05/08 17:01

Les voitures connectées, exposées aux risques de piratage, sont des "machines à tuer" potentielles, s'inquiète une association américaine

Un groupe américain de défense des consommateurs a averti que les nouveaux véhicules étaient de plus en plus exposés aux risques de piratage, ce qui pourrait entraîner la mort de milliers de personnes en cas de cyber-attaque de grande ampleur. Dans un rapport intitulé "Bouton d'arrêt: pourquoi les voitures connectées peuvent être des machines à tuer et comment les désactiver", le Consumer Watchdog, basé à Los Angeles, tire la sonnette d'alarme.

Selon cet organisme, les véhicules connectés à internet, qui s'imposent rapidement comme étant la norme, constituent une menace à la sécurité nationale. "Les systèmes de sûreté-critique de ces véhicules sont liés à internet sans sécurité adéquate et sans moyen de les déconnecter en cas de piratage de l'ensemble d'une flotte" automobile, s'inquiète-t-il.

Le Consumer Watchdog assure que les responsables de l'industrie sont au courant des risques, ce qui ne les a pas empêchés de pousser pour déployer cette technologie dans les nouveaux véhicules, au détriment de la sécurité. Son rapport est le résultat d'une étude de cinq mois basée sur les informations de plus de 20 lanceurs d'alerte au sein de l'industrie automobile.

Ce groupe d'experts anticipe qu'un piratage de l'ensemble d'une flotte automobile à une heure de pointe pourrait conduire à la mort de 3.000 personnes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LaRépubliqueC'estMoi
6/août/2019 - 09h26

Je trouve que la remarque de cette association de consommateurs est très importante.

L'être humain est de plus en plus esclave de la technologie et ça va se retourner contre lui.

Le problème est que quand ça arrivera, nous serons déjà plus foutu de vivre autrement.

Portrait de Vladimirlefox

Précision je vie au Canada et je crois que ces kits montés sur les véhicules commercialisés au Canada n’existe pas en Europe donc vous n’avez pas de soucis à vous faire :-)

Portrait de Vladimirlefox

Tout à fait réaliste. Je peux depuis mon portable allumer le moteur de ma voiture pour mettre le chauffage l’hiver pour qu’elle soit chaude en rentrant et inversement la clim l’été. Je peux couper le moteur à distance. Donc on peut tout fait imaginer que des hackers puissent couper un moteur quand la voiture est lancée à 130 km sur autoroute bloquant tous les systèmes de sécurité freinage etc ce qui provoquerait une catastrophe en chaîne !

Portrait de Grock
5/août/2019 - 21h17

Sans blaaagues !