05/09 08:23

Situation "explosive" entre Laurent Ruquier et la direction de France 2 après l'interview de Yann Moix samedi - Un responsable de la chaîne dénonce "connivence et consanguinité"

C'est une colère qui gronde dans les étages de France Télévisions contre "On n'est pas couché" et qui pourrait tendre de façon violente les rapports entre la chaîne et Laurent Ruquier et Catherine Barma.

Selon les révélations du journaliste du JDD Renaud Revel sur son blog, qu'il a confirmé sur Europe1, on ne digère toujours pas la manière dont s’est déroulée l'émission samedi dernier dont l'invité était Yann Moix. Du côté de la direction on évoque une émission "indigente » dont on stigmatise le caractère extraordinairement complaisant».

Mais ce n'est pas tout car les propos de la direction seraient d'une rare violence contre Laurent Ruquier avec des mots très violents: "Connivence", "consanguinité", voir même "liens incestueux" en évoquant l'amitié qui existe depuis plusieurs années entre Yann Moix et le présentateur. Pourtant, Laurent Ruquier avait évoqué lui-même cette relation qui existait avec l'invité dès le début de l'émission, mais visiblement c'est surtout le déroulement de l'interview qui pose problème.

Le journaliste Renaud Revel précise comment les choses se sont déroulées dans les coulisses, avant et près l'émission:

"Laurent Ruquier a informé la direction de France Télévisions de la venue de Yann Moix comme premier invité pour sa nouvelle saison. Une bonne idée aux yeux de la direction de France télés, avant que l’affaire des écrits et des dessins antisémites du romancier n’éclate dans les colonnes de l’Express et que l’on s’inquiète d’un tel nouveau contexte."

Un dirigeant de France Télé affirme: « Il nous est apparu compliqué que Moix en reste l’invité. Et nous l’avons tout de suite dit à Laurent Ruquier et à sa productrice". À partir de là tout s’emballe. La production d’ONPC et son présentateur décident de maintenir Yann Moix et informent France Télévisions que toutes les précautions seront prises. Que leur invité sera passé à la moulinette, interviewé sans la moindre concession par deux chroniqueurs intraitables. Et que Bernard Henri Lévy sera également sur le plateau face à Yann Moix, ce qui n'a pas été le cas finalement.

Et Renaud Revel d'indiquer: 

"La complaisance avec laquelle l’auteur de la maison Grasset a été reçu et interrogé suscite immédiatement de violentes critiques jusqu’au plus haut niveau de France Télévisions, où l’état-major a pu visionner l’émission quelques heures avant sa programmation.

Au septième étage de l’entreprise on est depuis d’une extrême sévérité à l’égard de Laurent Ruquier et de la production de ce programme. Et on pointe du doigt au passage les audiences moyennes de cette toute première émission de la rentrée, à 860 000 téléspectateurs et 14,6 % de parts de marché, « soit une perte de 200 000 téléspectateurs sur la saison écoulée."

Selon nos informations, la tension est très vive entre Laurent Ruquier, Catherine Barma et la direction de France Télévisions après ces révélations. L'enregistrement demain de l'émission qui doit être diffusé samedi soir s'annonce très compliqué. Plusieurs sources que nous avons contactées hier soir nous indique que la situation est désormais "explosive" entre les différentes parties et personne ne sait comment Laurent Ruquier va réagir dans la journée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Les faux stars
7/septembre/2019 - 13h49

Il faut arreter #ONPC :smiley

Portrait de letarsier
6/septembre/2019 - 13h12
Le Provoc a écrit :

Ruquier il serait temps de passer la main il est hors jeu son émission est devenue nulle

Devenue, dites-vous ? smiley

Pour ma part, elle a toujours été crasseuse, médiocre, inutilement provocatrice, son animateur ne tenant que grâce à quelques lobbies qui aujourd'hui prennent l'eau.

Portrait de Le Provoc
6/septembre/2019 - 00h44

Ruquier il serait temps de passer la main il est hors jeu son émission est devenue nulle

Portrait de queenfr28
6/septembre/2019 - 00h24 - depuis l'application mobile

de la complaisance, cela fait des années qu'il y en a... lorsque c'est un politique de droite il se fait lyncher si c'est un politique de gauche c'est très complaisant... donc rien de nouveau dans cette émission, ce ne sont pas des journalistes qui parlent de fait, c'est de la complaisance

Portrait de Rogers 33
5/septembre/2019 - 22h04

Si Ruquier veux relancer les audiences, j'ai une idée : remettre un duo de critiques : En plus ca leur fera du boulot : Manuel Valls et Dieudonné Mbala Mbala smiley

Portrait de Malie83
5/septembre/2019 - 20h48

 c'est bon Ruquier on s'en fout il est has-been on s'en tape qu'il dégage et qu'on passe à autre chose

Portrait de Gobillon
5/septembre/2019 - 20h43
La République C'est Moi a écrit :

Il restait encore un animateur blanc de plus de 50 ans sur le service public.

Faut bien trouver des poux si on veut l'affaiblir.

ben oui il faut être de la communauté de lumière !

Portrait de Malie83
5/septembre/2019 - 20h31

 ça ne m'étonne pas du tout c'est une histoire de bobo qui se prennent pour des intellectuels et qui croivent que le reste de la France ce sont des imbéciles tout en sniffant de la coke  et pensant qu'ils ont la science infuse

Portrait de BREIZ Mike
5/septembre/2019 - 20h22

RUQUIER s'accroche comme s'il avait besoin d'argent alors qu'il a les grosses têtes sur RTL  . qui cartonnent,(même s'il y a rien d'autre en face )les enfants de la télé...et toutes ces activités de producteurs.et même s'il a arrêté la direction d'un théâtre.Il faut savoir s'arrêter à temps et ne pas faire l'année de trop.L'audience est la même que la fin de la saison dernière malgré que les téléspectateurs soient revenus et 200.000 en moins que le début de las saison dernière.Déjà F2 n'a pas diffusé le best of cet été, cela aurait du lui servir d'avertissement!

Portrait de gyette
5/septembre/2019 - 15h08
tvor a écrit :

Je pense aussi , mais certains de suite voit de l'homophobie partout ....

En fin de compte, vous avez peut-être raison... Avec tout ce que l'on entend, on voit de l'homophobie partout.... Sorry !

Portrait de hummerH2
5/septembre/2019 - 14h16

Connivence....consanguinité ....

Quand en plus on constate que les 2 compères ont la même maison de production, (Tout pour l'écran) société qui produit l'émission De Ruquier sur France 2, et qui produit également l'émission de Moix sur Paris Première, et que Moix est également salarié de cette société de production, on commence a comprendre encore plus la connivence...

Ces donneurs de leçons sont à vomir !

Portrait de Verygood
5/septembre/2019 - 14h06

Le fait qu'il soit ami avec Moix s'est beaucoup plus vu hier dans "C à vous" que dans ONPC. le type a peut-être humilié sa famille, a fait en plus des dessins infâmes mais "il faut maintenant le laisser tranquille" selon les mots de Ruquier...donc dorénavant pour tous les révisionnistes et ceux qui crachent sur leur famille "il faudra les laisser tranquille"....on comprend la position de France Télévisions devant un tel discours.

De plus Moix est un phénomène Parisiano-Parisianiste, il n'est pas connu plus que ça, voire d'ailleurs la piètre audience de ONPC la semaine dernière.

Ruquier a aussi dû mal avec la neutralité journalistique ou politique, il est de gauche, défend des gens de gauche puis fait la morale aux gens de droit et se moque des gens d'extrême droite, je connais peu de gens d'extrême droite ou ayant été d'extrême droitecapables de dessins aussi terribles "même s'ils étaient jeunes".

Portrait de Lilou.St.Bo
5/septembre/2019 - 13h46
gyette a écrit :

"la" Ruquier, ce n'est pas homophobe, ça ????

Au fait : la danse du balais... (y a pas de S....) ! :Sp

Je pense que la danse du balai (sans smiley est fâché avec l'orthographe et qu'en écrivant "la Ruquier..." il voulait dire "là Ruquier, etc..." 

Portrait de fairytale
5/septembre/2019 - 13h07

Ils ont raisons sur FRANCE 2, cette fois Ruquier va trop loin ,il se prend pour le "NABAB du PAF",il serait temps de lui mettre des limites! Cette connivence malsaine avec Y MOIX est à VOMIR!

Portrait de gyette
5/septembre/2019 - 11h35
La danse du balais a écrit :

Le torchon brûle...ça chauffe,la Ruquier vit son chemin de croix bien mérité !

Hop...du balais !

"la" Ruquier, ce n'est pas homophobe, ça ????

Au fait : la danse du balais... (y a pas de S....) ! smiley

Portrait de gyette
5/septembre/2019 - 11h33

Il serait d'extrême gauche, le Moix, on n'en parlerait même pas sur nos télévisions socialistes... On est tellement bien à gôche !!! 

Portrait de dzeus
5/septembre/2019 - 10h35

le temps ou yann moix traitait Patrick Sébastien de salaud parce que celui-ci expliquait que prendre une fessée quand on est gamin n’était pas si méchant. et que ruquier surenchérissait. . Et aujourd'hui avec les pires atrocités, oui les pires, il défend bec et ongle yann moix. Mr Ruquier n'est plus dans son rôle, il a même demandé a ce qu'on  laisse tranquille yann moix. Ruquier a carrément perdu la tête. Je crains que ruquier, pensant etre intouchable a été beaucoup trop loin. les prochains jours vont etre houleux.

Portrait de La danse du balais
5/septembre/2019 - 10h18

Le torchon brûle...ça chauffe,la Ruquier vit son chemin de croix bien mérité !

Hop...du balais !

Portrait de Philou-02.
5/septembre/2019 - 10h10

Quelle pub pour ce type YM ! Qui d’ailleurs n’en vaut pas la peine ! 

Portrait de nina83
5/septembre/2019 - 10h07

Ruquier est tellement puissant (d'ailleurs c'est ce qui est débectant chez lui) qu'ils ne pourront pas le virer ni même lui donner de leçon, il reçoit ses amis comme il l'entend et il fait ce qu'il veut. Mais il n'a pas de bonnes fréquentations !

Portrait de Media44
5/septembre/2019 - 09h20

Regardez la tronche de la présidente et de son toutou de numéro 2 (rappel : ancien de TF1). Consternant cette situation. Je doute que L. RUQUIER termine la saison.

Portrait de Angelussauron
5/septembre/2019 - 09h14

Yann Moix est un personnage controversé depuis des années mais comme l'était Zemmour et à un degré moindre Angot. A un moment il faut  savoir ce que veut la chaine.

Quand je vois les propos de ce directeur avec le mot "consanguinité""Liens incestueux" je me dis que c'est lui qui n'est pas à sa place.

Portrait de lxa75
5/septembre/2019 - 08h55

pas grave il y a longtemps que je zappe ses émissions