
Un séisme, d'une magnitude comprise entre 7,5 et 8 selon les instituts spécialisés, a frappé tôt dimanche une région du nord du Pérou dans la forêt amazonienne, faisant des blessés et des dégâts matériels selon les autorités.
L'Institut de géophysique du Pérou, qui avait dans un premier temps évalué la magnitude du séisme à 7,2, l'a ensuite réévaluée à 7,5. Le tremblement de terre s'est produit à 02H41 locales (07h41 GMT) à quelque 70 km au sud-est de Lagunas, localité de 12.000 habitants.
L'épicentre se situe à une profondeur de 141 kilomètres, selon cette source.
L'Institut américain de géologie USGS a de son côté fait état d'une magnitude 8 et d'une profondeur de 110 km.
En général, plus la profondeur du séisme est importante, moins l'impact est fort à la surface. Mais l'onde se propage dans ce cas plus largement, ce qui explique que le séisme ait été ressenti en Equateur, en Colombie et au Venezuela.
Au Pérou, la secousse, qui a duré 127 secondes, a été ressentie dans plusieurs régions du nord et du centre du pays.
A Lima, la capitale, les habitants sont sortis de chez eux, au petit matin et sous la pluie.
Selon le Centre d'opérations d'urgence du pays, onze familles ont été sinistrées. Le président péruvien Martin Vizcarra a indiqué à la presse avoir été informé de plusieurs blessés, d'habitations effondrées, de routes bloquées et d'un pont détruit.
"C'est un séisme qui a affecté toute la jungle péruvienne. Nous sommes en train d'organiser un pont aérien pour transporter les personnes en situation d'urgence", a-t-il dit.
"C'est un séisme de grande magnitude", a souligné le chef de l'Etat, avant de se rendre à Yurimaguas, la localité la plus proche de l'épicentre, où des dégâts étaient notamment signalés.
"Beaucoup de vieilles maisons se sont effondrées à cause de ce fort séisme", a déclaré le maire de cette commune, Hugo Araujo.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?