08/04/2019 18:39

Le parquet de Paris annonce cavoir ouvert deux nouvelles enquêtes en rapport avec l'affaire Benalla pour faux témoignages et pour non accomplissement d’obligations déclaratives

Après le signalement du Sénat, le parquet de Paris a ouvert ce 8 avril deux nouvelles enquêtes sur l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla.

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi avoir ouvert deux nouvelles enquêtes en rapport avec l'affaire Benalla.

Ces deux enquêtes font suite aux signalements effectués par le Sénat sur des suspicions de faux témoignages devant la commission d'enquête.

Les enquêtes préliminaires ont été ouvertes du chef de "faux témoignages" et de celui "non accomplissement d’obligations déclaratives auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique".

Cette enquête a été lancée en raison de suspicions visant l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron Alexandre Benalla, l’ancien employé de La République en marche Vincent Crase et le directeur de cabinet du président, Patrick Strzoda. C’est ce dernier qui avait autorisé Alexandre Benalla à accompagner la police à la manifestation du 1er-Mai, lors de laquelle il est accusé, avec M. Crase, d’avoir brutalisé des manifestants à Paris.

Le Sénat avait décidé il y a deux semaines de transmettre à la justice leur dossier pour « suspicion de faux témoignage » devant la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla. Dans son signalement, le bureau du Sénat avait aussi relevé des « incohérences » et « contradictions » dans des déclarations faites par M. Strzoda et deux autres collaborateurs du chef de l’Etat : son bras droit, le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler, et le général Lionel Lavergne, chef du groupe de sécurité de la présidence.

Le parquet a également décidé lundi d’ouvrir une deuxième enquête qui vise plus particulièrement Alexandre Benalla. L’ancien collaborateur du chef de l’Etat est soupçonné d’avoir manqué à ses obligations déclaratives auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, a précisé le parquet dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions