26/01/2019 23:52

Eurovision - Sans surprise, Bilal Hassani va représenter la France le 18 mai prochain en Israël avec la chanson "Roi" - Vidéo

De façon surprenante, ce n'est pas le public Français qui a choisi la chanson qui allait représenter notre pays, ce soir en direct sur France 2, mais une note attribuée à 50% par les notes d'un jury international et à 50% par les votes des téléspectateurs. 

Ils étaient dix-huit prétendants avant les demi-finales. Ce soir, il n'en restera qu'un pour représenter la France en mai à Tel-Aviv, parmi les noms suivants : Seemone, Emmanuel Moire, The Divaz, Doutson, Bilal Hassani, Chimène Badi, Silvan Areg et Aysat.

.

Bilal Hassani a été élu comme représentant de la France ce soir avec 200 points

.

 Bilal Hassani, 19 ans. Sa chanson Roi, qu'il a coécrite avec Madame Monsieur, le duo tricolore arrivé 13e lors du précédent concours de l'Eurovision.

"J'invente ma vie / Ne me demandez pas qui je suis", chante le jeune homme dans son morceau. "Je suis un jeune garçon qui a d'abord la passion du chant, mais je suis multitâche", dit-il.

Bilal Hassani est à la fois un quasi-inconnu du petit écran, une star de YouTube – identifiable aux perruques de couleur qu'il arbore fièrement – et la cible d'insultes homophobes et racistes, et de menaces sur les réseaux sociaux.

Elevé par sa mère en région parisienne, il suit un parcours scolaire "chaotique" qui lui permet tout de même de décrocher un bac L en 2017.

Mais pour Bilal, l'essentiel est ailleurs : il n'a pas 10 ans qu'il prend des cours de chant, de danse, de piano et de guitare. Il aime le RnB et la pop, il écoute Beyoncé et Freddie Mercury.

Et en octobre 2015, il fait sa première apparition télévisée dans "The Voice Kids". Alors âgé de 16 ans, il ne porte pas encore de perruque, la monture de ses lunettes n'est pas ronde et fine mais rectangulaire et épaisse. En interprétant Rise Like a Phoenix de Conchita Wurst, gagnant de l'Eurovision 2014, Bilal Hassani fait se retourner les trois fauteuils rouges des coachs du télécrochet de TF1.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de france66
27/janvier/2019 - 17h56

c'est ça la France ??

Portrait de gregorycros01@yahoo.fr
27/janvier/2019 - 17h46

Bravo Bilal. N'écoutes pas les messages haineux. Tu mérites ta participation. Vivement le 18 Mai et "merde". 

Portrait de Phil81
27/janvier/2019 - 10h55

D'accord avec ceux qui disent que les chansons de Chimène Badi ou de Emmanuel moire était de meilleures chansons et mieux interprétées, mais n'oubliez jamais qui gagne à l'Eurovision : Conchita Wurst, Dana International, ABBA, ce sont toujours des chansons entrainantes , chantées par des chanteurs excentriques (pour leur époque). Donc très bon choix en ce qui concerne Bilal.

Portrait de Capri
27/janvier/2019 - 10h29
Visiteur96 a écrit :

C'est quoi, c'est une blague ? J'ai pas suivi, je comprends rien, c'est une fille et elle s'appelle Bilal ? Et elle va représenter la France dans le monde (???!!!).

Depuis Lamartine, Napoléon, Verlaine, Victor Hugo, la France est tombée plus bas que terre……..

C’est un jeune homme gay de 19 ans qui a eu recours à la chirurgie esthétique (ce n’est pas caché), qui porte des perruques et qui chante et danse depuis tout petit en ayant une chaîne YouTube (760.000 abonnés je crois).

Chanson écrite par Madame-Monsieur (Mercy) qui a compris une partie de la « recette » pour faire un tube à l’Eurovision.

Chanson arrivée en tête des votes internationaux lors de la 1ere demi-finale. Il a bien progressé au niveau vocal depuis lors, mais il reste des progrès à faire encore (4 mois de préparation pour ça).

L’engouement parmi le public present à l’emission etait très visible (niveau sonore des cris / applaudissements). Les votes a distance du public français (la communauté YouTube a dû bcp jouer) se sont massivement portés sur lui au detriment d’autres candidats qui arrivaient finalement en tête du vote international en finale. Les valeurs de tolérance sont très portées par les jeunes en ce moment. Pas plus mal après tout, non ?

Bienvenue en 2019 ! 

Portrait de arnaud2502
27/janvier/2019 - 10h19 - depuis l'application mobile
Visiteur96 a écrit :

C'est quoi, c'est une blague ? J'ai pas suivi, je comprends rien, c'est une fille et elle s'appelle Bilal ? Et elle va représenter la France dans le monde (???!!!).

Depuis Lamartine, Napoléon, Verlaine, Victor Hugo, la France est tombée plus bas que terre……..

Et comment perdre l'eurovision. Il n'a aucun talent. B

Portrait de Capri
27/janvier/2019 - 10h17
bibilababiole a écrit :

Vous oubliez simplement que le jury international dans Destination eurovision, c'est 1 vote par pays (c'est juste l'intervenant qui donne ses notes) ! Je ne pense pas que cela soit donc représentatif. Il suffit d'ailleurs de se reporter à la première demie-finale et le fameux "jury international" pour éviter toute analyse définitive puisqu'il avait placé Bilal en tête. Je n'ai pas 15 ans, je ne suis pas l'un de ses followers mais Roi est pour moi la chanson la mieux calibrée pour l'eurovision. J'aimais beaucoup aussi les Divaz et je trouvais la proposition de Areg fort intéressante. Par contre, alors que je suis très chanson française, je n'ai pas été touché par Seemone dont je trouve l'interprétation et le texte très datés. J'avais d'ailleurs parié qu'elle reprendrait la chanson de Marie Myriam… et cela m'a conforté que cela aurait été une excellente chanson à l'eurovision… il y a 30 ans en arrière. Rien de méchant de ma part, juste un ressenti. Je retiens surtout qu'il y avait quand même pas mal de propositions intéressantes parmi les 16 chansons proposées.

En effet, Bilal était arrivé en tête des votes internationaux lors de la 1ère demi-finale et ce sont des votes individuels de personnes qualifiées ; leur « CV » est tout de même impressionnant car ce sont tous des producteurs TV, des chanteurs, des responsables de délégations étrangères qui votent habituellement et vont voter pour l’Eurovision... il me semble qu’ils sont représentatifs du vote futur le jour J et il y a eu des évolutions entre les 2 demi-finales.

On a vu que Chimène avait progressé et que sa voix est superbe, que la chanson de Silván était très frenchy et chouette y compris à propos de la mise en scène (il est vraiment professeur d’EPS lol), que Seemone correspond au « cliché » de la chanson française (Marie Myriam sort de ce corps - très bon choix pour la « planter » d’ailleurs, comme le choix de la 1ere chanson de Doutson de l’ancien candidat à l’Eurovision avec le « doublage raté ») que les Étrangers adorent... mais c’est vrai que « Papa, Papa, Papa... » ça fatigue à la longue !

Je ne suis pas persuadé que les Autrichiens (très conservateurs !) aient particulièrement apprécié avoir envoyé Conchita Wurst à l’Eurovision...

Autrement dit : je garde une assez grosse frustration que le vote d’un jury international final en finale, representatif du vote le jour J, ne soit pas davantage considéré.

Bilal à 4 mois pour travailler sa voix... Et on a envie de dire : « vite, un nouveau télé-crochet SVP pour se refaire ! » un peu comme quand on vient de perdre a un jeu !

N’oublions pas que le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est très important : si sa chanson permet à de nombreux de se sentir mieux et d’être mieux acceptés sur un Continent de 550 millions d’habitants, alors tant mieux ! A défaut de gagner l’Eurovision, la France aura au moins contribué à faire passer un message !

Portrait de patator06
27/janvier/2019 - 10h04

"Sans surprise" la France va encore être ridicule à l'Eurovision. (Que je ne regarde plus depuis longtemps donc ça ne me dérange pas en soi)

Portrait de Chros65
27/janvier/2019 - 10h02 - depuis l'application mobile

Choix surprenant à mon goût !!

Portrait de Chros65
27/janvier/2019 - 10h02 - depuis l'application mobile

Choix surprenant à mon goût !!

Portrait de Chros65
27/janvier/2019 - 10h02 - depuis l'application mobile

Choix surprenant à mon goût !!

Portrait de Chros65
27/janvier/2019 - 10h01 - depuis l'application mobile

Choix surprenant à mon goût !!

Portrait de verticolli
27/janvier/2019 - 09h50 - depuis l'application mobile

Pour une fois ....quelqu’un représente bien dans l’état ou se trouve la France..!!
Le choix est vraiment cohérent..!

Portrait de verticolli
27/janvier/2019 - 09h50 - depuis l'application mobile

Pour une fois ....quelqu’un représente bien dans l’état ou se trouve la France..!!
Le choix est vraiment cohérent..!

Portrait de verticolli
27/janvier/2019 - 09h49 - depuis l'application mobile

Pour une fois ....quelqu’un représente bien dans l’état ou se trouve la France..!!
Le choix est vraiment cohérent..!

Portrait de verticolli
27/janvier/2019 - 09h49 - depuis l'application mobile

Pour une fois ....quelqu’un représente bien dans l’état ou se trouve la France..!!

Portrait de Bistronovitch
27/janvier/2019 - 09h01

Je suis sans doute vieille France mais j'ai largement préfèré la voix puissante et jazzy de Chimène Bady.

S'il fallait envoyer un message, celui d'Emmanuel Moire était autrement plus explicite et mélodieux. Un concours de chants doit privilégier les voix et la qualité vocale de Chimène et d'Emmanuel dépassait tous les autres concurrents. 

Portrait de Lemat
27/janvier/2019 - 08h19
Mikah2307 a écrit :

c'était évident que c'était le travelot maghrébin qui allait gagné! c'était couru d'avance! on dirait un remake de chouchou de gad elmaleh!smiley

J'ai plus l'impression qu'il ressemble à feu Elie Kakou jouant l'attachée de presse.

Portrait de nina83
27/janvier/2019 - 08h09

On va encore se ridiculiser..... merci le public français pfffffff..... "Madame Monsieur" bis smiley il y avait de meilleurs chanteurs en demi-finale, c'est du grand n'importe quoi ces votes !

Portrait de carino
27/janvier/2019 - 07h05
The dream a écrit :

Que se passe t'il actuellement dans notre cher pays ? Quand va t-on finir de ridiculiser la France au niveau international ? Entre les gilets jaunes dont l´extrême majorité des représentants et intervenants ont un niveau intellectuel déplorable et une capacité d'analyse proche du néant et maintenant ce Bilal, pâle petit fils de Nana Mouskouri, dont le talent est plus que discutable et dont l'Europe entière va se gausser dans quelques semaines, on a pas fini de donner une image lamentable et grotesque au niveau international. Emmanuel Moire qui avait lui aussi choisi un thême autour de la différence est autrement plus talentueux et classe. Et enfin je suis d'accord avec un commentaire émis précédemment : The Divaz avaient une chanson typique pour plaire à l'Europe entière et c'est ce que l'on recherche dans ce type de concours non ?

 quand on entend francois boulot , laeticia, jerome rodrigues   je ne pense pas qu'on a affaire à des idiots .... 

Portrait de carino
27/janvier/2019 - 07h03

la plus grande surprise de la soirée a été d'entendre le huissier dire que les scores étaient très serrés et qu'il y a eu un grand suspens .... mmmmh  il y a tout de même eu une enorme différence entre le premier et le second ( 35,90 % à 16,90 % ) 

Portrait de Pulco
27/janvier/2019 - 06h04

"De façon surprenante, ce n'est pas le public Français qui a choisi la chanson qui allait représenter notre pays, ce soir en direct sur France 2, mais une note attribuée à 50% par les notes d'un jury international et à 50% par les votes des téléspectateurs"

Heu... Mais qui écrit ça ?

 

Ce sont EXACTEMENT les mêmes règles que l'année dernière et tout le monde sait que le vote est 50/50 jury public...

 

Comment une telle erreur peut-être publiée en rouge et en début d'article ? 

Portrait de Kratus
27/janvier/2019 - 02h21
minou75 a écrit :

C'est vraiment le symptôme de la dégénérescence de la civilisation Française... Déplorable !!!

 

ou peut etre le constat que depuis un certain nombre d'années ce sont des gens comme lui qui gagnent

Portrait de bibilababiole
27/janvier/2019 - 01h50
Capri a écrit :

C'est comme l'année dernière, "Mercy" n'était pas arrivé en tête du vote du Jury européen... Je pense que si on veut gagner, il faudra surpondérer le vote du jury international (les personnes qui ont voté sont toutes des très grands pros de ce type de concours...). Le vote des français va pour la France mais ne peut pas donner une indication pour un succès à l'international... ça m'énerve un peu je dois dire.

Vous oubliez simplement que le jury international dans Destination eurovision, c'est 1 vote par pays (c'est juste l'intervenant qui donne ses notes) ! Je ne pense pas que cela soit donc représentatif. Il suffit d'ailleurs de se reporter à la première demie-finale et le fameux "jury international" pour éviter toute analyse définitive puisqu'il avait placé Bilal en tête. Je n'ai pas 15 ans, je ne suis pas l'un de ses followers mais Roi est pour moi la chanson la mieux calibrée pour l'eurovision. J'aimais beaucoup aussi les Divaz et je trouvais la proposition de Areg fort intéressante. Par contre, alors que je suis très chanson française, je n'ai pas été touché par Seemone dont je trouve l'interprétation et le texte très datés. J'avais d'ailleurs parié qu'elle reprendrait la chanson de Marie Myriam… et cela m'a conforté que cela aurait été une excellente chanson à l'eurovision… il y a 30 ans en arrière. Rien de méchant de ma part, juste un ressenti. Je retiens surtout qu'il y avait quand même pas mal de propositions intéressantes parmi les 16 chansons proposées.

Portrait de Capri
27/janvier/2019 - 00h47
Alala 1er a écrit :

Ouf, France 2 est sure d'économiser ses 20 millions, c'était d'ailleurs le but. Pour gagner à l'Eurovision, il ne faut JAMAIS demander leur avis aux français; ils envoient toujours le titre qui va se planter comme l'an dernier, ou les Twin Twin, Ortal ou... Bilal.

Musicalement c'est très plat, vocalement c'est limité. les paroles on s'en fout, 95% de ceux qui vont voter ne parlent pas français. Bref les followers se sont fait plaisir et l'important c'est de participer parait-il smiley

Tout à fait d'accord. C'est quand même très frustrant. Les jurys internationaux n'ont pas du en revenir !

Portrait de Rigoulot
27/janvier/2019 - 00h33

C'est quoi cet insecte???

certainement pas un représentant des vrais français !

Portrait de Capri
27/janvier/2019 - 00h10

C'est comme l'année dernière, "Mercy" n'était pas arrivé en tête du vote du Jury européen... Je pense que si on veut gagner, il faudra surpondérer le vote du jury international (les personnes qui ont voté sont toutes des très grands pros de ce type de concours...). Le vote des français va pour la France mais ne peut pas donner une indication pour un succès à l'international... ça m'énerve un peu je dois dire.