26/07 14:05

Les réalisateurs Marco Lamensh et Jean Libon, créateurs de l'émission "Striptease", veulent faire interdire la diffusion de la nouvelle version demain soir sur RMC Story - Vidéo

Une mise en demeure a été adressée aujourd'hui à RMC Découvertes: elle leur interdit de diffuser de "pseudo inédits de la collection Strip-Tease", assimilés à une « contrefaçon portant atteinte aux droits moraux » de leurs auteurs.

Ce sont nos confrères belges du Soir qui révèlent l'existence de cette mise en demeure et détaillent les griefs des créateurs:

Les réalisateurs Marco Lamensh et Jean Libon, créateurs de la collection de documentaires Strip-Tease (850 numéros entre 1985 et 2012) constate que les « inédits » proposés à la diffusion s’éloignent « de manière criante de l’esprit de l’œuvre de ses créateurs ». Ce que Lamensch et Libon reprochent aux trois épisodes qu’ils ont visionné, c’est qu’ils « sont notamment dénués de tout enjeu qui les structure, sans regard original, sans cette volonté de réaliser un documentaire avec la grammaire et le montage de la fiction, et sans même que le réalisateur ne signe son film ».

La mise en demeure souligne l’absence de tension qui pousse à l’adhésion du spectateur, l’absence de voix qui porte le récit, la faiblesse ou l’absence des outils de narration et, in fine, l’absence d’auteur qui assume le regard porté. Bref, c’est un enregistrement, pas un récit.

« L’atteinte à l’esprit de l’œuvre - essentielle à la collection Strip-Tease - est manifestement caractérisée », développe la mise en demeure, qui évoque une tromperie et une « annonce fallacieuse ». « Toute volonté d’associer les épisodes (annoncés) à Strip-Tease est ainsi une atteinte flagrante et particulièrement dommageable au droit au respect de l’œuvre de ses auteurs. »

La mise en demeure s’oppose catégoriquement à toute diffusion documentaire ce samedi qui se revendiquerait être un inédit de la collection Strip-Tease, utiliserait le nom de la collection Strip-Tease ou reproduirait, même de manière adaptée, le générique de Strip-Tease.

*

Demain soir à 20h55 RMC Story devait présenter  les trois premiers épisodes de la célèbre émission "Strip-Tease" qui reflète les modes de vie et les problèmes de société d'hommes et de femmes de la France actuelle. 

jeanmarcmorandini.com vous propose en exclusivité un extrait de "Strip-Tease", la série documentaire décalée de RMC Story, diffusée demain à 20h55.

Présentation:

Le premier épisode sera consacré à Yomi, la figure incontournable de "l'As du falafel" de la rue des Rosiers dans le Marais à Paris. La deuxième partie de soirée s'intéressera au travail de Jean Pierre, qui "naturalise" des animaux décédés du monde entier. Enfin, la série ira à la rencontre de Charlie, chasseur de rats professionnel qui empaille, tel un artiste, ces animaux. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bib
26/juillet/2019 - 21h25

la nouvelle émission va se retrouver à poil ! smiley

Portrait de elRaval3
26/juillet/2019 - 18h01
Philou-02. a écrit :

En même temps si c’est une émission low-cost ou plagier c’est inutile alors de la diffuser  

Un fan d'ânehouna qui parle d'émission low cost  c'est se tirer une balle dans le pied 

Portrait de Philou-02.
26/juillet/2019 - 14h43

En même temps si c’est une émission low-cost ou plagier c’est inutile alors de la diffuser