22/04/2019 11:45

Gilets jaunes: Interpellé samedi, le journaliste indépendant Gaspard Glanz va être déféré à l'issue de sa garde à vue (FranceInfo)

Interpellé samedi, le journaliste indépendant Gaspard Glanz va être déféré à l'issue de sa garde à vue, indique son avocat à franceinfo.

L'acte XXIII des Gilets jaunes a connu samedi un tournant inhabituel avec l'arrestation de plusieurs journalistes dans la journée d'après différents témoins et selon Le Point.

Deux reporters indépendants ont été arrêtés par la police à Paris lors de ce nouveau samedi de mobilisation. De nouvelles violences ont émaillé la manifestation dans la capitale, notamment place de la République où la tension est montée d'un cran.

Le syndicat national des journalistes a alerté Christophe Castaner en début d'après-midi sur le traitement des professionnels :

« Qu'est ce qui justifie d'interpeller des reporters, si ce n'est pour les empêcher de travailler ? Ne bafouez pas l'état de droit Christophe Castaner ! Préfecture de police respectez la liberté d'informer ! », a tweeté le SNJ.

Le journaliste reporter d'images Clément Lanot, habitué des manifestations des Gilets jaunes, a affirmé sur Twitter avoir été visé par un LBD, alors qu'il présentait plusieurs marqueurs d'identification de sa profession : brassard, carte de presse et caméra.

Gaspard Glanz, qui suit régulièrement les mobilisations de Gilets jaunes, a été menotté place de la République selon un reporter du Figaro. « Les interpellations non conformes se sont multipliées et mon collègue du Figaro a été pris à partie par un membre des forces de l’ordre, je diffuserai les images ce soir », prévient-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jcfrom06
22/avril/2019 - 17h06
Nono75 a écrit :

Il faut savoir que c'est faux. Donc : rien.

Petit fact checking de Libération (difficilement accusable de copinage avec le gouvernement actuel) via leur site spécialisé CheckNews :

"Vous souhaitez savoir si ce journaliste, fondateur de l’agence Taranis News et spécialisé dans la couverture des mouvements sociaux, est également à l’origine des vidéos filmées rue de la Contrescarpe, le 1er mai 2018, et qui ont causé l’affaire Benalla.

La réponse est non.

Même si Gaspard Glanz a ensuite participé activement à la médiatisation de l’affaire en montrant de nouvelles images de l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron le 1er Mai."

L’origine de l'affaire Benalla c'est... le Monde.

Et pour en revenir à l'interpellation, amha cela n'ira pas bien loin lors du jugement mais au moins cela lui servira de leçon.

Quant à ceux qui hurlent au sujet de la carte de presse, et alors ? C'est une carte d'immunité ? Comme à Koh-Lanta ?

par ailleurs, il a taché de lancer des "fakes news" grossières.  il semble que beaucoup de gens en soi friand en ce moment. 

 

Portrait de O K
22/avril/2019 - 15h39
Miko a écrit :

Le gouvernement ne se cache même plus de contrôler l'information.  Y-a-t-il encore des gens assez naïfs pour croire ce qui est écrit dans les journaux ?

OK !

Portrait de nina83
22/avril/2019 - 15h34

il a une bonne tête d'innocent pourtant lui !

Portrait de cerise1170
22/avril/2019 - 15h16
Miko a écrit :

Oui quand on a une carte de presse on peut se revendiquer journaliste.  A moins qu'en plus d'avoir une carte de presse, il faille aussi aller dans le sens de vos opinions ?

Il s'agit surtout de transmettre des informations impartiales vérifiées et neutres.  Depuis 5 mois nous subissons un lavage de cerveau par les médias et ces soit disant experts,  intellectuels et journalistes qui nous font des leçons sur la misère sociale en France,  pays le plus redistributif d'aides sociales. On est tombé sur la tête 

Portrait de cerise1170
22/avril/2019 - 14h44

C'est un journaliste ?? Depuis les GJ beaucoup s'improvise journaliste, tout cela pour faire uniquement du buzz et faire leur propre pub. . C'est le règne des  egos surdimensionnés.  C'est pathétique et risible 

Portrait de Certified
22/avril/2019 - 12h38
Redresseur De Torts a écrit :

Il a une carte de presse ou non ?

Certified !

Portrait de Redresseur De Torts
22/avril/2019 - 12h03

Il a une carte de presse ou non ?