07/09 12:26

Listeria: La marque Durr rappelle en urgence l'intégralité de ses produits laitiers bio après l'infection de 7 personnes par des yaourts, fromages et crèmes

"La Ferme Durr, en lien avec les autorités sanitaires, procède ce jour au retrait de la vente et à un rappel de tous ses produits laitiers bio de la marque Durr (yaourts nature et aux fruits, crèmes, fromages blancs et fromages) quelle que soit la DLC/DDM, à l'exception des flans", selon le communiqué de la Direction générale de la santé et du ministère de l'Agriculture.

La DLC est la "date limite de consommation" et la DDM la "date de durabilité minimale", qui a remplacé la "date limite d'utilisation optimale" (DLUO) depuis 2014, selon le site de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Sept personnes ont été infectées par une même souche de Listeria, identifiée dans des produits laitiers bio fabriqués par la Ferme Durr.

"Toute la production de cet établissement est à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre", précise le communiqué. Ne pas consommer et rapporter les produits concernés Ces produits sont commercialisés en vente directe à la Ferme Durr, sur les marchés et en magasins dans toute la France. Outre les sept cas confirmés, une huitième personne pourrait aussi avoir été infectée par cette même souche de la bactérie Listeria.

Les personnes qui détiendraient les produits laitiers concernés ne doivent pas les consommer et sont invitées à les rapporter. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines, rappellent les autorités sanitaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
7/septembre/2019 - 14h52
C'ptain What27 a écrit :

Ce n'est pas du tout le sens de mon commentaire. 

Libre à vous de continuer à bouffer des pesticides. 

Listéria ou pesticide , lequel choisir ?

Portrait de moije
7/septembre/2019 - 14h29
C'ptain What27 a écrit :

Rien à voir avec l’appellation et les conditions du Bio. On trouve aussi la Listeria dans les produits industriels.  "La chute de la biodiversité microbienne des fromages à base de laits microfiltrés ou des laits pasteurisés favorise la croissance de Listeria" , en clair elle prolifère vite dans les endroits trop propres.

Donc pas la peine de payer cher du bio !

Portrait de Tenvalacruchealo
7/septembre/2019 - 12h50

Entre la farine qui donne des hallucinations et ça contente de ne pas payer une fortune pour du bio. 

Au moins quand t'achète de l'industriel tu t'y attend smiley