27/02 15:12

Emmanuel Macron sur l'usage des lanceurs de balles de défense: "Je ne laisserai pas les forces de l'ordre sans aucun moyen de se défendre" - VIDEO

Emmanuel Macron a défendu jeudi l’usage des lanceurs de balles de défense par les forces de l’ordre et de nouveau dénoncé les casseurs du «samedi après-midi», après l’appel du Conseil de l’Europe à suspendre l’usage du LBD, au nom des droits de l’homme.

Le Conseil de l’Europe a appelé mardi la France à «suspendre l’usage du LBD (lanceurs de balles de défense, NDLR) dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre» en France afin de «mieux respecter les droits de l’homme», trois mois après le début du mouvement des «gilets jaunes». Le Conseil a aussi demandé à Paris de réviser sa «doctrine d’emploi des armes de force intermédiaire», catégories dans laquelle entrent les LBD. «Il appartiendra au ministre de l’Intérieur de répondre point par point sur les recommandations qui sont faites», a répondu le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse commune avec Angela Merkel.

Mais «comme vous le savez il y a déjà eu une politique de très grande limitation et de transparence de ces matériels avec une doctrine claire établie et des caméras mises en place pour s’assurer d’une bonne utilisation du suivi». Le suivi est aussi «assuré par les corps d’inspection nécessaires, quand des abus sont dénoncés», a-t-il poursuivi.

«A ce titre, la meilleure manière d’éviter ces utilisations et ces cas est d’éviter d’avoir des gens qui considèrent que le samedi après-midi est fait pour casser des vitrines, des institutions ou attaquer les forces de l’ordre». «Je le dis très simplement, je ne laisserai pas les forces de l’ordre sans aucun moyen, ni d’assurer l’ordre public, ni de se défendre face à des gens qui arrivent aujourd’hui armés et avec les pires intentions», a-t-il martelé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 1000
28/février/2019 - 10h29
Anti bobo a écrit :

et Fiorina Lignier c'était une casseuse peut être? Castaner et lui nient l'évidence, il y a bien eu des gens qui manifestaient pacifiquement qui ont été éborgné.

+1000

Portrait de 1000
28/février/2019 - 10h28
La République C'est Moi a écrit :

Malcom X était un extrémiste et un communautariste.

Rien d'étonnant de vous voir soutenir les GJ et de citer ce genre de personnage.

-1000

Portrait de Anti bobo
28/février/2019 - 07h09

et Fiorina Lignier c'était une casseuse peut être? Castaner et lui nient l'évidence, il y a bien eu des gens qui manifestaient pacifiquement qui ont été éborgné.

Portrait de 1000
28/février/2019 - 06h43
ale35 a écrit :

On ne peut que cautionner ses propos  la police est la pour protéger et non aller au casse pipe en plus ils pourraient se servir de leurs armes et ils auraient raison à 1000%

-1000

Portrait de Carolina Aguista
28/février/2019 - 02h28
slivovice a écrit :

Le président des riches a parlé. (merci Carolina)

L'orthographe des pauvres a parlé.

 

Portrait de Residul van Damage
27/février/2019 - 23h31

Pauvre jeune fille qui a perdu un oeil,elle n'était pas casseuse,c'est un salopart il est coupable !

Portrait de B612
27/février/2019 - 21h52

Qu'il aille dire ça au jeune homme qui s'est fait défoncer la machoire alors qu'il sortait de faire les soldes. Ou bien d'autres exemples. Dernièrement j'ai vu une vidéo, un policier qui visait un attroupement qui ne représentait aucun danger. Pas pour se défendre apparemment. Se voyant filmé, il a vite tourné les talons. Et bien d'autres exemples.

Certes, les policiers doivent se défendre. Mais Macron devrait faire recadrer ses forces de l'ordre, pour certaines non adaptés au maintien de l'ordre, et à cause de qui l'utilisation des LBD a été critiquée par le Défenseur des Droits, Amnesty International, l'ONU, le Parlement Européen et le Conseil de l'Europe.

Portrait de guybrush59
27/février/2019 - 21h51

C'est marrant de voir que ce président qui se veut pro Europe et le rempart contre les populistes nationalistes d'extrême gauche droite, n'écoute pas l'Europe quand ça ne l'arrange plus! 

Portrait de Tom2406
27/février/2019 - 19h29 - depuis l'application mobile
biscoto a écrit :
il y a quand même 61 pourcents qui ne soutiennent pas Macron je suis retraités et j'en fais parti

@biscoto la police a fait preuve de trop de retenue avec ces casseurs de GJ

Portrait de satine1
27/février/2019 - 18h59

Il a raison !

Portrait de Linoïe
27/février/2019 - 18h59

Je suis tout à fait d'accord avec lui... Il dit tout haut ce que beaucoup de français pensent.

Portrait de jeanseb54
27/février/2019 - 17h52 - depuis l'application mobile

Le problème est que chaque vidéo d’utilisation montre qu’ils n’étaient pas sur un tire de défense mais bien d’attaque

Portrait de jarod.26
27/février/2019 - 16h29 - depuis l'application mobile

messieurs faite gaffe à vos yeux

Portrait de france66
27/février/2019 - 15h22

il a bien raison.