14/03/2019 10:00

Regardez le témoignage d'une étudiante voilée qui affirme avoir été discriminée en postulant dans un magasin Etam de Montpellier - VIDEO

Lundi dernier, une étudiante postait sur Twitter un vidéo dans laquelle elle évoquait ce qui lui était arrivée quelques heures plus tôt. "Une situation que j'ai vécue et que je ne souhaite à personne", débute-t-elle. A la recherche d'un emploi, elle s'est rendue dans des magasins pour y déposer CV et lettres de motivation.

Après être rentrée dans l'une des enseignes, la jeune femme - qui porte un hijab - s'entretient avec la responsable de l'enseigne Etam de Montpellier (Hérault). "Et là, elle me regarde et me dit : “J’espère que c’est une blague, vous n’êtes pas sérieuse ? Vous êtes voilée et vous me demandez un travail, alors que c’était la journée de la femme il y a même pas deux jours !"", se souvient-elle, "choquée" par cette réaction. La gérante a également ajouté ne pas "accepter les voilées".

Très vite, la vidéo en question a été relayée sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus). Ce qui a entrainé la réaction de l'enseigne sur Twitter. "Je suis Cédric, le directeur général d'Etam. Je viens de prendre connaissance de ce qui s'est passé dans notre magasin. Sachez que chez Etam, nous comprenons votre émotion et sommes désolés de ce qui s'est passé. C'est effectivement contraire à nos valeurs", explique-t-il sur le réseau social via le compte de la société de prêt-à-porter.

Interrogée par Le Parisien, la marque a indiqué que la responsable du magasin de Montpellier a été "mise à pied à titre conservatoire". Etam "décidera des mesures appropriées à la lumière de l’enquête interne en cours". Et de préciser : "En matière de recrutement, Etam a toujours respecté une stricte politique de non-discrimination à l’embauche et ce, conformément au Droit du Travail en vigueur".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
15/mars/2019 - 07h59

Et pendant ce temps, en Iran , l'avocate Nasrin Sodoudeh est condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouets, en plus des 5 ans qu'elle était en train de faire pour s'être présentée au tribunal sans le voile obligatoire, des femmes se battent pour ne plus avoir à subir le joug de ces contraintes et d'autres s'obligent à le porter par provocation (voir l'article sur le site de Ouest France)

Portrait de Pinp
14/mars/2019 - 22h23

Pourquoi se passer de cette femme qui est peut-être spécialiste en petites culottes à dentelle et soutien-gorge tous bonnets. Il fallait lui laisser sa chance.

Portrait de yenavraimentmarre
14/mars/2019 - 19h33

A l'évidence, c'est une provocation et la responsable de ce magasin est tombée dans le panneau.Que ne ferait-on pas maintenant pour faire le buzz !? Cette personne voilée est lamentable et absurde.

Portrait de yenavraimentmarre
14/mars/2019 - 19h29

a

Portrait de Tenvalacruchealo
14/mars/2019 - 19h29

Je pense pouvoir faire la même vidéo  de discrimination en me présentant dans un magasin qui vendrais des "hijab" si je me présente en mini-jupe, décolleté et talons aiguilles. .. je ne correspondrais pas à l'image du magasin.. Il faut de la logique. ..

Vraiment elle a fait ça pour faire un mauvais buzz

Portrait de memoirevive
14/mars/2019 - 19h07 - depuis l'application mobile
ricomoro a écrit :

Elle travaille pas à la C.A.F., plutôt ? Je l'ai déjà vu là bas….

Mais je rêve. c'est de la provocation... évidemment la responsable n'aurait pas dû
lui dire ce qu'elle pensait mais l'autre qui avait sa vidéo branchée et qui diffuse !

Portrait de ricomoro
14/mars/2019 - 17h58

Elle travaille pas à la C.A.F., plutôt ? Je l'ai déjà vu là bas….

Portrait de B612
14/mars/2019 - 17h44

ETAM explique dans son communiqué :

"Nous demandons en revanche à nos employés en contact avec nos clients, conformément à notre règlement intérieur et comme l'autorise la loi, de respecter dans le cadre de leurs fonctions, une totale neutralité dans leur expression comme dans leur apparence".

ETAM fait à mon avis référence à la Loi El Khomri de 2016, art. L. 1321-2-1) : "Le règlement intérieur peut contenir des dispositions inscrivant le principe de neutralité et restreignant la manifestation des convictions des salariés si ces restrictions sont justifiées par l'exercice d'autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l'entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché."

Donc on peut dire que le jeune femme était déjà en infraction avec la Loi en se présentant avec une tenue aussi ostentatoire (par le terme de restreindre la manifestation dans celle-ci), et puisque ETAM invoque cette Loi.

C'est à elle à faire l'effort de venir habillée comme une vendeuse, avec une tenue neutre, meme pour déposer un simple CV. N'importe qui se douterait que, si on veut postuler dans une boutique de vêtements et qu'on arrive déjà dans une tenue aussi ostentatoire, tout comme si on arrive en religieuse, ou mal habillée, mal coiffée, etc. on ne soit pas très bien reçue...

Portrait de ricomoro
14/mars/2019 - 17h41

Cela s'appelle les codes vestimentaires. Pour chercher du travail, on tient compte de ce code et on fait abstraction de signe religieux; surtout comme il est sujet à polémique par les temps qui courent. Est ce qu'un homme de confession juive va chercher du travail avec une kippa ? Y a t il du cacher dans les supermarchés ? Non. Du hallal, oui.  Alors pourquoi privilégier une communauté plutôt qu'une autre ? Le hijab pour trouver du travail ? Cessez de provoquer sans cesse pour déclencher des polémiques.

Portrait de misou25
14/mars/2019 - 17h40

Je plains la gérante du magasin Etam, comment peut elle être mise à pied...

Portrait de dedefritz
14/mars/2019 - 17h20

et puis quelle femme aura envie d'acheter de la lingerie a cet épouvantail. Effectivement c'est de la pure provocation de la part de cette "femme" qui n'a rien trouvée d'autre pour faire parler d'elle

Portrait de dedefritz
14/mars/2019 - 17h17

A Mr Le directeur d'Etam, si vos valeurs permettent d'accepter l'archétype de la soumission et de la dévalorisation de la femme, alors que justement la lingerie est censée la sublimer c'est que vous nous rien compris a votre job

Portrait de Micheldu17.02
14/mars/2019 - 15h26

Dans le même temps des gamines, des femmes sont obligées par l' entourage de le porter pour pouvoir exister.

Des Iraniennes, des Saoudiennes sont emprisonnées, battues, au nom de cette croyance en un "ami imaginaire" et des soi disant obligations qui iraient avec.....Evidemment imposées, comme pour les autres religions, par des hommes.

Portrait de jamesbud
14/mars/2019 - 14h40
renelle a écrit :

Bravo madame d'avoir eu le courage de le lui dire en face,  vous auriez pu ne rien dire comme le font beaucoup de recruteurs car visiblement cette personne était dans la provocation en cette période troublée par divers évènements récents  comme ces gardiens de prison agressés par une femme portant une tenue non appropriée , cherchait-elle du travail sincèrement j'en doute , que vous subissiez une mise à pieds est inadmissible quand à votre D.G  qu'il sache que je ne mettrai plus un pied chez décathlon et je ferai pareil pour ETAM  dorénavant !!!!!!!

renelle , soutient officiel des musulmans salafistes , 

l'islam d'après les historiens ,c  est 250 millions de morts en son nom , et ça continue

Portrait de renelle
14/mars/2019 - 13h22

Bravo madame d'avoir eu le courage de le lui dire en face,  vous auriez pu ne rien dire comme le font beaucoup de recruteurs car visiblement cette personne était dans la provocation en cette période troublée par divers évènements récents  comme ces gardiens de prison agressés par une femme portant une tenue non appropriée , cherchait-elle du travail sincèrement j'en doute , que vous subissiez une mise à pieds est inadmissible quand à votre D.G  qu'il sache que je ne mettrai plus un pied chez décathlon et je ferai pareil pour ETAM  dorénavant !!!!!!!

Portrait de Romain Dure
14/mars/2019 - 12h33 - depuis l'application mobile

J'approuve la gérante , laïcité ..tel est mon pays.

Portrait de GIGI
14/mars/2019 - 12h04

Elle se fait le porte drapeau de la discrimination des femmes en portant le voile et c'est la meme qui se plaint d'etre discriminée??? Moi je n'ai pas envie de savoir de quelle religion sont les femmes que je croise dans la rue ca m'agresse tous ces voiles!! Je ne leur impose pas ma religion moi.Qu'elles fassent ce qu'elle veulent chez elles mais en public on respecte la république et la laicité.

Portrait de EsQuiSSe
14/mars/2019 - 11h47

Eh alors ?

Portrait de yenavraimentmarre
14/mars/2019 - 11h38

De toute façon, la plupart des entreprises ont un règlement intérieur qui stipule que le voile ou autre est interdit pendant le travail.Donc elle peut venir avec son voile mais elle doit l'enlever sur son lieu de travail, c'est ce qui se passe dans mon entreprise.

Portrait de france66
14/mars/2019 - 11h18

elle s'en étonne ?? C'est le droit du magasin de ne pas choisir une voilée, qu'elle enlève son voile et ça ira mieux pour tout le monde.

Portrait de Kratus
14/mars/2019 - 11h09

N'importe quelle personne qui doit embaucher à le droit de sélectionner le candidat qui correspondra le mieux au poste notamment sur des critères physiques pour des emplois ou le candidat est en contact avec des clients...ce sont les résultats de son entreprise qui sont en jeu... Mais aujourd'hui, il faut juste éviter de le dire...

Portrait de StephFr 44
14/mars/2019 - 11h09

En même temps ce serait comme embaucher une Végane dans une boucherie non ? 

Portrait de lucieat
14/mars/2019 - 11h09

Si elle veut cacher ses cheveux, il existe des tas de moyens plus fun et élégants de le faire, certaine ont de très jolies façons de nouer leur foulard en turban et c'est très chic, là, c'est de la pure provocation, perso, ça me gêne de voir ces foulards noirs et lugubres surtout dans une boutique de mode pleine de couleurs

Portrait de GIGI
14/mars/2019 - 11h01
PhilRAI a écrit :

Rappel du coran : s33 v59. "Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées." 

C'est clairement de la discrimination qui mène à distinguer les femmes respectables de celles qui ne le sont pas ! Il ne faut pas accepter cet accoutrement qui conduit à condamner les femmes qui n'en portent pas à être harcelées.

Voila tout est dit!

Portrait de bertrand85
14/mars/2019 - 10h52

Qui achète beaucoup chez Etam? 

Répondre à cette question explique sans doute la réaction du patron de l'enseigne.

Portrait de arthuros
14/mars/2019 - 10h41

Tout est bon pour faire du BUZZZ !!! Mademoiselle, est que pour vous l'équation fonctionne : HIJAB + Sous-vetements = emploi ??? Non certainement pas ! idem si nous inversons : Alcool + islam = business !!! Non ça ne marche pas non plus. Je crois réellement que vous faite un coup de com. Soutien à la responsable du magasin.

Portrait de DOUG
14/mars/2019 - 10h21

Le voile n'est pas compatible avec la république. L'islam non plus. Cela ne me choque pas qu'elle ne soit pas prise. Qu'elle aille postuler au mac do ou KFC