29/03/2019 17:59

Gilets jaunes à Nice: Geneviève Legay, 73 ans, a bien été poussée par un policier - Le procureur de la République avait dans un premier temps affirmé que la septuagénaire n'avait "pas été touchée par les forces de sécurité"

Le procureur de la république admet finalement ce vendredi qu'un policier a fait tomber Geneviève Legay.

Jean-Michel Prêtre a en effet révélé que "les blessures de Madame Legay résultent de l'action d'un fonctionnaire de police dont il convient d'apprécier maintenant le caractère volontaire ou involontaire."

Et d'annoncer l'ouverture d'une information judiciaire pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique". Avant d'indiquer qu'elle avait été "confiée à plusieurs juges d'instruction".

"Les résultats finalisés hier (jeudi, NDLR) dans la soirée de l'exploitation affinée de très nombreuses autres images, issues notamment de la vidéosurveillance de la ville de Nice, et la mise en cohérence de l'ensemble de ces éléments de preuve, m'ont conduit avec les enquêteurs à constater qu'avant l'arrivée du cordon de ses collègues au niveau où se trouvait Mme Legay, un fonctionnaire de police isolé et dépourvu de bouclier avait écarté du bras, vers sa droite, Madame Legay, provoquant ainsi la chute de cette dernière", a-t-il poursuivi, comme le rapporte le site de Nice Matin.

Et d'ajouter: "Ce policier, qui avait déjà été entendu en début de semaine dans le cadre de l'enquête, a rectifié ce (vendredi) matin son témoignage en admettant que la personne qu'il avait écartée de son chemin n'était pas un homme, comme il l'avait déclaré initialement."

Samedi dernier, cette femme âgée de 73 ans, et porte-parole d'Attac dans les Alpes-Maritimes, a violemment chuté lors de la dispersion d'une manifestation de "gilets jaunes" place Garibaldi, dans un périmètre interdit à toute manifestation.

Elle "n'a pas été touchée par les forces de sécurité", avait assuré deux jours après les faits le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre, alors que la famille de la septuagénaire grièvement blessée à la tête avait porté plainte pour "violence en réunion avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique contre personne vulnérable".

Le président de la République avait quant à lui suscité la polémique en souhaitant à la septuagénaire un "prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse": "Quand on est fragile, qu'on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci", avait estimé Emmanuel Macron dans Nice-Matin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jcfrom06
30/mars/2019 - 08h50
BILOU T a écrit :

le CRS a d'abord nié, puis au vu des vidéos il a été obligé d'avouer, maintenant il va dire que c'est involontairement qu'il a chargé une mamie de 73 ans dangereusement armée d'un drapeau..... plus facile que sur un boxeur.... assez des violences policières.

elle est mamie  ou manifestante ? 

si elle veut être Mamie, elle n'a qu'a faire des tartes aux prunes et des confitures. si elle veut être manifestante elle assume ces actes (en l’espèce interdit à cet instant et à cet endroit).

on ne peut pas revendiquer les deux.

l'age ne pardonne pas tout.

Portrait de jcfrom06
30/mars/2019 - 06h11
nantes66 a écrit :

pas forcément se presenter voter aussi a toutes les élections....

mais ce n'est pas parce que vous gagnez les élections que vous devez faire taire par tous les moyens vos opposants....ni de mentir a tous les français et la c'est bien le cas du procureur, de Castaner et de Jupiter.

les GJ ne sont pas des opposants, il n'y a aucune substance dans ce mouvement. 

ils nourrissent leurs colères de fake news et traitent les autres de moutons.

ils ont 30 000 a casser tous les samedis en toute impunité en se prenant pour des révolutionnaires.

eux qui disent on ne lâchera rien auraient du commencer par ne pas lâcher l’école...

Portrait de nina83
29/mars/2019 - 20h32

elle a été poussée, parce qu'elle ne voulait pas partir d'un lieu de manifestation interdite, parce qu'elle n'a pas "entendu" ni surtout voulu obtempérer aux sommations d'usage des flics, ben voilà ma pauvre lucette, poum t'es tombée, t'étais là parce que tu le voulais bien, et tu savais aussi ce qu'il pouvait t'arriver ! pas de chance !

Portrait de sylviane69
29/mars/2019 - 19h28

Bizarre. On a bien vu une vidéo où elle est tombée, à cause d'un mouvement de repli, par un gilet jaune (qui ne l'a pas fait express).... Et puis, mince,, ras le bol des GJ

Portrait de Nuageur
29/mars/2019 - 19h18

Ouf ça change tout alors.............Et sinon elle n'avait rien à foutre la , devant les CRS et interdit ce jour la.

Portrait de jcfrom06
29/mars/2019 - 19h18

ça y est  les GJ ont un martyr.... c'est pratique quand on n'a pas d'idée.

Portrait de shansa
29/mars/2019 - 19h14

Je pense qui si nous voulons sortir de cette guérilla urbaine et hebdomadaire nous devons soutenir notre police Sinon nous sommes partis pour des semaines et des semaines de chaos, de vols,etc..etc...    La manif. était interdite les gens qui se trouvaient là étaient en infraction Point final 

Portrait de shansa
29/mars/2019 - 19h14

Je pense qui si nous voulons sortir de cette guérilla urbaine et hebdomadaire nous devons soutenir notre police Sinon nous sommes partis pour des semaines et des semaines de chaos, de vols,etc..etc...    La manif. était interdite les gens qui se trouvaient là étaient en infraction Point final 

Portrait de cerise1170
29/mars/2019 - 18h56
La manifestation était interdite! Donc elle n'avait pas être la! Elle subit les conséquences de son inconscience. Il ne faut pas retourner la responsabilité!
Portrait de Jilou1994
29/mars/2019 - 18h26

Il semblait effectivement que le procureur avait avancé des conclusions un peu hâtivement en affirmant que sa chute n'était pas due aux forces de l'ordre... Il aurait fallu qu'il étaye ses affirmations avec des vidéos mises à la disposition des médias, et là alors ensemble on aurait pu le suivre dans sa conclusion. De toute évidence l'amateurisme et l'esprit corporate a joué encore une fois un rôle dans cette mascarade médiatique instrumentalisée par et pour l'Elysée.