27/01/2019 11:46

Figures de proue de l'information gratuite en ligne, BuzzFeed et HuffPost ont annoncé cette semaine des vagues de licenciements

Figures de proue de l'information gratuite en ligne, BuzzFeed et HuffPost ont connu cette semaine une nouvelle vague de licenciements, signe d'un modèle économique bousculé, entièrement basé sur la publicité, et de ses alternatives. Chez BuzzFeed, c'est la seconde vague de suppressions de postes en 14 mois qui a été annoncée en interne vendredi, avec 300 emplois au total dont 200 cette fois-ci, sur un effectif de 1.700 personnes.

Côté HuffPost, ce sont environ 10% des journalistes qui ont quitté la rédaction cette semaine, soit 20 personnes en tout. Propriété, comme le HuffPost, de l'opérateur téléphonique Verizon, Yahoo et AOL, qui ont chacun des portails d'information, ont également tranché dans le vif et supprimé des centaines d'emplois. Aucune explication n'a été donnée publiquement à cette cure d'amaigrissement, mais les raisons font peu de doute.

"Ils ont été construits sur l'idée de bâtir une large audience, puis de s'appuyer là-dessus pour vendre de la publicité", rappelle Rick Edmonds, analyste médias pour l'institut indépendant Poynter. "Mais Google et Facebook ont grandi et sont aussi meilleurs pour recueillir des données et cibler les consommateurs." Selon les prévisions du cabinet eMarketer, le moteur de recherche et le réseau social devaient capter 57,7% des recettes publicitaires en 2018, contre 45,5% en 2011.

Pire, un autre titan de la tech, Amazon, monte en puissance et vient de monter sur la troisième marche du podium.

"Le modèle gratuit basé sur la publicité sur lequel s'appuient beaucoup de médias numériques est en danger", abonde Dan Kennedy, professeur de journalisme à l'université Northeastern.

Pour Rick Edmonds, ni BuzzFeed ni le HuffPost ne sont menacés de disparition, mais leur statut est écorné aux yeux de beaucoup d'investisseurs de la tech, qu'ils avaient habitué à un croissance annuelle à deux chiffres.

Le directeur général et fondateur de BuzzFeed, qui est également à l'origine de la création du Huffington Post (devenu HuffPost), Jonah Peretti, voit une solution dans une fusion avec un ou plusieurs autres acteurs du marché. Il a publiquement évoqué Vice, Vox, Refinery29 et Group Nine, tous des "pure players", des médias tout internet.

Chacun d'entre eux ont également avancé sur le créneau porteur de la vidéo, mais tous, sans exception, ont aussi licencié ces 18 derniers mois. "Deux médias avec des problèmes ne les règleront pas en devenant une entreprise plus grande", estime Dan Kennedy.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poyaso
27/janvier/2019 - 17h15

medias gauchiasses de premiere, qu'ils crevent la bouche ouverte ces merdes