01/09 11:46

La nouvelle campagne de publicité pour parfum de Dior avec Johnny Deep mise en ligne hier retirée en catastrophe après été qualifiée de "raciste" et "colonialiste" - Regardez

Partagée sur les réseaux sociaux hier, la vidéo mettant en scène l'acteur Johnny Depp a rapidement été qualifiée de raciste et a depuis été retirée de YouTube et du compte Twitter de la marque de luxe. Plusieurs versions du spot ont été diffusées. L'une d'elle dure un peu plus d'une minute : on y voit Johnny Deep jouer de la guitare dans un paysage désertique de l'Utah (Etats-Unis) alors qu'un Amérindien danse en tenue traditionnelle. "Nous sommes la terre" dit l'acteur en voix off. S'affiche ensuite le nom de la fragrance : "The New Sauvage", soit "Le nouveau sauvage".

De nombreux internautes ont fait part de leur indignation, critiquant une campagne très "coloniale'". "Dior collabore avec Johnny Depp pour faire un parfum et l'appelle "sauvage" pour honorer qui ? Les peuples indigènes ??" interroge un internaute. 

"C'est profondément offensant et raciste", a réagi Crystal Echo Hawk, le directeur d'Illuminative d'une association de défense des Amérindiens.

"Je ne sais pas comment quelqu'un en 2019 peut penser qu'une campagne comme celle-ci peut bien se passer" a-t-il ajouté. 

Regardez cette campagne et à vous de juger

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bib
1/septembre/2019 - 14h27

Un parfum doit faire rêver, d'où l'esprit des publicités qui y sont liées.

Comme d'autres intervenants précédents, je ne vois rien de raciste ou de colonaliste dans cette publicité, qui est au contraire très belle. Cela ne me fera pas acheter ce parfum pour autant smiley

Portrait de hummerH2
1/septembre/2019 - 14h06

J'ai vu cette pub pour la 1ere fois hier soir à la télé.

Je l'ai immédiatement trouvé très esthétique, enfin quelque chose qui sort de l’ordinaire, noyé parmi les pubs médiocres.

Aujourd'hui, je vois que quelques êtres perturbés, certainement toujours les mêmes rares paumés sévissant sur les réseaux sociaux y ont vu du racisme et des relents de colonialisme.

Ce qui me révolte encore plus que la réaction de ces quelques tarés, c'est la réaction immédiate, et c'est encore le cas encore ici, de ces multinationales qui se couchent et se mettent à plat ventre immédiatement devant ces quelques réactions qui ne représentent à peu prêt qu'eux mêmes, en retirant immédiatement cette pub, au lieu de simplement ignorer ces gens qui ne représentent pratiquement personne !!!

Carton rouge des 2 cotés !!!! smiley

Portrait de endimion34
1/septembre/2019 - 13h18

je suis rassuré en lisant les commentaires ici, car je n'ai rien vu de raciste, mais une pub très belle, avec des décors somptueux et des idiens qui ne sont pas caricaturaux. à un moment donné il va falloir arrêter la connerie humaine car là on frise le ridicule. seul truc qui m'a dérangé, c'est quand johnny joue de la guitare, je trouvais que ça faisait un chouia trop surjoué mais à part ça, la pub est parfaite

Portrait de Philou-02.
1/septembre/2019 - 12h10

Bon sang au contraire jolie pub non ? Belles couleurs beau panorama avec cet indien faisant une danse qui rappelle un peu le «  pogo «  ! L’ensemble est beau.. bon je n’ai peut être pas là même perception que ces personnes qui hurlent au racisme etc ..

Portrait de C'est Mon Avis
1/septembre/2019 - 12h05
Polska a écrit :

La paranoïa rend cinglé. J’y vois un hymne à la beauté amérindienne.

Johnny Deep à lui même toujours revendiqué des origines Cherokee.

+ 1000

Portrait de C'est Mon Avis
1/septembre/2019 - 12h02

"C'est profondément offensant et raciste", a réagi Crystal Echo Hawk, le directeur d'Illuminative d'une association de défense des Amérindiens.

Mais il est totalement abruti cet "illuminé" ! Vivement que l'on puisse "coloniser" MARS pour y envoyer tous ces coincés, haineux, puritains, qui nous font chier et nous empêchent de "vivre" normalement ! Ils y trouveront tout ce qu'ils aiment : une planète sans relief, totalement aseptisée, sans rien qui dépasse ! Bon week end...