19/08 15:16

Trois jours après la polémique sur la présence de 2 Ministres à une corrida, la Ministre des armées était à son tour... à une corrida dans les arènes de Dax

C'est une nouvelle Ministre qui est pointée du doigt par une association, pour avoir assisté à une corrida, et pire encore, elle y serait allé 3 jours après le scandale provoqué par la présence de Didier Guillaume et Jacqueline Gourault à Bayonne. 

C'est le compte twitter @Anticorrida qui dénonce la présence de Geneviève Darrieussecq, ministre des Armées dans une corrida à Dax avec une photo à l'appui. « Jusqu'où ira ce gouvernement dans la duplicité et la provocation des trois quarts des Français opposés à la barbarie des arènes ?  », s’interroge Claire Starozinski, présidente de l’Alliance Anticorrida. Elle rappelle l’engagement pris en janvier par Didier Guillaume  devant l’Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs, lorsqu’il avait évoqué une lutte « sans concession » contre la maltraitance animale.

 Ce matin sur FranceInfo, Didier Guillaume est revenu sur la polémique déclenchée par sa présence dans le public d'une corrida, à Bayonne, la semaine dernière. 

Le ministre de l'Agriculture en charge du bien-être animal, a déclaré:  "Je regrette que ça ait pu choquer les citoyens qui sont contre ces pratiques", a-t-il déclaré. Avant d(ajouter: "Mais je ne voudrais pas qu'on résume la maltraitance animale et la lutte pour le bien-être animal à une photo dans un spectacle."

"Le Ministre en charge du bien-être animal à la corrida de Bayonne - Sans commentaire" résumait il y a quelques jours l'association de protection L214 dans un tweet alors que du côté de l'association Brigitte Bardot, c'est la colère qui dominait: "Aucune limite dans l'indécence ! Ils assistent à une séance de torture animale... Scandaleux !" 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de atchoumfarmer
20/août/2019 - 11h38
LaRépubliqueC'estMoi a écrit :

La chasse aux sorcières continue. On veut des politiques plus blancs que blanc mais entourés de français roi du: travail au noir, des fausses déclarations d'impôts, des pauses café, des arrêts maladie, de manque de civisme, des magouilles en tout genre.

Je rigole de tristesse.

c'est dur d'étre ministre de Mr MACRON  pfffff vive la rem . courage .

Portrait de Fab82
20/août/2019 - 09h47 - depuis l'application mobile

En quoi y a t il polémique sur ce non événement ? Quelqu’un peut il m’éclairer ???

Portrait de Lou Jacobs
20/août/2019 - 08h05
pypatche a écrit :
Rien à voir avec le foie gras ! Pourtant si on gavent les oies c'est pour se nourrir ! Alors que faire une boucherie en plein air , c'est même pas pour manger mais pour le plaisir de voir torturer un animal c'est un plaisir sadique .

lle toros tués voient leur viande vendue: c est pour se nourrir

Portrait de Lou Jacobs
20/août/2019 - 08h04
Pierre henry 115 a écrit :

Le foie gras c'est comme c'est la corrida, c'est fait pour le plaisir, plaisir gustatif, pas pour se nourrir et apporter des calories au corps, on peut largement s'en passer, en situation de pénurie agricole on mangerait le maïs qui sert à gaver l'oie plutôt que de faire des foies gras avec la céréale.

allez hop du pain sec et de l'eau

Portrait de Zyx Wut
20/août/2019 - 01h54 - depuis l'application mobile

Que l’on coupe la queue et les deux oreilles à vif de ces deux là !

Portrait de endimion34
19/août/2019 - 23h28
tvor a écrit :

 Allo , la il est question de VIVANTS  tués pour le spectacle , pour le plaisir de certains , rien a voir avec le salon de la robe de mariée ...

dois je te rappeler que l'homme est la seule créature du règne animal qui tue pour le plaisir

tout les autres tuent pour se nourrir

donc ce n'est pas la corrida que tu dois condamner mais l'humanité toute entière

cites moi un seul homme qui n'a pas tué une araignée ou un moustique

 

Portrait de endimion34
19/août/2019 - 23h26
MICMAH458 a écrit :
Vos propos virulents m'amènent à rectifier votre erreur car, contrairement à ce que vous affirmez, le Conseil d'Etat a radié définitivement et sans aucun recours possible, la corrida du patrimoine immatériel de la France (c'est assez normal, puisque c'est une tradition espagnole qui a été, malheureusement en ce qui me concerne, autorisée dans certaines régions de France).

tu as tout faux, je ne peux mettre de lien ici, mais c'est toujours au PCI, tu peux googler sans pb, tu as des articles de 2019 qui en parle encore

 

Portrait de tvor
19/août/2019 - 21h14
nchbois a écrit :
c'est vraiment pénible toutes ces grenouilles de bénitier qui veulent nous imposer leur diktat. je suis pas fan de corridas mais où est la polémique ?? c'est légal et les loisirs des ministres appartiennent à leur vie privée. fermez le ban !!!

A une époque aussi il était " légal " c'etait ds les traditions  des Incas de sacrifier des enfants pour le lever  et/ou le coucher du soleil , on se demande encore  pourquoi cette charmante  tradition n'a pas perduré ????

Portrait de tvor
19/août/2019 - 21h06
berg a écrit :

... Personne n’est obligé d’y aller. Je ne vais pas aux manifs de la Cgt, je ne vais pas au salon de la robe de mariée, il ne me viendrai pas à l'idée de les faire interdire ... La bien-pensance et son intolérance nous mine ...

 Allo , la il est question de VIVANTS  tués pour le spectacle , pour le plaisir de certains , rien a voir avec le salon de la robe de mariée ...

Portrait de Pierre henry 115
19/août/2019 - 21h04
pypatche a écrit :
Rien à voir avec le foie gras ! Pourtant si on gavent les oies c'est pour se nourrir ! Alors que faire une boucherie en plein air , c'est même pas pour manger mais pour le plaisir de voir torturer un animal c'est un plaisir sadique .

Le foie gras c'est comme c'est la corrida, c'est fait pour le plaisir, plaisir gustatif, pas pour se nourrir et apporter des calories au corps, on peut largement s'en passer, en situation de pénurie agricole on mangerait le maïs qui sert à gaver l'oie plutôt que de faire des foies gras avec la céréale.

Portrait de pypatche
19/août/2019 - 20h36
Rien à voir avec le foie gras ! Pourtant si on gavent les oies c'est pour se nourrir ! Alors que faire une boucherie en plein air , c'est même pas pour manger mais pour le plaisir de voir torturer un animal c'est un plaisir sadique .
Portrait de crapautine
19/août/2019 - 20h04
endimion34 a écrit :

tu sais je tiens le même discours sur le foot, je trouve ça sans intéret, chiant au possible, et quand je vois les ultras j'ai du dégout pour ces gens là

mais c'est mon opinion et il ne concerne que moi, je n'impose à personne ma vision de la société

à ce compte là tu condamnes aussi le foie gras car on gave les canards et ça leur fait mal.

désolé mais tu as ta moralité, j'ai la mienne, et ni ta moralité, ni la mienne, fait office de loi

par contre, tente de faire interdire le foie gras, crois moi, là tu m'auras dans ton chemin, autant la corrida je m'en contre fous, autant le foie gras dans le sud ouest c'est sacré, et c'est sacrément bon

 

Faire de la torture et de la mort d'un animal un spectacle et une fête n'a absolument rien à voir avec des types qui jouent au football ! Comparons le comparable !

Portrait de atchoumfarmer
19/août/2019 - 19h33

mais les "pro animaux" vous aller nous laisser vivre comme on veux bouffée des algues et du toffu et autres graines transgénique mais fouter nous la paix

Portrait de hurley40
19/août/2019 - 19h20

Je suis désolé mais elle est originaire de la région.

Elle est de Peyrehorade donc elle baigne dedans depuis toute petite. Moi cela ne me choque pas.

 

Portrait de th93100
19/août/2019 - 19h11
MICMAH458 a écrit :
Vos propos virulents m'amènent à rectifier votre erreur car, contrairement à ce que vous affirmez, le Conseil d'Etat a radié définitivement et sans aucun recours possible, la corrida du patrimoine immatériel de la France (c'est assez normal, puisque c'est une tradition espagnole qui a été, malheureusement en ce qui me concerne, autorisée dans certaines régions de France).

Vous avez raison pour le patrimoine immatériel... on vit dans un monde de pisse tiède... vous voyez Aubusson, les bouquinistes ou la fauconnerie (...) etre 'désinscrits' ????

En revanche, elle reste légale ( et ça me fait mal de devoir argumenter avec de tels mots sur cette magnifique tradition

Portrait de MICMAH458
19/août/2019 - 19h02
endimion34 a écrit :

je tiens à rappeler que la corrida est légale en france, qu'elle fait partie du patrimoine immatérielle de notre pays. est ce morale ? perso je m'en fous de la corrida, ça peut être interdit ou autorisé, ce n'est pas pour ça que ça va m'intéresser (je trouve ça d'un chiant au possible), mais ces associations de merdes confondent moralité et légalité, il serait temps qu'on leur explique la nuance.

Vos propos virulents m'amènent à rectifier votre erreur car, contrairement à ce que vous affirmez, le Conseil d'Etat a radié définitivement et sans aucun recours possible, la corrida du patrimoine immatériel de la France (c'est assez normal, puisque c'est une tradition espagnole qui a été, malheureusement en ce qui me concerne, autorisée dans certaines régions de France).
Portrait de Pierre henry 115
19/août/2019 - 18h50

Ok donc dans ce cas si on ne peut pas critiquer le fait que le ministre en charge du bien être animal s'amuse à un corrida, on est également un bien pensant si on critique le ministre de l'intérieur Castaner qui va se prendre une cuite en boite ou du ministre de l'environnement Hulot qui a un 4x4...

Portrait de soly
19/août/2019 - 18h47
La corrida devrait être interdite en France. Je ne comprends même pas que cela soit encore autorisé de torturer jusqu'à la mort un animal devant des spectateurs sadiques et dérangés du cerveau.
Portrait de th93100
19/août/2019 - 18h08
pypatche a écrit :
Ces personnes qui assistent à ce genre de boucheries sanguinaire ! Ont une pierre à la place du coeur. On ne peut avoir que du dégoût pour ces gens.

JE ne peux avoir que du dégoût pour les gens qui ont une pierre à la place du cerveau

Portrait de endimion34
19/août/2019 - 17h59
pypatche a écrit :
Ces personnes qui assistent à ce genre de boucheries sanguinaire ! Ont une pierre à la place du coeur. On ne peut avoir que du dégoût pour ces gens.

tu sais je tiens le même discours sur le foot, je trouve ça sans intéret, chiant au possible, et quand je vois les ultras j'ai du dégout pour ces gens là

mais c'est mon opinion et il ne concerne que moi, je n'impose à personne ma vision de la société

à ce compte là tu condamnes aussi le foie gras car on gave les canards et ça leur fait mal.

désolé mais tu as ta moralité, j'ai la mienne, et ni ta moralité, ni la mienne, fait office de loi

par contre, tente de faire interdire le foie gras, crois moi, là tu m'auras dans ton chemin, autant la corrida je m'en contre fous, autant le foie gras dans le sud ouest c'est sacré, et c'est sacrément bon

 

Portrait de nchbois
19/août/2019 - 17h44 - depuis l'application mobile

c'est vraiment pénible toutes ces grenouilles de bénitier qui veulent nous imposer leur diktat.
je suis pas fan de corridas mais où est la polémique ?? c'est légal et les loisirs des ministres appartiennent à leur vie privée. fermez le ban !!!

Portrait de Azrael68
19/août/2019 - 17h42 - depuis l'application mobile

je ne suis pas personnellement pour la corrida mais a priori elle n’est pas illégal ! Donc rien n’interdit à qui que se soit de si rendre ! Ministre ou simple citoyen c’est la même chose ! N’en déplaise à certaines personnes !

Portrait de pypatche
19/août/2019 - 17h34
Ces personnes qui assistent à ce genre de boucheries sanguinaire ! Ont une pierre à la place du coeur. On ne peut avoir que du dégoût pour ces gens.
Portrait de hummerH2
19/août/2019 - 17h33
endimion34 a écrit :

je tiens à rappeler que la corrida est légale en france, qu'elle fait partie du patrimoine immatérielle de notre pays. est ce morale ? perso je m'en fous de la corrida, ça peut être interdit ou autorisé, ce n'est pas pour ça que ça va m'intéresser (je trouve ça d'un chiant au possible), mais ces associations de merdes confondent moralité et légalité, il serait temps qu'on leur explique la nuance.

 

Fort bien dit !

Dieu sait si je suis le premier à critiquer ce gouvernement et ses membres, mais dans le cas présent, ils ne font rien d'illégal, rien d'hors la loi, ils vont simplement la ou ca leur chante, et sont à priori dans une démocratie, encore libre de s'y rendre, si ils le souhaitent.

Toutes ces assoc et tout ces bien-pensants qui veulent dicter et imposer leurs lois à la Terre entière commencent sérieusement à nous gonfler !

 

Portrait de berg
19/août/2019 - 16h54

... Personne n’est obligé d’y aller. Je ne vais pas aux manifs de la Cgt, je ne vais pas au salon de la robe de mariée, il ne me viendrai pas à l'idée de les faire interdire ... La bien-pensance et son intolérance nous mine ...

Portrait de atchoumfarmer
19/août/2019 - 16h48
th93100 a écrit :

Que de gens de gout dans ce gouvernement !

Portrait de th93100
19/août/2019 - 16h42

Que de gens de gout dans ce gouvernement !

Portrait de endimion34
19/août/2019 - 16h37

je tiens à rappeler que la corrida est légale en france, qu'elle fait partie du patrimoine immatérielle de notre pays. est ce morale ? perso je m'en fous de la corrida, ça peut être interdit ou autorisé, ce n'est pas pour ça que ça va m'intéresser (je trouve ça d'un chiant au possible), mais ces associations de merdes confondent moralité et légalité, il serait temps qu'on leur explique la nuance.

Portrait de Rogers 33
19/août/2019 - 15h40

Elle a , en tout cas, respecté la tradition basque : en blanc avec un foulard rouge !

Portrait de atchoumfarmer
19/août/2019 - 15h20

je fais ce que je veux en vacances et je mange une gardianne après n'en déplaise