04/02 10:04

Soupçons de fraude fiscale: Une information judiciaire a été ouverte contre le député Thierry Solère

L’enquête ouverte à l’encontre du député LREM Thierry Solère, notamment pour fraude fiscale et trafic d’influence, a été confiée à un juge d’instruction, a indiqué lundi la procureure de Nanterre. Une information judiciaire a été ouverte le 1er février à l’encontre du député des Hauts-de-Seine ainsi que de six autres personnes et six personnes morales, sur une période datant de 2005 à 2017, a précisé Catherine Denis dans un communiqué.

L’instruction a été ouverte notamment pour fraude fiscale, détournement de fonds publics par dépositaire de l’autorité publique, trafic d’influence, abus de biens sociaux et financement illicite de dépenses électorales. Les investigations étaient jusqu’à présent menées dans le cadre d’une enquête préliminaire pour fraude fiscale visant l’ex-député LR, qui a rejoint LREM. Elle avait été ouverte en septembre 2016 à la suite d’une plainte de Bercy. Il avait été placé en garde à vue en juillet 2018.

Soupçonné d’avoir transmis en 2017 à M. Solère des éléments de cette enquête alors qu’il était garde des Sceaux, l’ex-ministre Jean-Jacques Urvoas a été mis en examen en juin par la Cour de justice de la République pour «violation du secret professionnel». En décembre, le ministère public a requis la tenue d’un procès.

Les investigations qui se poursuivent à Nanterre concernent aussi les infractions de manquement aux obligations de déclarations à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HAPTV), recel de violation du secret professionnel, abus de confiance ainsi que détournement de la finalité de fichiers nominatifs. Les personnes mises en cause sont soupçonnées de «tout ou partie» de ces infractions, a souligné la magistrate.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
4/février/2019 - 19h36
moije a écrit :

Sauf que pour Fillon cela a été extrêmement rapide  !

C'est vrai, mais Fillon était en train de postuler la fonction de Président de la République...

Portrait de moije
4/février/2019 - 15h22
MICMAH458 a écrit :

Solère / Fillon : même combat

Sauf que pour Fillon cela a été extrêmement rapide  !

Portrait de moije
4/février/2019 - 15h20
colin33 a écrit :
Tous les mêmes ! à qui le tour ?...... .......

Je crois que Penicaud et Ferrand  ont une petite " casserole " aussi , mais ce qui touche lrem la justice n'est pas pressée !

Portrait de colin33
4/février/2019 - 13h49 - depuis l'application mobile

Tous les mêmes ! à qui le tour ?...... .......

Portrait de zig et puce
4/février/2019 - 12h54

"L’instruction a été ouverte notamment pour fraude fiscale, détournement de fonds publics par dépositaire de l’autorité publique, trafic d’influence, abus de biens sociaux et financement illicite de dépenses électorales"

Rien que ca???Lui au moins on peut dire qu'il fait pas les choses à moitié  smiley

Portrait de justicepointzero
4/février/2019 - 12h14

voila politicards = magouilleurs pros j'ai largement de quoi vivre mais je ne peux m’empêcher de magouiller !!! c'est dingue ça ils n'en ont jamais assez !!! ne venez pas déverser votre haine des gilets jaunes franchement quand je vois ça ça me dégoute !!!smiley

Portrait de MICMAH458
4/février/2019 - 12h08

Solère / Fillon : même combat

Portrait de Jse
4/février/2019 - 12h00

Allez un de plus !!!!!

Portrait de EsQuiSSe
4/février/2019 - 11h43

Ah bah bel exemple

Les plus vus