16/07/2019 07:16

Une "déclaration de Paris" pour la liberté d'enseignement du journalisme dans une "époque de désinformation" signée à la Mairie de Paris

L'enseignement du journalisme doit être "indépendant" pour que les médias jouent leur rôle dans une "époque de désinformation", ont souligné les participants du congrès mondial des écoles de journalisme, dans un appel signé à la mairie de Paris. "A une époque de désinformation, de mésinformation et de menaces pour la liberté de la presse, le rôle du journalisme indépendant est plus important que jamais", soulignent les signataires de cette déclaration adoptée par le Conseil Mondial des écoles de journalisme.

L'organisation, qui rassemble des centaines d'écoles de journalisme du monde entier, tient son 5e congrès cette semaine à l'université Paris-Dauphine, sur le thème de la "disruption". "Nous sommes convaincus qu'il existe un lien étroit entre la qualité de l'enseignement du journalisme et la qualité de l'information à laquelle les personnes ont droit", soulignent les signataires. Ils appellent notamment les enseignants en journalisme à "maintenir une gouvernance solide et indépendante des écoles de journalisme et des départements de journalisme", et à "préserver l'enseignement du journalisme en tant que champ distinct par rapport aux autres domaines de la communication".

Ils soulignent aussi l'importance de "promouvoir la diversité en tant que facteur-clé de la formation au journalisme" et d'"encourager un esprit critique dans la recherche sur l'enseignement du journalisme". Les signataires appellent enfin les États, les industries médiatiques, les entreprises privées et les donateurs "à assurer un financement suffisant à l'enseignement du journalisme tout en respectant son indépendance".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions