
La pauvreté s'étend en France, ce qui est "extrêmement préoccupant", a déclaré mercredi à l'AFP à Deauville (Normandie, Nord-Ouest), la secrétaire générale du Secours populaire français, une association d'aide aux plus démunis.
"Il y a une aggravation de la situation, un développement de la pauvreté sous des formes que nous n'avions pas connues. La situation aurait plutôt tendance à s'étendre, ce qui nous paraît extrêmement préoccupant", a affirmé Henriette Steinberg dans un entretien à l'AFP en marge de la Journée des oubliés des vacances (JOV) organisée mercredi à Deauville par l'association, au profit de 5.000 enfants de la région parisienne. Les JOV fêtent leurs 40 ans en 2019.
L'aggravation de la pauvreté concerne en particulier "les personnes âgées", a-t-elle précisé. "Il y a les effets de la diminution du montant des retraites" désormais "calculées sur les 25 meilleures années et non plus sur les 10. Et des grands-parents qui se sont portés caution pour des emprunts de leurs enfants et qui doivent payer ce que les enfants ne peuvent payer".
La pauvreté peut aussi "concerner des petits patrons dont l'entreprise a été liquidée, dont les comptes sont bloqués et qui nous disent +je voudrais que mes enfants aient à manger mais je n'ai plus ni chéquier ni carte bleue+", a précisé la numéro un du Secours populaire.
Les jeunes sont également très touchés. En région parisienne, "nous avons eu 10.000 visites de jeunes de plus en 2018 par rapport à 2017", a détaillé Jean-Louis Durand-Drouhin, responsable du SPF pour cette région, lors d'une conférence de presse à Deauville, jugeant la "situation (...) très grave".
"33% des enfants en France ne partent pas en vacances. C'est un chiffre considérable", a renchéri Didier Bariani, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France.
Vos réactions
Justement j'arrive pas à trouver les chiffres, vous pourriez peut-être aider une âme perdue?
Source centre observation de la société...
6 juillet 2018La France est l’un des pays d’Europe où le taux de pauvreté est parmi les plus faibles. Il s’élève à 6,8 % au seuil à 50 % du niveau de vie médian en 2015 1. Seule la Finlande a un taux sensiblement plus faible, de 5 %. L’Allemagne et le Royaume-Uni se situent à 10 % environ, soit 50 % de plus que le niveau français. En Italie (14 %) et en Espagne (15,5 %), il est plus de deux fois supérieur.
Le seuil de pauvreté est fixé dans chaque pays en proportion de leur niveau de vie médian national 2, celui qui partage l’effectif de la population en deux. Le fait que le taux de pauvreté soit faible dans certains pays signifie que les écarts y sont réduits entre les plus démunis et les couches moyennes. Parce qu’on y trouve moins d’emplois précaires, qu’il existe des salaires minima ou que la collectivité soutient les ménages modestes. En France par exemple, les 10 % les plus pauvres touchent 281 euros par mois avant redistribution et 821 euros après, comme le note l’Observatoire des inégalités 3.
Sur le site il y a graphiques et infos beaucoup plus complètes .attention .source juillet 2018
Je suis pas raciste, faut aider le français qui dort dehors plutôt aux migrants qui ont droit à tout (logement, aide etc...)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?