24/06 15:28

Jean Mercier, connu pour avoir aidé sa femme à mourir en 2011 alors qu’elle était gravement malade, est décédé à l'âge de 91 ans

Jean Mercier, symbole de la lutte pour le droit à l'euthanasie et qui avait aidé sa femme à mourir en novembre 2011, est mort dans la nuit de samedi à dimanche, comme le rapporte France Bleu Saint-Étienne Loire. Il avait aidé sa femme, atteinte de fragilité osseuse, à mourir en lui donnant des médicaments quand celle-ci le lui avait demandé. Un dernier "acte d'amour" qui lui avait valu de comparaître trois fois devant les tribunaux  pour non-assistance à personne en danger.

Jean Mercier avait été condamné en 2015 et n'avait été relaxé qu'au bout de quatre ans de procès. Tout au long de ce combat avec la justice, il avait été soutenu par l'ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) et était devenu un symbole de la lutte pour le droit à l'euthanasie. 

Lorsqu'il avait appris sa relaxe en 2016, il avait déclaré : "Ce résultat me rend complètement fou. Je suis plein d'émotions. C'est une petite pierre qui peut faire avancer les choses. Mon combat continuera jusqu'à ce que je meure." comme le rapporte France Info. A l'annonce de son décès, le président de l'AMDM, Jean-Luc Romero, s'est exprimé au micro de France Bleu Saint-Étienne-Loire:  "J'ai beaucoup de tristesse, cet homme a voulu transformer son combat individuel en une bataille plus collective. Et son combat n'a pas été inutile. Aujourd'hui on a, pour la première fois, une majorité à l'Assemblée nationale favorable à cette loi qu'il souhaitait tant voir de son vivant."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
24/juin/2019 - 17h32

R.I.P