époque ,c'est parce que les médecins US sont restés dans le silence absolu que les journalistes ont relayé les commentaires de Camus et autres

Portrait de dimitri77
8/juin/2010 - 17h21


Eh oui l'article de L'express fait état de 10 pathologies sans les nommer,ce qui effectivement aurait été de l'étalage,puisqu'elles n'avait aucun rapport avec l'opération de l'hernie discale

Portrait de sylkiki
8/juin/2010 - 16h31

Oui, surtout qu'il ne paye même plus d'impôts en France

Portrait de SOSIE
8/juin/2010 - 16h09

Même si cela choque, il n'a pas tort.

Portrait de Gégé94
8/juin/2010 - 16h00

Décidément, si j’ai bien compris, tout est permis aux journalistes au non de la liberté de la presse,
En clair les journalistes sont des demi-dieux, au-dessus de toutes les lois.

Portrait de HAPPYDAYS
8/juin/2010 - 15h54

Ca c'est dit ...
La vérité finit toujours par se faire savoir ;)