
Une série de trois explosions consécutives a frappé ce matin un autobus dans Kaboul puis les secours accourus sur place, tuant une personne et en blessant 17 autres dont un journaliste afghan, ont indiqué les autorités.
"A 07H50 (03H20 GMT) il y a d'abord eu l'explosion d'une bombe magnétique placée sous un autobus transportant des officiels de l'Université de Kaboul", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi. "Un moment après, deux autres bombes artisanales ont explosé dans la même zone", alors que les forces de sécurité et les secours accouraient sur place. Ces attentats n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat.
Selon M. Rahimi, au moins un civil a été tué et 17 personnes ont été blessées, dont cinq membres des forces de sécurité et un journaliste qui s'étaient précipités sur les lieux de la première explosion.
Le porte-parole du ministère de la Santé, Wahidullah Mayar, a fait part d'un bilan identique, précisant que quatre femmes font partie des blessés.
Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, le journaliste a été blessé à la jambe. Neuf journalistes avaient été tués en avril 2018 à Kaboul lors d'une seconde explosion survenue alors qu'ils s'étaient rendus sur les lieux d'un premier attentat. Parmi eux figurait Shah Marai, chef de la photo pour l'AFP en Afghanistan.
De nombreuses attaques ont visé la capitale afghane ces derniers jours. Vendredi, quatre civils afghans ont été tués et quatre soldats américains légèrement blessés dans l'explosion d'une voiture piégée revendiquée par les talibans qui visait un convoi militaire.
Jeudi, un attentat-suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique devant une école militaire de Kaboul a fait au moins six morts. L'émissaire américain pour la paix en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, est attendu dans la région pour tenter de parvenir à un accord de paix avec les talibans qu'il rencontrera au Qatar.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?