16/04/2019 13:01

Spéciale Notre Dame: Après l'incendie, le roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en tête des ventes sur la plateforme Amazon

Le roman de Victor Hugo «Notre-Dame de Paris» s'est placé numéro un des ventes ce mardi sur la plate-forme "Amazon" au lendemain du violent incendie qui a en partie détruit la cathédrale.

Rédigé en 1831, le roman de Victor Hugo se situe en 1482 au moment du règne de Louis XI, et compte les aventures de la foule qui se mêle sur le parvis de l'édifice, dont Quasimodo le sonneur de cloche, Esmeralda la bohémienne et l'archidiacre Claude Frollo.

Un passage du roman se révèle particulièrement frappant aujourd'hui: "Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée", écrit Hugo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bichon33
16/avril/2019 - 19h29
Etoile777 a écrit :

Je l'ai lu lors de mes études d'Histoire il y a plus de trente ans et c'est franchement un roman très difficile, sans doute le plus difficile que j'ai lu. Je me souviens d'avoir passé des heures avec mon dico pour bien comprendre la description de la cathédrale. Le vocabulaire de l'architecture et de l'art y est très complexe mais cela m'a apporté beaucoup. Je ne sais pas si un tel roman est dans l'air du temps ! En fait, il faut réussir à lire le début. J'ai fait le même travail sur le vocabulaire de la mine avec Germinal de Zola mais j'ai préféré ce dernier. Bon courage à ceux qui vont lire le roman d'Hugo.  

C’est exactement ça pour l'architecture dans Notre Dame de Paris . Pour" Les misérables" c'est la partie historique avec la bataille de Waterloo ou les tenants et aboutissants des mouvements révolutionnaires à Paris (Enjolras et les amis de l'ABC) ; Je relis toujours ces romans de temps à autres . Les Zola aussi ..Flaubert etc...J'ai tout récupéré sur liseuse.  Gratuitement en plus.

Portrait de bichon33
16/avril/2019 - 16h13
lucieat a écrit :

Ceux n'ont pour références que le dessin animé de Disney vont être déçus en lisant la vraie histoire, c'est moins cool

Surtout s'ils essaient de lire la version complète!! Tout comme "Les misérables" .Hugo était un puits de science et quand je relis ses romans, je mesure toute l'étendue de mon inculture ..

Portrait de lucieat
16/avril/2019 - 16h05

Ceux n'ont pour références que le dessin animé de Disney vont être déçus en lisant la vraie histoire, c'est moins cool