01/08 09:41

Le producteur Harold "Hal" Prince, qui a notamment mis en scène "Le fantôme de l'opéra", est décédé à l'âge de 91 ans

Le producteur et metteur en scène américain Harold "Hal" Prince est décédé mercredi à l'âge de 91 ans, a indiqué à l'AFP le porte-parole de cette légende de Broadway, qui a notamment mis en scène "Le fantôme de l'opéra" et "Cabaret". Au cours de sa longue carrière, Hal Prince a reçu 21 Tony Awards, les récompenses du théâtre à Broadway, de très loin le record en la matière. Il est décédé à Reykjavik (Islande) des suites d'une "brève maladie", a indiqué le porte-parole.

Né en 1928 à New York dans une famille juive d'origine allemande, il fait partie des très rares metteurs en scène de Broadway à avoir traversé plusieurs époques différentes et survécu à la modernisation de l'univers des comédies musicales. Hal Prince, qui disait avoir été contaminé par le théâtre après avoir vu Orson Welles dans "Caesar" à 8 ans, a ainsi débuté sa carrière durant l'âge d'or de la comédie musicale, repéré par un autre monstre sacré du théâtre, George Abbott.

Engagé à 20 ans comme homme à tout faire par celui qui allait devenir son mentor, Hal Prince a gravi les échelons et s'est rapproché de la scène, au point de se voir finalement associé à la production, même si la fonction lui déplaisait. Dès 1955, à 27 ans seulement, il décroche le Tony Award du meilleur producteur, sa première récompense, pour "The Pajama Game" en 1955. Il fera ses débuts de metteur en scène à Broadway avec "She Loves Me" en 1963, avant de s'attaquer, en 1966, à ce qui allait devenir l'une des comédies musicales les plus célèbres du théâtre, "Cabaret".

Hal Prince a traversé les années 70 avec le même succès que lors des deux décennies précédentes, notamment grâce à "Sweeney Todd" (1979), puis est parvenu à négocier le virage des années 80 et 90, période durant laquelle Broadway s'est profondément transformé.

Il a notamment mis en scène "Le fantôme de l'opéra", écrit par le Britannique Andrew Lloyd Webber, qui détient le record de longévité à Broadway. La comédie musicale est à l'affiche depuis 31 ans et compte plus de 13.000 représentations.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
1/août/2019 - 16h25

R.I.P