Conseil d'Etat Le gouvernement a annoncé dans un communiqué ce vendredi lancer bientôt une formation destinée à apprendre aux écoliers comment circuler en toute sécurité à vélo a rapporté Le Parisien. Cette proposition interministérielle (Education, Intérieur, Sports et Transports) sera présentée le 17 avril et a pour but d'encourager les moyens de déplacements écologiques.
Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le programme devrait durer dix heures et est "Destiné aux enfants de 6 à 11 ans". Il ajoute également que "ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège".
La formation de dix heures sera découpé en trois étapes, "savoir pédaler, circuler et rouler à vélo", mais comme le précise le Parisien, cette formation ne sera pas obligatoire et pourrait parfois être payante (jusqu’à 50 euros maximum).
Vos réactions
d'où l'expression non à la ceinture, je porte des bretelles
Dans le film "il était une fois dans l'Ouest" il y a un type qui porte les deux .Franck le descend : Je n'ai aucune confiance en quelqu'un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles..
Pas obligatoire et pourra parfois être payante ça marchera jamais personne le fera
Parce que cette formation n'existe plus ? Quand j'étais gamin nous devions tous la passer avant notre entrée en 6ème.
Je confirme ! Tous les ans ,des motards de la prévention routière installaient un circuit dans la cour d'école.Partie théorie dans la classe puis sortie dans la cour. Circuit avec panneaux, feux rouges.Maîtrise du vélo,freinage etc ..et les mômes recevaient une sorte de "permis". Anecdote: avant l'arrivée des élèves, l'un des gendarmes s'amusait à morigéner les parents qui arrivaient en voiture, ceinture non attachée..la grosse majorité ..pas d'amendes mais une remontée de bretelles !
remontée de bretelles normales ,pour défaut de ceinture ..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?