19/08 08:01

Nouvelle polémique autour de Greta Thunberg: Son voyage en bateau vers New York serait plus polluant que si elle avait pris l'avion: Voici pourquoi !

Greta Thunberg est critiquée quant aux émissions de carbone du voilier à bord duquel elle réalise la traversée de l'Atlantique, et le retour dudit bateau en Europe. 

L'adolescente suédoise, à l'origine d'un mouvement mondial en faveur du climat, est en effet partie le 15 août avec son père à bord d'un voilier de course zéro carbone, le Malizia II, afin d'assister au sommet mondial de l'ONU à New York en évitant d'avoir recours à l'avion, moyen de transport beaucoup plus polluant.

Mais un porte-parole du navigateur allemand Boris Herrmann -qui skippe le bateau avec un membre de la famille princière monégasque- a indiqué au journal berlinois TAZ que plusieurs personnes, cinq en tout, prendraient l'avion pour New York afin de ramener le bateau pour l'Europe après la traversée de Greta Thunberg, et que Boris Herrmann rentrerait aussi par les airs.

Le quotidien allemand en a déduit que le trajet des Thunberg en bateau serait au final plus polluant que s'ils avaient pris l'avion, six billets d'avion devant être achetés selon ce cas de figure d'après le média, contre simplement deux pour Greta Thunberg et son père.

"Nous avons planifié ce voyage à New York à la dernière minute, et en conséquence deux personnes devront se rendre en avion à New York pour ramener le bateau", a corrigé auprès de l'AFP Holly Cova, responsable de l'équipe Malizia, dans une déclaration transmise par l'entourage de Greta Thunberg.

Dimanche, l'équipe du bateau a assuré que les émissions liées à son déplacement seraient toutes compensées.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
19/août/2019 - 18h04
Grâce à cette Greta, l'écologie ressemble de plus en plus à une secte gauchiste, Greta étant le gourou avec ses discours de fin du monde...En poussant les jeunes à ne pas aller à l'école, elle est carrément dangereuse pour les esprits faibles... Elle décrédibilise totalement l'écologie.
Portrait de gyette
19/août/2019 - 16h56
Pierre henry 115 a écrit :

C'est super simple et pas abstrait du tout le réchauffement climatique, ça fait 150 ans qu'on s'évertue à sortir du sol ce qui a mis des centaines de millions d'années pour être stocké dans celui-ci, il y a donc un trop plein de carbone dans la composition de l’atmosphère, le seul moyen de ne pas détériorer l'atmosphère c'est de laisser ce carbone où il est. Les petits gestes je n'appellerais pas de ça de l'écologie, trier ses déchets ou couper le robinet d'eau quant on en a pas besoin c'est plus du savoir vivre ou du bon sens. Si on compte sur chacun pour se restreindre ça ne marchera jamais, il faut des lois contraignantes qui s'appliquent à tout le monde. Par exemple aux usa la consommation d'eau des particuliers c'est 4 ou 5 % et les 95% restant c'est l'agriculture et l'industrie, donc même si tout les particuliers américains font attention à l'eau avec les petits gestes si il n'y a pas de lois pour les entreprises, ça ne sert à rien.

D'accord avec vous ! 

Portrait de atchoumfarmer
19/août/2019 - 16h11
Ghislain Kremer a écrit :

elle revienT, malheureusement !

ben comme elle jai areter té TROP TOT  taux l'école voilà le resulta ta tat ..... 

Portrait de Pierre henry 115
19/août/2019 - 16h03
gyette a écrit :

Oui, mais le réchauffement climatique, c'est tellement abstrait pour tant de gens, moi le 1er... Mais commencer par ces choses simples, comme celles que j'énumérais plus avant, c'est déjà pas si mal.

Et reconnaissons aussi que ce n'est pas nous, dans une petite ville, dans notre France, qui changeront grand'chose, quand tant de grands pays ne font rien... ou ne veulent rien faire !!! mais ça, c'est une autre histoire ! ;)

C'est super simple et pas abstrait du tout le réchauffement climatique, ça fait 150 ans qu'on s'évertue à sortir du sol ce qui a mis des centaines de millions d'années pour être stocké dans celui-ci, il y a donc un trop plein de carbone dans la composition de l’atmosphère, le seul moyen de ne pas détériorer l'atmosphère c'est de laisser ce carbone où il est. Les petits gestes je n'appellerais pas de ça de l'écologie, trier ses déchets ou couper le robinet d'eau quant on en a pas besoin c'est plus du savoir vivre ou du bon sens. Si on compte sur chacun pour se restreindre ça ne marchera jamais, il faut des lois contraignantes qui s'appliquent à tout le monde. Par exemple aux usa la consommation d'eau des particuliers c'est 4 ou 5 % et les 95% restant c'est l'agriculture et l'industrie, donc même si tout les particuliers américains font attention à l'eau avec les petits gestes si il n'y a pas de lois pour les entreprises, ça ne sert à rien.

Portrait de gyette
19/août/2019 - 14h30
canopee02 a écrit :

Oui, ou peut-être faire changer les mentalités et inclure la notion de réchauffement climatique dans l'éducation; je serai même favorable pour que ça rentre dans le cadre scolaire,si ça n'est pas déjà le cas.

Oui, mais le réchauffement climatique, c'est tellement abstrait pour tant de gens, moi le 1er... Mais commencer par ces choses simples, comme celles que j'énumérais plus avant, c'est déjà pas si mal.

Et reconnaissons aussi que ce n'est pas nous, dans une petite ville, dans notre France, qui changeront grand'chose, quand tant de grands pays ne font rien... ou ne veulent rien faire !!! mais ça, c'est une autre histoire ! smiley

Portrait de gyette
19/août/2019 - 14h27
Angelussauron a écrit :

Le problème c'est qu'éduquer un enfant c'est s'éduquer soit même aussi car si on dit de ne pas jeter de papier à ses enfants mais qu'on le fait ça ne marchera pas et c'est souvent le cas.

C'est un peu quand on dit de pas dire de gros mots et que ça nous échappe de temps en temps. C'est difficile au final car nous les adultes on s'octroie plus de droit de que les enfants.

Qui n'a jamais jeté au moins une fois un papier ou un mégot de cigarette devant son enfant en lui disant c'est pas bien ce que je fais donc faut pas que tu le fasse.

Ça doit venir d'une prise de conscience globale, ça doit changer notre mentalité et ensuite l’éducation auprès de nos enfants se fera de façon naturelle.

Tout à fait d'accord !smiley

Portrait de Angelussauron
19/août/2019 - 13h56
gyette a écrit :

C'est pourquoi il est important que l'on commence à éduquer les gens dans leur vie quotidienne au lieu de leur parler de climat et de réchauffement climatique.

Et que les parents commencent à éduquer leurs enfants, ce ne sera déjà pas si mal !

Le problème c'est qu'éduquer un enfant c'est s'éduquer soit même aussi car si on dit de ne pas jeter de papier à ses enfants mais qu'on le fait ça ne marchera pas et c'est souvent le cas.

C'est un peu quand on dit de pas dire de gros mots et que ça nous échappe de temps en temps. C'est difficile au final car nous les adultes on s'octroie plus de droit de que les enfants.

Qui n'a jamais jeté au moins une fois un papier ou un mégot de cigarette devant son enfant en lui disant c'est pas bien ce que je fais donc faut pas que tu le fasse.

Ça doit venir d'une prise de conscience globale, ça doit changer notre mentalité et ensuite l’éducation auprès de nos enfants se fera de façon naturelle.

Portrait de Pierre henry 115
19/août/2019 - 13h45
Lolifunr2 a écrit :

Le tiers de ce qu'elle a fait ? Et peut-on savoir ce qu'elle a fait ? A-t-elle publié une recherche digne de ce nom ? A t-elle fait une découverte scientifique incroyable ? Rien ! Elle n'a rien fait du tout, elle a juste un entourage très calculateur et des médias complices. Elle ne fait juste que prendre l micro pour dire que nous sommes des irresponsables et que nous allons tous mourir

Le problème qu'ont les scientifiques c'est que depuis le club de Rome, c'est à dire plus de 40 ans ils font des rapports et que comme seul résultat on a l'organisation de conférences dans lesquels on ne décide rien ou au mieux la ratification de pactes qui ne sont pas respectés. Tout simplement car ceux qui devraient prendre des décisions ne les prennent pas ou n'appliquent pas celles déjà prises. Il faut donc des communicants pour leur mettre la pression. Ce que les scientifiques ne savent pas faire, ce sont les ONG et les communicants qui tentent de le faire avec l'aval de la communauté scientifique.  Lorsqu'elle est venu à l'assemblé Greta Thunberg était accompagnée de Valérie Masson-Delmotte, c'est à dire la vice présidente du GIEC qui dit elle-même que les scientifiques ont besoin de communicants dont fait partie Greta Thunberg. Et en effet oui, si on est à +4 en 2100 des milliards de gens notamment au sud pourront mourir de famine car leur agriculture sera exsangue, ça n'a rien d'une fable et ce sont les hommes vivants en ce moment qui en seront tenus pour responsables puisqu'on a déjà l'information.

Portrait de canopee02
19/août/2019 - 13h38
Ghislain Kremer a écrit :

Mais on ne demande que ça ... qu'elle nous laisse tranquille, a force de vouloir "imposer" une réflexion "écologique" elle bassine tout le monde ! 

A propos vous n'avez certainement pas suivi un tiers des cours d'orthographe !

Elle n' impose rien du tout. Libre à chacun de changer de chaines ou de ne pas lire les articles la concernant.

Portrait de Ghislain Kremer
19/août/2019 - 13h36
Anakin_skywalker a écrit :

Mais laisser la donc tranquille. Certaines personnes qui la critique, ne ferait même pas le tier de ce qu’elle fait.. Au moins elle aura sa conscience pour elle, et même ca parait dérisoire son combat est noble. Bravo a elle. 

Mais on ne demande que ça ... qu'elle nous laisse tranquille, a force de vouloir "imposer" une réflexion "écologique" elle bassine tout le monde ! 

A propos vous n'avez certainement pas suivi un tiers des cours d'orthographe !

Portrait de Ghislain Kremer
19/août/2019 - 13h23
atchoumfarmer a écrit :

elle reviens a la nage ???? ?

elle revienT, malheureusement !

Portrait de Zyx Wut
19/août/2019 - 13h13 - depuis l'application mobile

Mais quand est-ce que cette gamine de merde va arrêter de cracher à la gueule de tous les élus du monde... C’est qui cette sous merde pour s’octroyer un tel droit ?

Portrait de canopee02
19/août/2019 - 12h36
gyette a écrit :

C'est pourquoi il est important que l'on commence à éduquer les gens dans leur vie quotidienne au lieu de leur parler de climat et de réchauffement climatique.

Et que les parents commencent à éduquer leurs enfants, ce ne sera déjà pas si mal !

Oui, ou peut-être faire changer les mentalités et inclure la notion de réchauffement climatique dans l'éducation; je serai même favorable pour que ça rentre dans le cadre scolaire,si ça n'est pas déjà le cas.

Portrait de gyette
19/août/2019 - 12h30
canopee02 a écrit :

Les chemins, peut-être mais regardez un peu l'état de la montagne autour des refuges  lorsqu'ils sont saturés et qu'on permet aux randonneurs de camper à côté, c'est juste dégueulasse.

C'est pourquoi il est important que l'on commence à éduquer les gens dans leur vie quotidienne au lieu de leur parler de climat et de réchauffement climatique.

Et que les parents commencent à éduquer leurs enfants, ce ne sera déjà pas si mal !

Portrait de canopee02
19/août/2019 - 11h50
LaRépubliqueC'estMoi a écrit :

Pourquoi? vous connaissez ses parents?

C'est quoi ce jugement à l'emporte-pièce?

On peut se féliciter que des jeunes soient plus intelligents que leurs parents. C'est même souvent arrivé.

Quand à votre remarque sur "sauver la planète", je ne suis pas d'accord également. Même si il s'agit d'un point de vue que l'on pourrait qualifier de philosophique, je pense que nous devons "réparer" nos conneries.

Nous avons cru pendant tous les millénaires précédents qu'elle nous appartenait. Grave erreur. nous ne sommes rien. Juste une virgule dans l'espace temps.

La moindre des choses pour faire honneur à notre soit-disant intelligence, serait d'essayer de mûrir et de prendre la planète pour ce qu'elle est: un chef d’œuvre exceptionnel.

Vous avez parfaitement raison.Ceci dit, que les groupes industriels ou certains politiques crient à l'imposture ou soient dans le déni à des fins purement économiques je peux l'entendre, ça fait parti du jeu de dénigrement perpétuel de la cause écologique. Là où je trouve que c'est vraiment problématique c'est au niveau du "simple" citoyen. Quel intérêt de la dénigrer ou de nier son combat, ou juste remettre en cause les faits qu'elle dénonce? A notre niveau ça n'a pas de sens.

Portrait de jp91
19/août/2019 - 11h33
Anakin_skywalker a écrit :

Mais laisser la donc tranquille. Certaines personnes qui la critique, ne ferait même pas le tier de ce qu’elle fait.. Au moins elle aura sa conscience pour elle, et même ca parait dérisoire son combat est noble. Bravo a elle. 

LOL !! le tiers de ce qu'elle fait !! Mais elle fait quoi ??? RIEN ! tout le monde peux donner des leçons .

Portrait de Verygood
19/août/2019 - 11h15

Alain Bombard, militant écolo,  avait traversé l'Atlantique en radeau et en mangeant du plancton, cela le rendait crédible pour parler écologie, Greta Thunberg traverse à bord d'un superbe voilier, même pas en bois ni traditionnel, quel est le sens dans ces conditions de sa traversée en voilier même si celui-ci est écolo ?

Enfin passer son temps à dire vous n'en faites pas assez, mon voisin le dit aussi, elle n'a pas de vision ni de discours auquel on pourrait adhérer....d'ailleurs la fameuse "grève pour le climat" a été un échec en France comme dans beaucoup de pays et même dans les pays où il y'a eu du monde, cela a au final représenté une petite partie de la population.

Portrait de canopee02
19/août/2019 - 10h41
gyette a écrit :

Je fais de la montagne chaque année, et les chemins sont propres. On voit redescendre les alpinistes avec leurs déchets... A part quelques kleenex de pipi (qu'il serait facile d'enterrer), RAS et cela est réconfortant.

Bien sûr, je ne parle pas des tonnes de déchets laissés par les alpinistes au Népal et autres sommets mythiques.

Les chemins, peut-être mais regardez un peu l'état de la montagne autour des refuges  lorsqu'ils sont saturés et qu'on permet aux randonneurs de camper à côté, c'est juste dégueulasse.

Portrait de gyette
19/août/2019 - 10h38

Je fais de la montagne chaque année, et les chemins sont propres. On voit redescendre les alpinistes avec leurs déchets... A part quelques kleenex de pipi (qu'il serait facile d'enterrer), RAS et cela est réconfortant.

Bien sûr, je ne parle pas des tonnes de déchets laissés par les alpinistes au Népal et autres sommets mythiques.

Portrait de tvor
19/août/2019 - 10h37
C'ptain What13 a écrit :

Voilà! 

Juste une petite marionnette bien manipulée par ses parents irresponsables. 

Exactement une marionnette , heureusement que nous ne sommes pas tous naifs pour tomber ds le panneau .Imaginons  une fois a new York , si elle doit rentrer de toute urgence ds son pays pour x ou y raisons , on verra si elle attendra le prochain voilier .....

Portrait de tvor
19/août/2019 - 10h30
Angelussauron a écrit :

 

Exactement c'est la base du "vivre ensemble" même si ça ne sera pas suffisant (ça l'est à notre niveau en tout cas)

Je dirai même plus ça évitera pas mal d'incendie d'éviter de jeter ses déchets dans la nature.

Exactement , sans oublier les 25 tonnes de déchets balancés par les conducteurs sur les autoroutes , alors qu'un sac poubelle ds la voiture ferait l'affaire , les déchets sur les plages , et j'en oublie ......Il ne faut qd meme pas avoir un bac + 15 pour être respectueux des autres et de l'environnement , non ?

Portrait de tvor
19/août/2019 - 10h24

On sait tous qu'il y a des choses a faire pour sauver l’espèce humaine et non la planète  comme beaucoup  le disent , car la planète elle a fait sans  nous  avant et elle fera sans nous après  , elle en  a vu deja des espèces disparaitre  mais elle elle continue sa course ...

Sinon  en ce qui concerne la Greta  j'ai beaucoup de mal avec elle , une donneuse de leçons de plus  , c'est sur qu'on a tous un voilier qui nous attend en bas de chez soi pour allez a new york , accaparée par les lobbies et  le père qui voit en elle la poule aux oeufs d'or  , beurkkkkk...

Portrait de Angelussauron
19/août/2019 - 10h10
gyette a écrit :

Que l'on commence déjà à faire de l'écologie "à notre portée", nous, gens "normaux" :

1. Que les fumeurs ramassent leurs mégots et leurs paquets de cigarettes vides, et évitent ainsi à faire de nos rues des dépotoirs

2. Que l'on ne jette pas les papiers par terre

3. Que les cracheurs arrêtent de polluer nos trottoirs,

4. Que les possesseurs de chiens ramassent leurs crottes

5. Que les gens évitent de jeter bouteilles plastiques, canettes de bière et autres déchets de MacDo sur le bord des routes,

Lorsque l'on sera arrivé à ça, déjà à notre niveau, on aura fait beaucoup pour la planète. Le reste n'est, pour l'instant, qu'un attrape-gogo.

 

Exactement c'est la base du "vivre ensemble" même si ça ne sera pas suffisant (ça l'est à notre niveau en tout cas)

Je dirai même plus ça évitera pas mal d'incendie d'éviter de jeter ses déchets dans la nature.

Portrait de gyette
19/août/2019 - 09h48

Que l'on commence déjà à faire de l'écologie "à notre portée", nous, gens "normaux" :

1. Que les fumeurs ramassent leurs mégots et leurs paquets de cigarettes vides, et évitent ainsi à faire de nos rues des dépotoirs

2. Que l'on ne jette pas les papiers par terre

3. Que les cracheurs arrêtent de polluer nos trottoirs,

4. Que les possesseurs de chiens ramassent leurs crottes

5. Que les gens évitent de jeter bouteilles plastiques, canettes de bière et autres déchets de MacDo sur le bord des routes,

Lorsque l'on sera arrivé à ça, déjà à notre niveau, on aura fait beaucoup pour la planète. Le reste n'est, pour l'instant, qu'un attrape-gogo.

Portrait de GIGI
19/août/2019 - 09h47
Angelussauron a écrit :

Quand on donne des leçons, il faut être irresponsable. Mais bon au final elle est comme les politiques qui parlent d'écologie.

Elle est dirigée malheureusement par les lobbying écolo.

De tout manière ce genre d'écolo de l’extrême, c'est pas en disant ne pas bouffer de viande, de pas rouler en voiture à essence ou diesel qu'on s'en sortira.

Les voitures électriques sont au final plus polluantes que ça soit en fabrication (mais on s'en fout c'est la Chine qui fabrique et elle n'est pas sur cette terre???) mais également pour les pays car il faut énormément d’électricité si tout le monde en avait une.

Les panneaux solaires sont plus polluants en fabrication (Mais on s'en fout c'est la Chine qui fabrique?) et très dangereux en cas d'orage.

Les éoliennes tuent énormément d'oiseaux.

Le tri sélectif c'est bien mais si c'est pour envoyer nos déchets ensuite en Indonésie... Car au final peu de matériaux sont recyclés (même si c'est marqué recyclable)

Bref plein de contre exemple qui prouve que personne n'a la solution pour changer radicalement notre mode de vie.

Par contre oui en effet, il y a des choses positifs (les nouvelles méthodes pour l'agriculture biologique par exemple mais même la on peut trouver du négatif si tout les agriculteurs s'y mettent dans le monde (ce qui est déjà utopique) est ce qu'on aura assez à manger?

Je ne suis pas climatologue septique car faut être con pour ne pas voir la dégradation de la planète à vitesse grand v mais je suis septique face aux solutions pour en sortir.

Je pense exactement la meme chose que vous

Portrait de Bokassa
19/août/2019 - 09h47

Quand on gratte un peu, on réalise que tout est faux, bizarre, manipulation, derrière les plans coms de l'Eglise de Gretalogie.

Portrait de Angelussauron
19/août/2019 - 09h30
Anakin_skywalker a écrit :

Mais laisser la donc tranquille. Certaines personnes qui la critique, ne ferait même pas le tier de ce qu’elle fait.. Au moins elle aura sa conscience pour elle, et même ca parait dérisoire son combat est noble. Bravo a elle. 

Quand on donne des leçons, il faut être irresponsable. Mais bon au final elle est comme les politiques qui parlent d'écologie.

Elle est dirigée malheureusement par les lobbying écolo.

De tout manière ce genre d'écolo de l’extrême, c'est pas en disant ne pas bouffer de viande, de pas rouler en voiture à essence ou diesel qu'on s'en sortira.

Les voitures électriques sont au final plus polluantes que ça soit en fabrication (mais on s'en fout c'est la Chine qui fabrique et elle n'est pas sur cette terre???) mais également pour les pays car il faut énormément d’électricité si tout le monde en avait une.

Les panneaux solaires sont plus polluants en fabrication (Mais on s'en fout c'est la Chine qui fabrique?) et très dangereux en cas d'orage.

Les éoliennes tuent énormément d'oiseaux.

Le tri sélectif c'est bien mais si c'est pour envoyer nos déchets ensuite en Indonésie... Car au final peu de matériaux sont recyclés (même si c'est marqué recyclable)

Bref plein de contre exemple qui prouve que personne n'a la solution pour changer radicalement notre mode de vie.

Par contre oui en effet, il y a des choses positifs (les nouvelles méthodes pour l'agriculture biologique par exemple mais même la on peut trouver du négatif si tout les agriculteurs s'y mettent dans le monde (ce qui est déjà utopique) est ce qu'on aura assez à manger?

Je ne suis pas climatologue septique car faut être con pour ne pas voir la dégradation de la planète à vitesse grand v mais je suis septique face aux solutions pour en sortir.

Portrait de atchoumfarmer
19/août/2019 - 09h23

elle reviens a la nage ???? ?

Portrait de cheeky75012
19/août/2019 - 09h00

et elle revient en bateau ???  au vu du bateau  elle aura été  secouée  comme un orangina  et son entourage  est parti comment  a NY ?  

Portrait de atchoumfarmer
19/août/2019 - 08h51

j'espère qu'elle vas nous faire un remake de TITANIC ...... ET PLOUF GRETTA ......