
L'incroyable décision de la compagnie aérienne islandaise Play qui a annoncé l'arrêt immédiat de son activité faute de financement, laissant sur le carreau des milliers de voyageurs. Play invoque des performances financières «depuis longtemps inférieures aux prévisions», «de faibles ventes de billets ces dernières semaines» et «des changements dans la stratégie de la compagnie qui ont suscité le mécontentement de certains employés», selon son communiqué.
La compagnie islandaise revendiquait la desserte d'une trentaine de destinations depuis l'Islande, essentiellement vers l'Europe, et avait également une activité d'affrètement au profit d'autres compagnies.
Avec l'arrêt de l'activité, «des milliers de passagers devront réorganiser leur voyage de retour, environ 400 personnes perdront leur emploi et les partenaires de la société subiront des pertes», a ajouté Play. Des passagers interrogés par la chaîne de télévision islandaise RUV ont expliqué avoir appris la nouvelle en se présentant à l'aéroport islandais de Keflavík pour prendre leur vol.
Le gouvernement islandais ne s'attendait pas à une défaillance aussi soudaine de la compagnie, a déclaré de son côté le ministre des Infrastructures, Eyjólfur Ármannsson, à RUV.
L'Autorité de l'aviation civile a eu une réunion avec la compagnie fin août et cette autorité a indiqué au ministère début septembre «qu'une augmentation de capital de la compagnie était prévue et que ce capital devait suffire jusqu'à la fin de l'année», a-t-il déclaré.
Icelandair, autre compagnie islandaise, a indiqué de son côté qu'elle envisageait d'ajouter des vols pour accueillir les personnes bloquées à l'étranger qui avaient des billets Play pour rentrer chez elles, a déclaré Bogi Nils Bogason, directeur général d'Icelandair à RUV.
Play a perdu 15,2 millions de dollars au deuxième trimestre, pour un chiffre d'affaires en recul de 7,9% à 72,1 millions de dollars.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?