25/07 11:01

Spéciale Canicule: Alors que la sécheresse touche plusieurs départements, quels sont les gestes à prendre pour économiser de l’eau au quotidien ? - VIDEO

Pour faire face aux épisodes de canicule de cet été et à la sécheresse qui touche plusieurs départements, la matinale de Cnews donnait ce matin quelques conseils pour économiser de l'eau au quotidien.

Installer par exemple un régulateur sur ses robinets ou son pommeau de douche permet de consommer 7 fois moins d'eau qu'avec un robinet normal, ce qui avoisine les 140 euros d'économie par an et par personne dans le foyer. 

Autre réflexe à adopter : privilégier les douches aux bains qui permettent d'économiser 150 litres d'eau. De même, pour limiter les 7 litres d'eau par jour de vos toilettes, les journalistes vous proposent de glisser une bouteille d'eau pleine dans la cuve. 

Enfin, il est important de privilégier un arrosage éco-responsable de votre jardin, soit avant 10h du matin ou après 18h. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
25/juillet/2019 - 12h15

Et si on commençait par un vaste plan de rénovation de nos conduites d'eau ???

Quand on sait qu'un quart !!!  du volume d'eau potable introduit dans le réseau est perdu par fuites dans ce réseau, il y a peu être matière a faire de réelles économies d'eau  ???

Portrait de lucieat
23/juillet/2019 - 16h48

...éteindre l'eau le temps de se laver les dents, de se savonner les mains, récupérer l'eau de lavage des légumes dans une cuvette . Quand je prends une douche, c'est 3/4', les pieds dans une bassine (le tub à l'ancienne), le temps que l'eau soit à bonne température, éteindre, savonner, rincer le plus gros en dehors de la cuvette, et y revenir pour finir, total un arrosoir de 10 litres. De même le temps de mouiller les cheveux avent le shampooing.Depuis que je collecte l'eau ainsi, je récupère 4 à 5 arrosoirs qui font la joie de mes tomates le soir. Ne pas tirer la chasse d'eau au moindre pipi, ça peut bien attendre qu'il y en ait 3 ou 4. Si toute une famille s'y met, on économise ainsi , par jour, 1 arrosoir par tête au moins. Eduquer les enfants à faire ces petites économies d'eau dès leur plus jeune âge est essentiel, on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, mais ça m'a l'air plutôt sombre, il faut y penser dès aujourd'hui