
Un groupe américain de défense des consommateurs a averti que les nouveaux véhicules étaient de plus en plus exposés aux risques de piratage, ce qui pourrait entraîner la mort de milliers de personnes en cas de cyber-attaque de grande ampleur. Dans un rapport intitulé "Bouton d'arrêt: pourquoi les voitures connectées peuvent être des machines à tuer et comment les désactiver", le Consumer Watchdog, basé à Los Angeles, tire la sonnette d'alarme.
Selon cet organisme, les véhicules connectés à internet, qui s'imposent rapidement comme étant la norme, constituent une menace à la sécurité nationale. "Les systèmes de sûreté-critique de ces véhicules sont liés à internet sans sécurité adéquate et sans moyen de les déconnecter en cas de piratage de l'ensemble d'une flotte" automobile, s'inquiète-t-il.
Le Consumer Watchdog assure que les responsables de l'industrie sont au courant des risques, ce qui ne les a pas empêchés de pousser pour déployer cette technologie dans les nouveaux véhicules, au détriment de la sécurité. Son rapport est le résultat d'une étude de cinq mois basée sur les informations de plus de 20 lanceurs d'alerte au sein de l'industrie automobile.
Ce groupe d'experts anticipe qu'un piratage de l'ensemble d'une flotte automobile à une heure de pointe pourrait conduire à la mort de 3.000 personnes.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?