15/07 15:49

A travers l'Europe, des salariés d'Amazon en grève contre les journées de super promotions "Prime Day" et le travail supplémentaire réclamé à cette occasion par la société

Des salariés de sept sites allemands d'Amazon étaient en grève lundi à l'appel de leur principal syndicat, pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail à l'occasion des journées de super promotions "Prime Day".

Ce débrayage contre "les promos sur le dos des salaires" touchait lundi matin les deux centres de distribution de Bad Hersfeld, au centre du pays, ainsi que les sites de Leipzig, Graben, Rheinberg, Werne et Coblence. .

"Amazon offre ces rabais aux clients aux dépens des salaires de ses propres employés et en fuyant les négociations collectives", a déclaré Orhan Akman, du syndicat Verdi, premier syndicat allemand du secteur tertiaire.

"Nous nous attendons à une bonne participation", a-t-il ajouté, sans autre précision à ce stade. En juillet dernier, pour une action similaire, 2.400 employés d'Amazon Allemagne avaient cessé le travail. La direction locale du groupe avait indiqué en amont ne prévoir aucune perturbation dans ses livraisons de commandes.

En solidarité, des rassemblements d'employés étaient aussi prévus à Madrid et au Royaume-Uni.

En Pologne, où le conflit social s'est particulièrement enlisé ces derniers mois, Amazon a annoncé lundi la création de 1.000 postes supplémentaires au sein de ses entrepôts et une augmentation du salaire horaire brut pour les nouvelles recrues de 20 zlotys, soit 4,68 euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
16/juillet/2019 - 09h27

Les choses ne peuvent que "s' améliorer"..... par la robotisation des sites...smiley

Le tout étant d' avoir une maintenance au top.

Portrait de ale35
15/juillet/2019 - 18h43

et d'autres qui sont chômeurs aimeraient bien bosser 

Portrait de Lou Jacobs
15/juillet/2019 - 18h40
Edmond Dantes a écrit :

 Les cons de gilets jaunes qui ont fait chier la France pendant des mois 

Ne sont pas allés bloquer aucun sites des GAFA qui volent des millions à la France chaque année 

 

Mais c'est normal ils étaient pilote par le parti de merde de la voleuse à 5 millions d'euros à la tête du partis dynastique 

 Dommage que des routiers pas fait plus de crêpes avec eux dans les rond point 

Ha bon ? 

Portrait de Lou Jacobs
15/juillet/2019 - 18h39
kimkay a écrit :

esclavage chez AMAZON

Ce n est ni mieux ni pire que dans n'importe quelle boîte de logistique, mais en France on aime bien casser du sucre sur les boîtes qui réussissent, à croire que les français préfèrent les losers 

Portrait de canardier
15/juillet/2019 - 18h30
Lou Jacobs a écrit :

Ce n est ni mieux ni pire que dans n'importe quelle boîte de logistique, mais en France on aime bien casser du sucre sur les boîtes qui réussissent, à croire que les français préfèrent les losers 

A looser is a loser who can't spell "loser". smiley

Portrait de kimkay
15/juillet/2019 - 17h04

esclavage chez AMAZON

Portrait de nina83
15/juillet/2019 - 16h03

ils ont bien raison, ils essaient à tout prix de forcer les gens à prendre leur carte amazon, j'espère que ce sera un fiasco leurs journées "spéciales"