25/04/2019 12:33

Le ministre François de Rugy annonce qu'il prendra "bientôt une série de mesures pour faire progresser le bien-être des animaux" - VIDEO

Ce matin, sur son compte Twitter, le ministre de la Transition Écologique et Solidaire a posté une vidéo de deux minutes. Dans celle-ci, François de Rugy annonce qu'il prendra "bientôt une série de mesures pour faire progresser le bien-être des animaux".

"Je m'adresse à vous au sujet du bien-être animal, un enjeu auquel je suis profondément attaché, et qui est une préoccupation grandissante de notre société", débute-t-il dans cette vidéo.

François de Rugy indique que, dès son arrivée au ministère qu'il occupe depuis septembre 2018, il a "reçu de très nombreuses sollicitations sur le sujet de la part d'associations, de professionnels et surtout de Français". "Après ces premières rencontres, j'ai décidé de lancer des travaux collaboratifs sur certains sujets qui relèvent directement de mes attributions ministérielles", continue le ministre.

Avant de dévoiler les quatre thèmes qui seront traités "en priorité" : les animaux dans les cirques et les spectacles itinérants, les animaux dans les parcs zoologiques, les animaux élevés pour leur fourrure, les cétacés dans les delphinariums. "Je serai attentif à ce qu'un dialogue constructif et respectueux puisse s'instaurer avec chacune et chacun", assure-t-il en donnant rendez-vous "en juillet prochain afin de faire le bilan de ces trois mois de travaux".

"J'annoncerai ensuite un ensemble de mesures constitutives d'une feuille de route nous permettant tous ensemble de faire progresser le bien-être des animaux dans notre pays", conclut François de Rugy.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rude boy
25/avril/2019 - 21h26

pas la peine qu'il se fatigue le président s'en charge après son allocution 

Portrait de NALA
25/avril/2019 - 20h24

2ème chose à faire : en finir avec les abattages rituels basés uniquement sur des superstitions !

Portrait de NALA
25/avril/2019 - 13h28

1ère chose à faire : interdire les corridas

Portrait de Jilou1994
25/avril/2019 - 13h19

Donc pour montrer l'exemple il va s'engager à arrêter de consommer de la viande en gardant les produits laitiers pour le calcium et le développement des fibres cérébrales, il va faire fermer les abattoirs, véritable industrie du meurtre en série, il va enlever toute aide à la filière animale qui les exploite sans les respecter puisqu'ils vont à l'abattoir en dernier, y compri les expérimentations sur les animaux, il va faire interdire les abattages rituels, et il va promouvoir une loi pour accorder la citoyenneté aux animaux qui sont comme des enfants et que nous devrions protéger. Je ne parle pas bien sûr de circonstances exceptionnelles ou cas de survie. S'il nous parle de mettre des caméras dans les abattoires avec un comité d'étique alors c'est très mal parti... Dommage parce que l'abattages des animaux est directement lié à ce climat de conflits et de guerres permanentes sur la planète. Cela s'appelle la loi du karma... Enfin, chacun fait c'qu'il lui plait, plait, plait...

Portrait de scorpionne72
25/avril/2019 - 13h03

on verra mais entre l'argent que rapporte les animaux et leur bien être, je pense que pour les politiques le choix est fait...