10/06/2019 07:46

Neymar accusé de viol : Le dérapage sur RMC provoque la colère de Marlène Schiappa - Le CSA est saisi - La SDJ de RMC "condamne fermement les propos sexistes et injurieux" - Vidéo

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes/hommes Marlène Schiappa a annoncé cette nuit qu'elle saisissait le CSA après des propos sexistes tenus sur la chaîne RMC sport à l'encontre de la femme accusant Neymar de viol, pour lesquels les deux chroniqueurs incriminés se sont ensuite excusés.

"Évidemment je signale ces propos au @csaudiovisuel", a tweeté la ministre. "Au-delà de leur bêtise crasse, de leur méchanceté notoire et de leur méconnaissance de la culture du viol, ils offensent les femmes (et par ailleurs nuisent à l'image du foot)", a-t-elle ajouté sous le mot-dièse #nerienlaisserpasser.

Jeudi soir sur la chaîne sportive RMC Sport, le journaliste Daniel Riolo et l'ancien joueur Jérôme Rothen avaient comparé la jeune femme accusant Neymar de viol à "de la deuxième division", en s'interrogeant: "la nana, tu l'as vue la nana?".

"Je m'attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral, j'étais vachement déçu", avait notamment affirmé Daniel Riolo.

"Je pense à toutes les femmes qui hésitent à dénoncer/porter plainte après avoir été violées ou agressées sexuellement et qui craignent ce type de remarques", a affirmé Mme Schiappa dans un autre tweet, en rappelant l'existence du 3919, le numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences.

Les deux chroniqueurs se sont excusés dans la soirée de dimanche sur twitter pour ces propos mais quelques heures plus tôt Daniel Riolo avait insultéun internaute qui lui faisait remarquer que ses propos étaient déplacés.

Visiblement la montée en puissance de l'affaire dans les médias et la montée au créneau de la Ministre ainsi que la pression de la rédaction de RMC l'ont poussé à faire marché arrière.

"Je m'excuse pour le passage sur l'affaire Neymar. Évidemment on imaginait pas choquer et évidemment il n'y avait aucun mauvais sous entendu. C'était juste mauvais", a tweeté Daniel Riollo en appelant à "oublier ce moment pénible".

"Je tiens à présenter mes excuses suite au propos tenus dans @AfterRMC jeudi dernier concernant l'affaire Neymar. Ce n'est pas acceptable, et je regrette de ne pas en avoir pris conscience sur le moment", a affirmé Jérôme Rothen.

De son côté la Société des journalistes de RMC a indiqué dans un communiqué à l'AFP qu'elle "condamne fermement les propos sexistes et injurieux tenus le 6 juin dernier dans l'émission l'After Foot", qu'elle trouve "dommageables pour la crédibilité et l"image de RMC".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 40tanguy
10/juin/2019 - 21h05

Minable, mais de la part de messieurs Riolo et Rothen, est-ce vraiment étonnant ?... À RMC de faire le nécessaire pour monter en gamme !

Portrait de Verydix
10/juin/2019 - 15h52

Quand on voit que dans certains coins une femme se promenant en jupe est impensable on se dit que Schiappa a le sens des priorités....

Portrait de SAKIS88
10/juin/2019 - 13h19

bientôt une emission chez hamouna pour cette affaire vite 

Portrait de m4
10/juin/2019 - 11h30
soly a écrit :
La Schippa toujours aussi stupide. Elle n'a pas compris que les fausses accusations de viol nuisent aux vraies victimes de viol. Ces journalistes ne font que se moquer d'une fille qui vient de monter un coup pour encaisser de l'argent (au vu des messages échangés et de la vidéo on ne peut que conclure à cela). D'ailleurs, cette fille devrait écoper d'une forte amende histoire de faire jurisprudence et d'en calmer d'autres qui auraient l'envie de monter un tel coup.

Voila !!!

Portrait de soly
10/juin/2019 - 11h24
La Schippa toujours aussi stupide. Elle n'a pas compris que les fausses accusations de viol nuisent aux vraies victimes de viol. Ces journalistes ne font que se moquer d'une fille qui vient de monter un coup pour encaisser de l'argent (au vu des messages échangés et de la vidéo on ne peut que conclure à cela). D'ailleurs, cette fille devrait écoper d'une forte amende histoire de faire jurisprudence et d'en calmer d'autres qui auraient l'envie de monter un tel coup.
Portrait de Dragon75
10/juin/2019 - 11h19 - depuis l'application mobile
Visiteur96 a écrit :

Si nos Ministres veulent réagir et dépenser leur énergie, il y a de quoi faire en France ! Le pays se fait bouffer de l'intérieur, et se tiers-mondise, les rues de Paris sont dégueulasses, un rappeur dit qu'il faut tuer les blancs, on oblige des femmes à porter le voile, … etc.

Bref, Schiappa, si tu avais du courage, tu aurais autre chose à faire qu'à t'en prendre à deux animateurs qui ont simplement fait preuve d'un peu de lourdeur.

@Visiteur96 Michel Sardou l’es ville de solitude on en parle, Delpech en continue? Ne mélangez pas de sujet, vous soutenez Riolo et Rothen et ça c’est grave!!! Pourquoi Paris les rues des grandes villes sont sales depuis que je gamin donc arrêter

Portrait de Gregeagle
10/juin/2019 - 10h09

On ne peu plus rien dire dans ce pays.

Mais parcontre mentir sur un viole ou de détruire une réputation sur internet celà est autorisé. 

Portrait de jcfrom06
10/juin/2019 - 08h42

on pouvait pas s'attendre à mieux d'un footballeur et d' un "journaliste" sportif.