18/08 21:41

Le randonneur Français Simon Gautier a été retrouvé mort au fond d’un ravin en Italie annonce sa mère confirmant les informations des médias italiens

21h36: Selon les premières informations, la découverte s'est faite en deux temps. Les sauveteurs ont d’abord trouvé des traces de sang sur des rochers. Ils les ont ensuite faites analyser et ont constaté qu'il s'agissait bien du sang de Simon Gautier. Les sauveteurs ont ensuite découvert une petite crevasse profonde où était son corps.

21h27: Le corps du jeune homme de 27 ans se trouvait au fond d'un ravin, dans une zone "peu visible". Il se trouvait près d'un chemin le long de la côte, sur la commune de San Giovanni a Piro. La découverte a été faite par un sauveteur transalpin. Simon Gautier avait disparu le vendredi 9 août. La veille, il était parti pour une longue randonnée entre Policastro et Naples. Il avait rapidement pu joindre le 112, numéro des secours, mais n'avait pu donner sa localisation. Une polémique avait alors éclaté, dénonçant la lenteur des secours : ces derniers n'avaient été envoyés sur place que le samedi matin et un hélicoptère dépêché que 28 heures après l'appel.

21h22: La mère de Simon Gautier confirme à France 2 que le corps de son fils a été retrouvé au fond d’un ravin par des chasseurs alpins secouristes.

21h18: Simon Gautier, le Français disparu en Italie, a été retrouvé mort, rapporte Le Corriere Della Sera. Le corps du jeune homme de 27 ans se trouvait au fond d'un ravin, dans une zone "peu visible". Il se trouvait près d'un chemin le long de la côte, sur la commune de San Giovanni a Piro.

Depuis plus d'une semaine, le Français Simon Gautier, qui vit depuis deux ans à Rome (Italie), n'a donné aucune nouvelle. Vendredi 9 août, vers 9 heures du matin, il a appelé les secours avec son téléphone portable.

Selon l'enregistrement de l'appel diffusé par des médias italiens, il a déclaré être tombé d'une falaise et s'être cassé les deux jambes, mais sans pouvoir dire où il se trouvait, "au milieu de nulle part, sur la côte".

Alors que de nombreuses applications disponibles sur les smartphones permettent de localiser les individus, les secours italiens ont eu beaucoup de mal à localiser le randonneur. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
20/août/2019 - 14h17

   Un homme part tout seul dans une randonnée de 180 km en milieu difficile,  il se perd, il tombe, se casse les deux jambes, est incapable de donner sa position, c'est de la faute à qui? aux secours italiens.

Portrait de markolopo
19/août/2019 - 09h41
Mikah2307 a écrit :

Je vous rejoins! la polémique viendra plus tard! condoléances à la famille! quand à cette histoire de gps, je vais  vous dire: même dans une petite ville de 11000 habitants (chevigny st sauveur), on est obliger d'aller sur le balcon pour que le réseau passe! à l'intérieur aucunes communications possible. Au mieux c'est noté E et deux petites barres, au pire pas de signal! Alors je ne vous parles même pas dans cette zone montagneuse qui devait être mal servi en réseau, où se trouvait cette personne! c'est la faute à pas de chance, mauvais endroit! 'linconscience, l'enquête le déterminera! mais je pense aussi que les secouristes italiens ne se sont pas pressés pour le retrouver! n'oubliez pas que entre l'italie et la france en ce moment c'est tendu! 

1) Le GPS ne passe pas par le réseau cellulaire, mais par les satellites.

2) Il a pu appeler les secours, donc le problème n'est pas la couverture réseau.

3) Condoléances pour la famille. Apprenons aux gens les risques de la montagne et comment efficacement contacter les secours pour éviter ce genre d'histoires.

Portrait de Lou Jacobs
19/août/2019 - 07h41

les YAVAIKA-FALAIKON ont décidé de planter la tente ici

Portrait de Citoyen87
19/août/2019 - 06h13
Vladimirlefox a écrit :
@Umbrella ça dépend du réseau. Il n’avait vraisemblablement que la téléphonie et non de la 3 ou 4g donc impossible d’envoyer sa position. Toi comprendre mieux ?

Faut-il la 4G pour connaitre sa position gps ?

Ce n'est pas l'hélicoptère qui a réussi à le repérer, polémique vaine. Quand on ne sait pas où on est dans un endroit désertique, on ne peut pas s'attendre à voir les secours débouler dans l'heure.

Portrait de bacchussss
19/août/2019 - 04h57

Mon dieu la nullité des secours en Italie. C'est surtout ca que le monde retiendra. Je pense que mon commentaire suscitera de la négative mais quand on voit les heures perdus pour le déclenchement de sa recherche et encore plus plus pour l'hélico. C'est glacand et hallucinant

Portrait de Vladimirlefox
19/août/2019 - 02h53 - depuis l'application mobile
Umbrella a écrit :

 

LE GPS est sur son smartphone , toi comprendre  ?  qu il lui fallait juste 10 sc a tout casser pour donner sa position au secours  , qui ensuite ont juste a rentrer la position sur n'importe quel smartphone  ou tablette ou ordinateur

 

@Umbrella ça dépend du réseau. Il n’avait vraisemblablement que la téléphonie et non de la 3 ou 4g donc impossible d’envoyer sa position. Toi comprendre mieux ?

Portrait de patriceboccara
19/août/2019 - 00h10

y'a des morts qu'on peut éviter, celle là en est une.

Portrait de Capri
18/août/2019 - 23h42

Facile à dire après : aller sur Google Maps - appuyer longtemps - les coordonnées GPS apparaissent - faire une copie de l’ecran - l’envoyer à plusieurs amis en SMS.

Portrait de B612
18/août/2019 - 23h25
Umbrella a écrit :

sinon le gars n'était pas au courant qu il a un gps qui donne les coordonnées à quelques mètres  sur son tel ???    aucun sens cette histoire

Sauf que, aussi étonnant que cela puisse paraître, selon l'ONG EENA, comme dans la plupart des pays européens; même si la localisation GPS existe sur les smartphones, les secours n'y ont pas accès, et ne se basent que sur les antennes-relais. La faute aux pays qui ne mettent pas en place la réception de ces données au niveau des centres d'appel d'urgence (à cause de lourdeurs administratives notamment). (Source : article : Disparition de Simon Gautier en Italie : la localisation, "ce n'est pas comme à la télévision", se désole une ONG).

Portrait de Media44
18/août/2019 - 23h10

Très triste dénouement mais qui était malheureusement écrit. Condoléances à ses proches.

Portrait de Morlock3
18/août/2019 - 21h54

R.I.P

Portrait de Ansufyiswen
18/août/2019 - 21h50
Umbrella a écrit :

salut oui-oui

as tu une petite pensée pour les 10 personnes qui viennent de mourir d'un accident de voiture / de s’étouffer / de se faire découper par son mari ,  aujourd’hui  ,

Comment dire quand on a un coeur on pense à tout le monde, donc vous même pensez vous à ce pauvre jeune homme de 17 ans mort dans des souffrances aussi :'( vous êtes pathétique

Portrait de Ansufyiswen
18/août/2019 - 21h49
Umbrella a écrit :

sinon le gars n'était pas au courant qu il a un gps qui donne les coordonnées à quelques mètres  sur son tel ???    aucun sens cette histoire

Vous devriez suivre les infos, il a téléphoner au 112 ces idiots n'ont pas réussit à le localiser de + l'hélicoptère a mit 28h pour décoller et commencer les recherches, ils n'ont même pas d'ordinateurs ou autre récepteurs pour aider, donc cette histoire à un sens !

Portrait de M. Gentil
18/août/2019 - 21h47

Quand on part en rando dans des endroits délicats, on part à 3 minimum, c'est la règle de base

Daaaaarwiiiiiiiiiiiin

Portrait de Philou-02.
18/août/2019 - 21h22

C’est triste pour lui ! Une pensée pour ses proches smiley

Portrait de minou75
18/août/2019 - 21h16 - depuis l'application mobile

Retrouvé mort dans un ravin...Info sur le journal " Le Soir " de Belgique...Merci les Italiens !!!