
16h39: Météo-France place huit départements en vigilance orange «canicule» pour la journée de demain, principalement dans le sud-est de l'Hexagone. Il s'agit de la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
07h03: Ce matin, 10 départements sont encore concernés par la vigilance canicule de Météo France. Les départements concernés sont: l'Ardèche, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Cet après-midi, il est encore attendu 36°C à 38°C sur les départements maintenus en vigilance orange, où la nuit suivante restera encore très chaude, avant une baisse significative des températures dimanche après-midi, gagnant la Corse lundi. Ainsi, la plupart des départements sortiront de la vigilance orange dimanche matin, excepté la Corse, qui ne sortira que lundi matin, après une journée de dimanche et une nuit de dimanche à lundi encore très chaudes.
Sur la moitié nord-ouest de l'hexagone, un voile d'altitude, de plus en plus dense au fil des heures, vient blanchir le ciel. Près de la Manche et sur le nord des Hauts-de-France, le temps se charge davantage cet après-midi et donne même un peu de pluie en bord de mer.
Le vent d'ouest à sud-ouest devient également sensible sur la bordure côtière, approchant 50/60 km/h en rafales sur le littoral de la mer du Nord. La nuit prochaine, des pluies plus régulières envahissent la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Sur le Sud-ouest, le ciel est passagèrement voilé.
Ce matin, quelques ondées et coups de tonnerre sont possibles sur le sud de l'Aquitaine et près des Pyrénées. L'après-midi, le risque orageux concerne essentiellement les Pyrénées. Les averses orageuses deviennent plus fréquentes et virulentes sur l'ensemble de la chaîne jusqu'au relief des Pyrénées-Orientales.
En marge de ces orages, des nuages d'altitude se propagent vers le pourtour du golfe du Lion. Des orages plus isolés se développent sur les Alpes du sud et la montagne corse dans l'après-midi. Ailleurs au sud, le soleil s'impose et les températures restent caniculaires sur le sud-est. Tramontane et mistral soufflent autour de 50 km/h dans leurs domaines, localement plus sur les plaines du Roussillon.
Ce matin, les températures sont comprises entre 10 et 15 degrés sur la moitié nord, sur le Limousin et l'Auvergne. Au sud, prévoyez 15 à 20 degrés, localement 21 sur le littoral aquitain et la région toulousaine, et encore 22 à 26 degrés sur le pourtour méditerranéen.
Les maximales atteignent 19 à 22 degrés en bord de Manche, 23 à 27 des terres bretonnes au nord de la Seine, 27 à 31 sur le reste de la moitié nord, 31 à localement 34 sur les plaines du Sud-ouest et le nord de Rhône-Alpes. Sur le sud-est, la chaleur résiste encore avec 33 à 37, et localement 38 degrés à l'ombre.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?