04/07 15:50

Fête Nationale aujourd'hui aux USA : Donald Trump annonce "les plus grandes festivités du 4 juillet de l'histoire" de Washington ! - Vidéo

Des chars d'assaut et un discours de Donald Trump pour accompagner les traditionnels feux d'artifice: la capitale des Etats-Unis se prépare jeudi à une fête nationale du 4 juillet très différente de celles qui l'ont précédée, avec un président au centre de célébrations d'ordinaire apolitiques.

"Ce sera le spectacle d'une vie!" a tonné mercredi sur Twitter le milliardaire républicain, tandis que la Maison Blanche promettait "les plus grandes festivités du 4 juillet de l'histoire" de la capitale fédérale américaine.

Ce bouleversement de l'ordonnancement de la fête de l'indépendance a aussitôt fait grincer des dents, surtout chez l'opposition, et plusieurs élus démocrates du Congrès ont mis en garde le président contre la tentation d'un "meeting de campagne partisan et télévisé".

Car le 4 juillet est habituellement une journée de trêve qui voit les Américains "brandir le drapeau sans entrer dans les discussions politiques", note l'expert des médias Richard Hanley. Partout dans le pays, l'ambiance est généralement bon enfant, avec des parades, des fanfares, des barbecues et de grands feux d'artifice.

Or la campagne pour la présidentielle de 2020 a déjà commencé, et Donald Trump a récemment annoncé sa candidature à un nouveau mandat. Autre question polémique: le coût de ces festivités.

Un "gâchis d'argent", s'est ainsi exclamé le candidat à la Maison Blanche Julian Castro. Donald Trump a défendu son idée en assurant que le coût serait mineur. "Ce sont nos avions, nous avons les pilotes, l'aéroport est juste à côté, on a juste besoin de carburant. Les chars et tout le reste sont à nous", a-t-il dit, toujours sur Twitter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
4/juillet/2019 - 17h57

Il a tellement été jaloux de notre défilé du 14 juillet quand macron l'a invité qu'il veut le même, évidemment en plus grand !