21/08 10:45

Six syndicats de France Télévisions déposent un préavis de grève pour lundi prochain pour demander le maintien du Soir 3 sur France 3 et à heure fixe

Comme cela a été annoncé, à partir de lundi prochain, le "Soir 3" disparaîtra de l'antenne de France 3, et sera transféré sur France Info. Une décision qui met en colère plusieurs syndicats dont le SNJ, qui craint la suppression à terme du "19/20" de la chaîne publique.

Plusieurs syndicats, dont la CGT, la CFDT, FO, et le SNJ ont déposé un préavis de grève pour lundi prochain. Ces derniers demandent le maintien du "Soir 3" sur France 3, à heure fixe, "pour rester le RDV incontournable d'une information de qualité sur France Télévisions", peut-on lire sur le document cosigné par ces syndicats.

Et d'ajouter: "Les personnels, leurs instances, les téléspectateurs ne comprennent pas ce choix mortifère de supprimer le Soir 3 en le transférant sur Franceinfo, qui manque déjà cruellement de moyens pour assurer ses missions".

Les syndicats signataires tiennent également à rappeler que "Ce dimanche 18 août, le Soir 3 atteignait 10 points d'audience en dépit d'une diffusion à minuit", soit 547.000 téléspectateurs, réitérant ainsi leur demande de le maintenir à heure fixe, c'est à dire 23h, sur France 3.

Les syndicats signataires "appellent le personnel concerné au siège de FTV à cesser le travail le lundi 26 août 2019 à compter de 0h00 et pour une durée de 24h".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Media44
21/août/2019 - 12h28

Ce journal historique de la 3 en a vu passer des journalistes depuis 40 ans. Ce journal n'a jamais été diffusé à heure fixe. A-t-il encore la légitimité d'être maintenu ? Non pour moi. Aucune chaine n'a un journal après 22h30. France 2 l'a fait en supprimant le journal de la nuit. Maintenir soir 3 est un coût financier avec peu d'audience. Francis Letellier n'est pas le meilleur des journalistes. Soir 3 va mourir à petit feu sur franceinfo.