
Afin de comprendre un autre aspect de la canicule, le 20h de France 2 s'est penché hier sur les risques de la chaleur sur le réseau nucléaire Français.
Outre les risques environnementaux causés par le refroidissement des centrales nucléaires, car l'eau utilisée pour faire baisser la température des réacteurs est trop chaude une fois renvoyée dans les rivières, la canicule soulève également le problème d'une possible pénurie en électricité.
Avec ce deuxième épisode de fortes chaleur, certaines centrales ont même été mises à l'arrêt. Selon les spécialistes, il y a peu de risques de pénurie pour l'instant car on consomme beaucoup moins d'électricité l'été qu'en hiver. Mais la situation pourrait évoluer:
"Les tendances actuelles du côté de la consommation l'été, à cause de la climatisation, et du côté de la disponibilité des réacteurs nucléaires, à cause de la sécheresse et de la canicule, conduisent à terme à une tension de plus en plus grande" explique un expert en nucléaire.
Par ailleurs, pour les associations antinucléaire, le réseau sera en effet fragilisé sur le long terme par le réchauffement climatique. Comme l'explique la porte-parole du réseau "Sortir du nucléaire", "les centrales nucléaires sont vulnérables aux phénomènes climatiques extrêmes, qu'il s'agisse des sécheresses, des fortes chaleurs. Le nucléaire n'est plus une technologie adaptée" conclut-elle.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?